La langue française

Jouailler

Définitions du mot « jouailler »

Trésor de la Langue Française informatisé

JOUAILLER, verbe intrans.

Familier
A. − Jouer des sommes modestes dans un jeu d'argent, pour se divertir plus que pour faire des gains. Le vrai Parisien, c'est-à-dire le monsieur qui va aux Courses, qui jouaille à la Bourse pour ne pas être ignare (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 170).
B. − Jouer médiocrement d'un instrument de musique. Je sais lire, écrire et compter. Je jouaille un peu de piano (Sand, Villemer,1861, p. 30).
Prononc. et Orth. : [ʒwɑje], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1718 fam. « jouer à petit jeu, pour s'amuser » (Ac.); 2. 1779-80 jouailler du clavecin (Genlis, Théât. d'éduc. Le Bal des enfants, II, 3 ds Littré). Dér. de jouer*; suff. -ailler*.

jouailler , verbefam. et vieilli. « 1. jouer petit jeu. 2. jouer médiocrement et sans passion (d'un instrument, à un jeu) »

Wiktionnaire

Verbe

jouailler \ʒu.ɑ.je\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Jouer petit jeu, et seulement pour s’amuser.
    • Tout était paisible dans le camp… les uns causaillaient, les autres jouaillaient, d’autres ronflaillaient… moi, je cuisinaillais… — (La Vivandière d’Afrique, paroles de E. Bourget, page 7 , publié en annexe de Ève, drame en 5 actes et en prose, Bruxelles, chez J.-A. Lelong, 1844)
  2. Jouer médiocrement ou négligemment.
    • On entra dans un salon obscur, où une torchère électrique éclairait une grosse fille blonde qui jouaillait, comme un projecteur éclaire un virtuose sur une estrade. — (Roger Peyrefitte, La Coloquinte, chapitre 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOUAILLER. v. intr.
Jouer petit jeu, et seulement pour s'amuser. Il est familier. Il signifie aussi Jouer médiocrement de quelque instrument de musique.

Littré (1872-1877)

JOUAILLER (jou-â-llé, ll mouillées, et non jou-âyé) v. n.
  • 1 Terme familier. Jouer petit jeu, et seulement pour s'amuser. Il ne fait que jouailler.
  • 2Jouer médiocrement de quelque instrument de musique. Elle jouaille du clavecin et de la harpe, assez gauchement, à ce qu'il m'a paru, Genlis, Théât. d'éduc. le Bal des enfants, II, 3.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jouailler »

De jouer et du suffixe dégradatif -ailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Jouer, avec le suffixe péjoratif aille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jouailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jouailler ʒuaje

Citations contenant le mot « jouailler »

  • Il faudra encore allonger un peu plus la note. Selon les informations de Reuters, l'offre de LVMH pour s'offrir le jouailler américain Tiffany n'est pas suffisante "pour constituer une base de négociation." BFM BUSINESS, LVMH devra revoir son offre à la hausse pour Tiffany
  • Son nouveau rôle ? Être l'égérie d'une ligne de bijoux pour le jouailler italien Pomellato. M'ama non M'ama est une ligne qui décline les pierres et les couleurs selon le jeu de l'amour : il y a une pierre pour chaque pensée et une couleur pour chaque émotion. La tendresse est une topaze bleue. Le désir, une améthyste. La passion, une opale de feu sur un anneau en or rose. , Tilda Swinton : Regardez ce bijou d'actrice... - Purepeople
  • Andrew Bush, 48 ans, jouailler britannique millionnaire et collectionneur de jeunes petites amies et de voitures puissantes, a été abattu froidement de deux balles dans la tête samedi matin dans ce qui s'apparente à un véritable traquenard. Selon le Mirror, les premiers éléments de l'enquête font du mannequin Mayka Kukocova, ex-petite amie du Britannique, l'un des suspects. La police espagnole recherche d'ailleurs activement sa trace même si elle avoue dans un premier temps qu'elle ne connaît pas son degré d'implication dans le meurtre. Le Telegraph annonçait d'ailleurs ce lundi matin qu'un mandat de recherche international avait été lancé pour retrouver Mayka Kukocova. lindependant.fr, Bimbos, grosses voitures et mort violente pour le millionnaire britannique sur la Costa del Sol - lindependant.fr

Traductions du mot « jouailler »

Langue Traduction
Anglais play
Espagnol jugar
Italien giocare
Allemand abspielen
Chinois
Arabe لعب
Portugais toque
Russe играть
Japonais 演奏する
Basque antzezlan
Corse ghjucà
Source : Google Translate API

Synonymes de « jouailler »

Source : synonymes de jouailler sur lebonsynonyme.fr

Jouailler

Retour au sommaire ➦

Partager