La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « journalistique »

Journalistique

[ʒurnalistik]
Ecouter

Définitions de « journalistique »

Journalistique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au journalisme, à la profession de journaliste.

    L’intégrité journalistique repose largement sur l'absence de conflits de loyautés, et même sur l'absence d'apparence de tels conflits.
    — Marc-François Bernier, Éthique et déontologie du journalisme

Étymologie de « journalistique »

Dérivé de journaliste en 1834, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « journalistique »

Évolution historique de l’usage du mot « journalistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « journalistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « journalistique »

Citations contenant le mot « journalistique »

  • On perd tout sens de la mesure quand on pénètre dans cette étrange arène journalistique où la victoire revient toujours au plus braillard.
    Oscar Wilde
  • Nos élites politiques et journalistiques sont obsédées par le moralisme. Les mêmes qui viennent défiler pour la liberté d’expression.
    Elisabeth Badinter — Lire, 1er mars 2015
  • L’appel pour la vérification coïncide pour moi avec mon appel journalistique, quand je commençais en 2008-2009. Toutefois, mon intérêt pour le fact-checking dans sa forme dite moderne, actuelle, est relativement récent. Il date de 2017-2018 et est lié à mes missions de consultant web et d’enseignant en journalisme. En effet, j’ai été amené, lors d’une mission de formation de journalistes africains aux médias sociaux, à aborder le sujet. S’en est suivi l’encadrement d’un mémoire d’étudiant sur la thématique.
    Médias : « Le fact-checking s’impose comme un genre journalistique à part entière », selon Donation Kangah, formateur au programme Vérifox - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Le constat précédent est tiré de l’enquête journalistique du Réseau balkanique de journalisme d’investigation (Birn), qui relève des flambées de violences xénophobes et racistes contre les Albanais. L’enquête souligne que “si en Grèce l’hostilité apparente contre les Albanais est moins visible aujourd’hui qu’elle ne l’a été dans les années 1990, la discrimination institutionnelle à leur encontre reste forte. Un grand nombre d’entre eux préfèrent se fondre dans le paysage, rejetant leur patronyme en adoptant des noms à consonance hellénique. D’autres vont jusqu’à changer de religion.”
    Courrier international — Racisme et discriminations, le spleen des Albanais de Grèce
  • Nous les recevons tous les trois, pour comprendre pourquoi le milieu journalistique adopte davantage les codes fictionnels aujourd'hui. 
    France Culture — Qu'apporte la fiction au journalisme ?
  • Ce programme devrait aider les éditeurs à monétiser leur contenu grâce à des récits journalistiques de qualité, selon l'entreprise américaine. Elle proposera également de payer pour que les utilisateurs aient un accès gratuit à certains articles payants. "Les médias attireront une plus grande audience et le public aura l'opportunité de découvrir du contenu qu'il ne verrait pas d'ordinaire", explique-t-elle.
    Le Soir — Google va payer pour du contenu journalistique en Allemagne, en Australie et au Brésil - Le Soir

Traductions du mot « journalistique »

Langue Traduction
Anglais journalistic
Espagnol periodístico
Italien giornalistico
Allemand journalistisch
Chinois 新闻工作者
Arabe صحفي
Portugais jornalístico
Russe журналистское
Japonais ジャーナリズム
Basque kazetaritza
Corse ghjurnalisticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.