La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jouvence »

Jouvence

[ʒuvɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « jouvence »

Jouvence - Nom commun

  • (Vieilli) Désigne la jeunesse.

    Comme un souffle de jouvence, le mouvement des jeunes militants insufflait un élan nouveau à la scène politique moribonde.
    (Citation fictive)
  • (Didactique) Processus de renouvellement d'équipement scientifique rendu obsolète.

    Le projet de jouvence du laboratoire de recherche, annoncé dans le budget de cette année, promet l'acquisition de nouveaux équipements à la pointe de la technologie, condamnant les anciens appareils à rejoindre le panthéon des reliques scientifiques.
    (Citation fictive)
  • (Sécurité nucléaire) Procédure visant à purifier l'uranium de retraitement de ses produits de filiation pour diminuer sa radioactivité.

    La jouvence nucléaire, tel un phénix renait de ses cendres, purifie l'uranium en diminuant sa radioactivité et ainsi en prolonge la vie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bain, cure de jouvence cure de jouvence
  • De jouvence (Substance qui aurait la propriété de rajeunir.)
    Avez-vous songé à m'apporter une fiole de cette huile de Jouvence, qui blanchit la peau?
    — Victor Hugo, Han d'Islam
  • Fontaine de jouvence
    D'une efficacité remarquable, l'après-shampoing agit comme une fontaine de jouvence pour les cheveux, les infusant d'hydratation et de douceur suite au lavage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « jouvence »

Du latin juvenis. « Jouvence » vient d'une forme latine fictive juventia. L'ancienne langue avait, au sens de jeunesse, jovent, qui venait de juventus, et jovente, qui venait de juventa.

Usage du mot « jouvence »

Évolution historique de l’usage du mot « jouvence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jouvence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jouvence »

Citations contenant le mot « jouvence »

  • Les obsessions sont des fontaines de jouvence. Elles épouvantent la mort.
    Louise Weiss — Dernières voluptés
  • Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux.
    Marcel Proust — "Le voyage contraint à ne pas tricher", 2010
  • Jacques Bichot est économiste, mathématicien de formation, professeur émérite à l'université Lyon 3. Il a surtout travaillé à renouveler la théorie monétaire et l'économie de la sécurité sociale, conçue comme un producteur de services. Il est l'auteur de "Cure de jouvence pour la Sécu" aux Editions de l'Harmattan, de "La mort de l'Etat providence ; vive les assurances sociales" avec Arnaud Robinet, de "Le Labyrinthe ; compliquer pour régner" aux Belles Lettres et de "La retraite en liberté" au Cherche Midi.
    La présidence qui s'achève a été médiocre dans un domaine névralgique : la natalité
  • Isolation thermique, pose d’un limitateur de son, rénovation de la cuisine… À Escaudœuvres, le centre Benoît-Frachon a subi une cure de jouvence pour être conforme aux normes. Visite guidée.
    La Voix du Nord — Escaudœuvres Le centre Benoît-Frachon mis aux normes
  • Le yaourt, fontaine de jouvence bulgare
    ARTE — Le yaourt, fontaine de jouvence bulgare - Invitation au voyage (19/01/2022) - Regarder le documentaire complet | ARTE
  • Alkpote boit à la « Fontaine de jouvence »
    Booska-P — Alkpote boit à la « Fontaine de jouvence »
  • À la suite de l’entretien annuel des cloches de l’église Saint-Nicolas, à Loudéac, il a été constaté une fragilité au niveau du noyau central de la troisième cloche de volée. Une cure de jouvence a donc été programmée pour remettre d’aplomb l’octogénaire, baptisée Mauricette.
    Le Telegramme — Loudéac - Église Saint-Nicolas de Loudéac : Mauricette part en cure [En images] - Le Télégramme
  • Le grand collisionneur de particules n’était finalement qu’une machine servant à chauffer le vide, une sorte de bouilloire sophistiquée capable d’offrir une vertigineuse cure de jouvence à l’Univers.
    Étienne Klein — En cherchant Majorana

Traductions du mot « jouvence »

Langue Traduction
Anglais youth
Espagnol juventud
Italien gioventù
Allemand jugend
Chinois 青年
Arabe شباب
Portugais juventude
Russe молодежь
Japonais 若者
Basque gazteria
Corse ghjovanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.