La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judéen »

Judéen

[ʒydeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « judéen »

Judéen - Adjectif

  • (Histoire) Qui appartient ou se rapporte au Royaume de Juda ou à la Judée.

    Une fois collectés, les récipients étaient en partie remis aux dirigeants de l'empire assyrien, dont faisait partie le royaume de Judée. D'autres ont certainement été amassés par les habitants du royaume judéen en vue de leur révolte contre l'empire, aux alentours de 701 avant J.-C, et qui a échoué. Sur ces cruches en céramiques, d'autres estampilles ont été retrouvées et semblent faire référence à des personnes qui étaient probablement des figures de l'ancien royaume, des responsables ou des personnes aisées.
    — Des sceaux et céramiques du royaume de Juda, vieux de 2 700 ans
  • (Histoire) Concernant la population ou la culture spécifique à la région historique connue sous le nom de Judée.

    Là-bas, le noyau historique des communautés remonte au vie siècle avant l'ère commune, quand Nabuchodonosor avait déporté à Babylone l'élite judéenne, dont une fraction importante a fait le choix de rester sur place après la conquête perse plutôt que de retourner en Judée.
    — Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim

Expressions liées

  • Politique, ville judéenne

Étymologie de « judéen »

Composé de Juda, Judée et -en.

Usage du mot « judéen »

Évolution historique de l’usage du mot « judéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « judéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « judéen »

Citations contenant le mot « judéen »

  • Progressivement, la ville judéenne se transforme. On fait construire un gymnase au pied de l’acropole. On prévoit que la Torah, texte sacré par excellence, soit, comme toute loi, modifiable par un vote des citoyens. Evidemment, les hassidims, les « pieux », sont scandalisés… Mais les nouvelles mesures ne déplaisent pourtant pas à une élite juive, largement urbaine et hellénisée dans ses mœurs et sa culture.
    Geo.fr — Juifs contre Juifs : retour sur la révolte des Maccabées - Geo.fr
  • "le règne de Josias marque à cet égard un tour­nant. Avec sa réforme politique et religieuse, dans les années 620 av. J.C., le roi opère un grand ménage dans le temple de Jérusalem. Pour consolider une royauté et une identité affaiblies, Josias centralise la religion judéenne autour de Yahvé et élimine les cultes qui lui étaient liés, comme celui d’Aresha, sa parèdre. (...) Ce que la Loi du Deutéronome exige n’est d’abord qu’une monolâtrie, c’est-à-dire le fait de n’adorer qu’une seule divinité, Yahvé, et en un seul endroit, au temple de Jérusalem".
    France Culture — L'arche en territoire philistin - Ép. 6/8 - L'Arche d'alliance : mythes, histoires et histoire
  • C’est en 1978 qu’il rencontre Monique Kiefer. En 1979, ils se marient. De leur union, naît Alexis en 1985. La même année, la famille devient judéenne. Claude Bardin fait valoir son droit à la retraite en 2010.
    Edition Nancy et agglomération | Décès de Claude Bardin
  • Pilate n’était pas le maître en Judée. Il était soumis au contrôle du gouverneur de Syrie, qui exerçait le commandement suprême et dont l’intervention fut sollicitée par des opposants judéens à Pilate.
    National Geographic — Ponce Pilate, le juge controversé de Jésus
  • C’est la période supposée de la reconstruction du second Temple, attribuée au gouverneur judéen Zorobabel.
    Geo.fr — Chronologie : Jérusalem en 70 dates, des premiers rois à l'impossible capitale - Geo.fr
  • Ce qui se trouve sous Jérusalem révèle que l’histoire de la ville est trop riche et compliquée pour correspondre à un seul récit, qu’il soit juif, chrétien ou musulman. Hélène n’a pas réussi à effacer son passé païen, tout comme les Romains ont échoué à anéantir la capitale rebelle judéenne et les musulmans à gommer toutes les traces de l’occupation des Croisés. Les vestiges du passé feront inévitablement surface, remettant en question toute histoire conçue en fonction d’un programme étroitement politique ou religieux.
    National Geographic — Un dédale de tunnels révèle le passé méconnu de Jérusalem
  • Reste qu’il est difficile de se prononcer sur les données de la fouille tant que les résultats n’ont pas été publiés. En revanche, on ne peut pas dire, à l’instar du professeur Garfinkel, un des directeurs de la mission, que ces trouvailles démontrent l’historicité de l’épisode biblique et l’existence de David lui-même. Notre-Dame de Paris prouverait-elle l’existence de Quasimodo ? Il y a sans doute eu un David à l’origine de la dynastie judéenne, mais l’identification de Ziklag n’apporte rien à ce dossier controversé.
    La Croix — Questions autour de la nouvelle cité biblique découverte en Israël
  • Avec l’aide de nouveaux outils d’imagerie sophistiqués, les chercheurs de l’université de Tel-Aviv ont analysé les 18 inscriptions sur des tessons datant de l’an 600 avant notre ère, trouvés dans les ruines d’une ancienne forteresse militaire judéenne située près de la ville d’Arad, dans le désert du Néguev, dans les années 1960.
    La Croix — Une étude archéologique éclaire d’un jour nouveau l’écriture de la Bible

Traductions du mot « judéen »

Langue Traduction
Anglais judean
Espagnol judeo
Italien giudeo
Allemand judean
Chinois 犹太人
Arabe يهودا
Portugais judia
Russe относящийся к иудее
Japonais ジュディーン
Basque judean
Corse ghjudianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.