La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judicature »

Judicature

Variantes Singulier Pluriel
Féminin judicature judicatures

Définitions de « judicature »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUDICATURE, subst. fém.

A. − Charge, fonction, dignité de juge, de toute personne ayant l'administration de la Justice. Le comité de judicature rédige un nouveau code des peines militaires (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 397).Les cours de judicature, en Europe, sont regardées comme un des plus forts liens du corps social (Say, Écon. pol.,1832, p. 315):
La vénalité des offices de judicature, si pernicieuse à beaucoup d'égards, avait au moins le mérite de constituer des familles de magistrats en qui se perpétuaient avec la toge les plus saintes traditions de science, de sagesse et d'amour de la justice. Vivien, Ét. admin., t. 1, 1859, p. 195.
B. − HIST. RELIG. Dignité de Juge chez les Hébreux. Samuel, en abdiquant la judicature, en appelle au témoignage de Dieu qu'il n'a pas opprimé le peuple ni reçu de cadeau, et le peuple s'en rapporte à ce témoignage. Il rappelle les bienfaits du Dieu de Moïse et d'Aaron, la série des infidélités d'Israël, ses conversions successives sous les juges, les délivrances d'oppression que Dieu a accordées à leur repentir (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 970).
Prononc. et Orth. : [ʒydikaty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1426 « profession de juge » (doc. ds Gdf. Compl.). Du lat. médiév. judicatura, dér. de judicare « juger ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

judicature \ʒy.di.ka.tyʁ\ féminin

  1. (Vieilli) Profession du juge ou de toute personne employée à l’administration de la justice.
    • Pour restituer au Sénat son pouvoir, il fallait avant tout lui rendre la judicature. La difficulté était grande. — (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • Je rappelle que toutes les charges de judicature étaient vénales. Le prix de plusieurs d’entre elles avait beaucoup baissé depuis le commencement du siècle. — (Alfred Franklin, La Vie privée d’autrefois - La vie de Paris sous Louis XV devant les tribunaux, Paris, Plon, 1899, p. 10)
  2. (Par extension) Territoire sur lequel s’exerce cette administration.
    • Un édit donné en 1730 l’érigea en sénéchal et présidial : il ne renfermait d’abord dans ses enclaves que les judicatures royales de Caussade, La Française, Septfonds, Réalville, Montfermier. — (Alexandre Du Mège, Histoire des institutions religieuses, politiques, judiciaires de la ville de Toulouse, éditeur Laurent Chapelle, 1844)
    • Pour donner , en effet, un digne apanage à son frère, Louis XI joignit au pays de Guyenne les judicatures du pays toulousain qui se trouvaient sur la rive gauche de la Garonne. — (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, Paris & Lille, 1898, p. 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUDICATURE. n. f.
Profession du juge, de toute personne employée à l'administration de la justice. Charge de judicature. Office de judicature. Il a vieilli.

Littré (1872-1877)

JUDICATURE (ju-di-ka-tu-r') s. f.
  • 1État, profession de toute personne employée à l'administration de la justice. Il savait que les premières lois qu'il faut étudier sont celles de la Providence ; que la judicature est une espèce de sacerdoce où il n'est pas permis de s'engager sans l'ordre du ciel, Fléchier, Lamoignon. L'usage des lois et des judicatures qu'il avait exercées…, Fléchier, le Tellier. Une statue de juge, sans mains, et les yeux baissés en terre, marquait les devoirs de ceux qui exerçaient la judicature, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. I, p. 71, dans POUGENS.
  • 2La dignité de juge chez les Hébreux.

SYNONYME

JUDICATURE, MAGISTRATURE. Le premier ne s'applique qu'aux juges ; le second a plus d'extension et comprend des officiers d'autre ordre que de l'ordre judiciaire ; par exemple un maire, un conseiller municipal, etc. sont des magistrats. Toutefois magistrat et magistrature employés sans déterminatif ne s'appliquent guère qu'aux juges.

HISTORIQUE

XVIe s. Les Romains leur ont interdit [aux femmes] l'estat de judicature, Yver, p. 549. La cognoissanse, judicature et coercion de tous cas privilegez appartiennent au dit bailly ou son lieutenant, Coustum. génér. t. II, p. 1033.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « judicature »

Lat. judicare, juger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1426) Du latin judicatura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « judicature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
judicature ʒydikatyr

Fréquence d'apparition du mot « judicature » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « judicature »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « judicature »

