La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joubarbe »

Joubarbe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin joubarbe joubarbes

Définitions de « joubarbe »

Trésor de la Langue Française informatisé

JOUBARBE, subst. fém.

Plante grasse, à tiges velues, rougeâtres et garnies de feuilles disposées en rosette, épaisses et charnues, et dont l'espèce la plus commune croît ordinairement sur les toits et les vieux murs. Synon. artichaut sauvage.Grande joubarbe ou joubarbe des toits. Les joubarbes en floraison empourpraient les toits de chaume (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 449).Dans le jardin, au pied du mur brodé de joubarbes, des foyers fument (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 74).
Petite joubarbe. Synon. de orpin blanc.Petite joubarbe, très employée au XIIesiècle dans les salades, on l'a complètement abandonnée depuis comme aliment (Gdes heures cuis. fr., Éluard-Valette, 1964, p. 252).
Prononc. et Orth. : [ʒubaʀb]. Ac. 1694 et 1798 : joubarbe ou jombarde; 1718 et 1740 : joubarbe ou jonbarbe; 1762 : joubarbe ou jonbarde; dep. 1835 : joubarbe. Étymol. et Hist. xiies. (Gloss. B.M. Tours 433 ds Bibl. École des Chartes, t. 30, p. 327 : Barba Jovis vel semper viva, jobarbe). Du lat. jovis barba (Pline), ainsi appelée parce qu'elle est censée protéger de la foudre ou parce que ses fleurs s'étendent en panicule, v. André Bot. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

joubarbe \ʒu.baʁb\ féminin

  1. (Botanique) Crassulacée toujours verte, dont l’espèce la plus commune croît ordinairement sur les toits et sur les murs et se nomme artichaut bâtard.
    • les feuilles sont ou minces ou deliées, comme celles du mille-pertuis ; ou épaisses, comme celles du pourpier ; ou charnues, comme celles de plusieurs sortes de joubarbe ; ou drapées, comme celles du bouillon-blanc. — (Diderot et d’Alembert, Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1751 : feuille.)
    • Les joubarbes en floraison empourpraient les toits de chaume. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    • On rapporte que jadis, pour guérir le rhume de cerveau de l’enfant, les mères appliquaient sur les oreilles et les tempes du petit malade des feuilles de joubarde trempées auparavant dans le lait d’une femme qui a un bébé du sexe masculin. — (Suzanne Jacques Marin, L’esprit des médecines anciennes, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOUBARBE. n. f.
T. de Botanique. Plante grasse et toujours verte, dont l'espèce la plus commune croît ordinairement sur les toits et sur les murs.

Littré (1872-1877)

JOUBARBE (jou-bar-b') s. f.
  • Terme de botanique. Genre de plantes de la famille des crassulacées.

    Joubarbe des toits, dite vulgairement joubarbe, grande joubarbe, artichaut sauvage, sempervivum tectorum, L.

    Joubarbe des vignes, un des noms vulgaires de l'orpin reprise, sedum telephium, L.

    Petite joubarbe, nom vulgaire de l'orpin blanc, sedum album, L.

    Joubarbe brûlante, un des noms vulgaires de l'orpin brûlant, sedum acre, L.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et encore puet [peut] on prendre le jumbabe u [au] cler lait, ki à ewe ne le vieut prendre, Alebrand, f° 18.

XIVe s. Ou decours doit l'en jombarde planter de Mars jusques à la Saint Jehan, Ménagier, II, 2.

XVIe s. Medicamens repercussifs, comme jus ou eaux de joubarbe, de plantin, etc. Paré, V, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « joubarbe »

Wallon, jobade ; namur. gibaude ; Hainaut, gimbarbe, joubar ; provenç. barbagol ; espagn. jusbarba, houx-frelon ; ital. barba di Giove ; du lat. Jovis barba, barbe de Jupiter (voy. JUPITER, et BARBE) nom différent dans la langue gauloise (DIOSCORIDE, IV, 16) ; y aurait-il eu quelque confusion entre ce mot et Jovis barba ? car il n'y a guère de rapport entre la barbe de Jupiter et la joubarbe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin Jovis barba (« barbe de Jupiter »), car, poussant sur les toits, elle était réputée éloigner la foudre ; voir ἀσφάραγος, aspháragos (« asperge ») en grec ancien, netřesk, chřest en tchèque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « joubarbe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
joubarbe ʒubarb

