La langue française

Jonchet

Sommaire

  • Définitions du mot jonchet
  • Étymologie de « jonchet »
  • Phonétique de « jonchet »
  • Citations contenant le mot « jonchet »
  • Traductions du mot « jonchet »
  • Synonymes de « jonchet »

Définitions du mot « jonchet »

Wiktionnaire

Nom commun

jonchet \ʒɔ̃.ʃɛ\ masculin

  1. (Jeux) Fin petit bâtonnet, que l’on jette avec d’autres en tas les uns sur les autres pour jouer à qui en retirera le plus avec un crochet, sans en faire remuer d’autres que celui qu’on cherche à dégager.
    • Des jonchets d’ivoire.
    • Elle n’est plus bonne qu’à jouer aux jonchets. — (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JONCHET (jon-chè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des jon-chè-z élégants ; jonchets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • Nom de fiches longues et menues, dont quelques-unes portent des figures ; on fait tomber ce faisceau de fiches pêle-mêle sur une table, et, avec de petits crochets d'ivoire, il faut tirer adroitement le plus de fiches que l'on peut sans en faire remuer aucune autre. Jouer aux jonchets. Ce jonchet est un des miens. J'ai perdu un jonchet. Au jour, il les trouva tous deux jouant aux jonchets, Tallemant, Historiette de Mme de Rohan, t. V, p. 18.

HISTORIQUE

XVe s. Plusieurs bastons d'yvyere [ivoire] et d'if et jonchez et billes d'yvyere, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 354.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jonchet »

Diminutif de jonc, parce que ces petits bâtons furent d'abord des brins de joncs, et qu'aujourd'hui même ils ont tout à fait la forme de petites pointes de joncs. L'Académie dit sur ce mot dans sa dernière édition : « Quelques-uns disent honchets, » quoiqu'elle n'eût admis que jonchets dans sa première édition. M. de Monmerqué dit de son côté sur la phrase citée tout à l'heure de Tallemant : « C'est ce qu'on appelle aujourd'hui le jeu des onchets. » Tout cela est un exemple assez singulier de la manière dont les mots se corrompent (Note communiquée par M. L. Quicherat).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Vraisemblablement de jonc. Attesté dans l’inventaire des bijoux, vétements, manuscrits et objets précieux de la Comtesse de Montpensier de A. de Boislisle (1474) sous la forme jeu de jongz «jeu de jonchets».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jonchet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jonchet ʒɔ̃ʃɛ

Citations contenant le mot « jonchet »

  • Le musée de Mazères organise, le mercredi 10 octobre, de 15 heures à 17 heures, les jeux au Moyen Âge. Cet atelier permet aux enfants et aux plus grands de découvrir, grâce à l'archéologie, les jeux des enfants au Moyen Âge : jeu de la moure, du toton ou du jonchet, n'auront plus de secret. Plusieurs jeux seront mis à disposition pour jouer en famille. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Douceline au musée de Mazères, tél. 05 61 60 24 62. ladepeche.fr, Mazères. Le musée propose un atelier sur les jeux au Moyen Âge - ladepeche.fr
  • Comment on joue au Mikado déjà ? Voici la règle du jeu officielle du Mikado, ce jeu d'adresse très ancien que tout le monde a dans un tiroir !! En France on l'appelle également jeu de jonchet. Momes.net, Mikado : règles du jeu - Momes.net

Traductions du mot « jonchet »

Langue Traduction
Anglais jonchet
Espagnol jonchet
Italien jonchet
Allemand jonchet
Chinois on
Arabe جونشيه
Portugais jonchet
Russe jonchet
Japonais ジョシェット
Basque jonchet
Corse jonchet
Source : Google Translate API

Synonymes de « jonchet »

Source : synonymes de jonchet sur lebonsynonyme.fr
Partager