  • La révision des indemnités de judicature apparait très clairement sur le graphique en 2010. De même, les années 1999 à 2003 ont été favorables à l'évolution des rémunérations de ce corps (indemnité de logement en 1999, indemnité de judicature en 2000…). Plus généralement, la part des primes est croissante dans les rémunérations des magistrats : elle était de l'ordre de 25 % dans les années 1990, elle est désormais proche de 60 % pour les magistrats en début de carrière, et de 40 % pour ceux qui sont aux plus hauts postes, ce qui est considérable.
    Club de Mediapart — Une note sur les rémunérations des agents de l'Etat au Mali | Le Club de Mediapart
  • Parlant des conseillers Ali Touré, magistrat hors hiérarchie, à la retraite, totalisant 37 ans de judicature et Koua Diehi Vincent, magistrat hors hiérarchie 34 ans de judicature, le président Mamadou Koné a mentionné qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour exercer la fonction qui leur a été confiée par le Président de la République, Alassane Ouattara.
    FratMat — Conseil constitutionnel : Jacqueline Oble et deux nouveaux conseillers prêtent serment | FratMat
  • Concernant les indemnités de judicature, les grévistes veulent qu’elles soient revues à hauteur de 800 000 F CFA (1216 euros) par magistrat, et les indemnités de logement à hauteur de 500 000 F CFA pour ceux de la Cour suprême (760 euros), de 300 000 francs CFA pour les autres (456 euros).
    JeuneAfrique.com — Mali : la grève des magistrats continue de paralyser la justice – Jeune Afrique
  • Arthénice. - Elle vous apprendra que nous voulons nous mêler de tout, être associées à tout, exercer avec vous tous les emplois, ceux de finance, de judicature et d’épée.
    Village de la Justice — Femmes du Droit : Le dossier du Village de la justice (2)
  • Après quatre ans de présidence et quatorze ans de judicature, le président du tribunal de commerce de l’Aveyron, Michel Dacheux a décidé, pour des raisons personnelles, de prendre du recul et de passer la main. Normalement pressenti pour accéder à cette présidence, en 2018, Christian Thomasson, 65 ans, a donc été élu plus tôt que prévu à la tête de la juridiction aveyronnaise. Juge consulaire depuis 2011, le nouveau président du tribunal de commerce connaît parfaitement bien son fonctionnement.
    centrepresseaveyron.fr — Tribunal de commerce : Christian Thomasson succède à Michel Dacheux - centrepresseaveyron.fr
  • Les offices couvrent de fait un large spectre de fonctions diverses, afin d’administrer au mieux le royaume. On trouve ainsi des offices de judicature, de finance, liés à la Maison Royale, aux Parlements, bref : un ensemble diversifié qui, de plus, ne confère pas forcément la même dignité. Les offices de judicature ont un prestige plus important que ceux de finance. Quand ils correspondent à de très hautes fonctions, les offices peuvent donner accès à la noblesse.
    Office et officiers sous l'Ancien Régime
  • Etre avec eux était aussi une manière de m’exposer. Certains qui croyaient que ce que j’écris n’a aucun sous-bassement ont vue à travers ces danses et cette judicature, ont vu comment se passe le jugement de façon ancestrale. Cette judicature ancestrale qui a permis de voir que ce que j’écris ne sort pas du néant. Il ne s’agit pas seulement de calquer une langue sur une autre, mais sortir de quelque chose de profond et qui mérite d’être déterré et de faire surgir des tréfonds de l’âme congolaise pour le partager avec le reste du monde.
    Pagesafrik.info — Gabriel Mwéné Okoundji : «La terre congolaise est fertile en création littéraire et artistique»
  • Ce nouveau statut vise à améliorer leur condition en créant une nouvelle indemnité dite « indemnité de judicature ». Les magistrats attendaient ce statut depuis le mois de février. Pour rappel, un magistrat du siège à la Cour suprême part à la retraite au Togo avec moins de 500 000 francs Cfa soit 763 euros. Ce lundi, ils n’ont pas plié, après une assemblée générale très houleuse dans la matinée.
    RFI — Togo: les magistrats en grève jusqu'à la signature d'un décret améliorant leur statut
  • Les greffiers exigent du gouvernement le respect de ses engagements conformément au protocole d’accord du 17 octobre 2018 signé avec l’Etat. La revendication des greffiers porte notamment sur l’amélioration de leur traitement salarial, l’allocation d’une indemnité de logement réclamée depuis 2013, l’augmentation de l’indemnité de participation à la judicature et l’octroi d’une prime d’incitation à la célérité.
    Grève des greffiers:Teliko pour la satisfaction des revendications des grévistes - Apanews.net

Traductions du mot « judicature »

Langue Traduction
Anglais judicature
Espagnol judicatura
Italien giudice
Allemand rechtsprechung
Chinois 司法
Arabe القضاء
Portugais judicatura
Russe судоустройство
Japonais 司法
Basque epailetza
Corse ghjudicatura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot judicature au Scrabble ?

Nombre de points du mot judicature au scrabble : 20 points

Judicature

Retour au sommaire ➦