Fréquence d'apparition du mot « joubarbe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « joubarbe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « joubarbe »

  • La joubarbe est une plante succulente du genre Sempervivum, qui appartient à la famille des Crassulacées. Elle vit naturellement en montagne en Europe. De petite taille (moins de 20 cm de haut), la joubarbe possède des rosettes de feuilles vertes qui rappellent un artichaut. Ses feuilles retiennent de l'eau. Cette plante est connue pour ses propriétés médicinales ; elle est traditionnellement utilisée pour calmer des blessures de la peau.
    Futura — Définition | Joubarbe - Sempervivum - Barbe de Jupiter | Futura Maison
  • Prenez un récipient plutôt large et peu profond: une auge en pierre reconstituée, une vasque en terre cuite, une bassine en zinc, quelques tuiles creuses, des boîtes de conserve... Ces habitats «récup» font le lit des joubarbes (Sempervivum). Au fond, percez quelques trous pour l'écoulement de l'eau... ces plantes-chameaux n'apprécient pas du tout les bains de pieds.
    Magazine Avantages — Les joubarbes, plantes increvables - Magazine Avantages
  • Sempervivum calcareum, la joubarbe du calcaire est une plante alpine, succulente et rustique appartenant à la famille des Crassulacées. La joubarbe du calcaire est distribuée en Europe, plus précisément en Espagne, Suisse, et Italie septentrionale. Elle croît en massif montagneux sur les roches calcaires. On peut la rencontrer en France, de la Savoie jusqu’aux Bouches du Rhône. Cette petite plante se développe sur les rochers et les éboulis, mais aussi au milieu de pelouses rases et sèches.
    auJardin.info — Joubarbe du calcaire, Sempervivum calcareum : planter, cultiver, multiplier
  • La joubarbe des toits a une telle capacité à s’installer n’importe où, qu’elle est aujourd’hui la coqueluche des constructeurs écolo et des paysagistes lorsqu’ils veulent obtenir une toiture végétale. Mais c’est aussi une plante médicinale dont il suffit de récolter les feuilles pour bénéficier de ses pouvoirs cicatrisants.
    Soignez-vous — La joubarbe, garde du corps et de l’habitat - Traitements - Soignez-vous
  • Le saxifrage, le sedum et la joubarbe (Sempervivum) sont eux irremplaçables, en leurs mille combinaisons, dans des récipients plats de toutes formes. Ils peuvent aussi ponctuer de touches vertes, rouges ou grises les grilles métalliques (gabions) destinés à consolider les talus.
    Magazine Lifestyle | Des fleurs sur les pierres : à la découverte des plantes de rocaille
  • Parfois aussi connue sous le nom d’artichaut des murailles ou de barbe de Jupiter, la joubarbe des toits (Sempervivum tectorum), est une succulente en forme de rosette charnue verte tirant parfois vers le pourpre. Elle s’installe communément sur les toits et les murailles, mais on peut aussi la rencontrer au bord des chemins caillouteux. 
    Le Telegramme — Sauvages magiques. 3. La joubarbe des toits - Jardin - Le Télégramme
  • Utilisations: Les joubarbes sont des plantes d’extérieur. Elles se cultivent aussi bien sur le rebord d’une fenêtre, sur un balcon, une terrasse, en pots ou en jardinières, qu’en rocailles dans le jardin.
    Le Figaro.fr — Joubarbes, des succulentes «toujours vivantes»

Traductions du mot « joubarbe »

Langue Traduction
Anglais houseleek
Espagnol siempreviva
Italien semprevivo
Allemand hauswurz
Chinois houseleek
Arabe houseleek
Portugais houseleek
Russe houseleek
Japonais houseleek
Basque houseleek
Corse houseleek
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot joubarbe au Scrabble ?

Nombre de points du mot joubarbe au scrabble : 19 points

Joubarbe

Retour au sommaire ➦