La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orpin »

Orpin

[ɔrpɛ̃]
Ecouter

Définitions de « orpin »

Orpin - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plante succulente, caractérisée par des feuilles épaisses et des fleurs généralement composées de cinq pétales, fréquemment rencontrée sur les vieux murs ou toitures.

    Il y avait sur ce mur moussu un orpin mort, et près de l’orpin une seule fleur fanée.
    — John Cowper Powys, Les enchantements de Glastonbury

Expressions liées

  • Orpin blanc
    Très joliment raconté ! J’ai une question, s’agissant d’un membre des Sedum qui sont des crassulacées dont quasiment tous les membres sont des plantes succulentes (dîtes grasses), en quoi l’orpin blanc n’en fait pas partie je suis bien curieux sachant qu’il stocke de l’eau et du gaz carbonique la nuit comme beaucoup de ses espèces soeurs ? Alexis
    — Tela Botanica, Le petit Orpin blanc, parlons en ! – Tela Botanica

Étymologie de « orpin »

Du mot orpiment qui provient du latin auripigmentum, peut-être refait phonétiquement comme le composé de or et de peint.

Usage du mot « orpin »

Évolution historique de l’usage du mot « orpin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orpin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orpin »

Citations contenant le mot « orpin »

  • L'orpin du Kamtchatka fait partie des sédums nains. Sous sa forme adulte, il ne dépasse guère 20 cm de hauteur, mais son port étalé (environ 25 cm de large) permet de former, rapidement, des tapis couvre-sol. C'est une plante vivace herbacée, aux feuilles charnues (comme la plupart des crassulacées), et oblancéolées. Les bordures de la partie haute sont joliment découpées. Les feuilles de l'espèce type sont unies, de couleur verte ; celles de la variété « variegatum » sont marginées de blanc-crème.
    auJardin.info — Orpin du Kamtchatka, Sedum kamtschaticum : planter, cultiver, multiplier
  • Une petite plante insignifiante, qui n’attire pas notre regard et pourtant elle présente des propriétés identiques à celles des produits que nous convoitons à plusieurs milliers de kilomètres. Il s’agit du sédum, connu aussi sous le nom d’orpin. C’est une plante grasse sauvage qui pousse sur des substrats très rudimentaires, parfois on en voit sur le bord des chemins entre les cailloux. Elle orne aussi beaucoup les jardins avec sa belle floraison tantôt jaune, blanche ou pourpre. Mais ce qui nous intéresse c’est sa pulpe, il suffit d’écraser le sédum sur la peau pour avoir des effets réparateurs et hydratants immédiats.
    Europe 1 — Le sédum, alternative plus pertinente à l'aloe vera
  • Edelweiss, orpin rose, plantain, les plantes des Alpes dopent la cosmétique
    Femina — Femina | Edelweiss, orpin rose, plantain, les plantes des Alpes…
  • Sedum telephium, l’orpin reprise, est une plante grasse vivace et rustique, appartenant à la famille des Crassulacées. L’orpin reprise est distribué d’Europe jusqu’en Asie et même naturalisé en Amérique du Nord, où son habitat de prédilection est plutôt les sous-bois frais, ou les bords de route un peu ombragés. Le sedum telephium est une excellente plante ornementale, colorée, endurante et increvable, qui peut croître à l’ombre. Cet orpin est assez proche de l’espèce Sedum spectabile, il est parfois hybridé avec celle-ci.
    auJardin.info — Orpin reprise, Herbe à la coupure, Sedum telephium : planter, cultiver, multiplier
  • Ceux qui ont d'énormes pieds d'orpin et qui préfèreront faire une division de touffes afin de les rajeunir procèderont également au printemps mais un peu plus tôt, vers mars, de sorte que la plante ait le temps de s'enraciner à nouveau avant l'été puisque la partie séparée du pied mère doit être replantée immédiatement.
    Binette & Jardin — Bouturer un Sedum : quand et comment faire ses boutures de Sedum ?
  • Sedum monregalense, l’orpin de Montereale est une petite plante vivace et succulente de la famille des Crassulacées. Sedum monregalense se retrouve également sous le nom de Sedum cruciatum, le sedum à feuilles en croix. Cette petite plante subalpine est d’origine européenne, très peu distribuée en région Provence Alpes côtes d’Azur et Corse, où elle bénéficie d’un statut de protection, et en Italie, près de la ville de Montereale.
    auJardin.info — Orpin de Montéreale, Orpin de Mondovi, Sédum à feuilles en croix, Sedum monregalense : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « orpin »

Langue Traduction
Anglais stonecrop
Espagnol cultivo de piedra
Italien stonecrop
Allemand stonecrop
Chinois 景天
Arabe حجر
Portugais stonecrop
Russe очиток
Japonais 石作
Basque stonecrop
Corse stonecrop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.