La langue française

Jointer

Définitions du mot « jointer »

Trésor de la Langue Française informatisé

JOINTER, verbe trans.

Synon. de joindre (v. ce mot I B 1).La fenêtre jointait mal et tremblait en faisant claqueter ses vitres (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 372).
TECHNOL. ,,Rapprocher et coller les bords de deux feuilles de placage, dans la fabrication des panneaux contre-plaqués`` (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth. : [ʒwε ̃te], (il) jointe [ʒwε ̃:t]. Étymol. et Hist. 1471 charpent. part. passé subst. « joint » (Lecoy de La Marche, Extr. des comptes et mémoriaux du roi René, p. 329); 1935 (Giono, supra). Dér. de joint adj. et subst., v. joindre; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

jointer \ʒwɛ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Relier avec des joints.
    • Comment jointer des colombages ? — (site www.savoirtoutfaire.com)
  2. Joindre, prendre contact avec, rejoindre.
    • On a préféré attendre de jointer la mère. — (André Helena, Le Filet, éditions Ditis, 1959)
    • Il faut arriver à les jointer, sinon... — (André Helena, Le Filet, éditions Ditis, 1959 (dans le cadre de la poursuite d'une voiture))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jointer »

Dénominal de joint, lui-même de joindre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jointer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jointer ʒwɛ̃te

Citations contenant le mot « jointer »

  • Pendant très longtemps, formant des roselières, les grandes tiges de scirpe étaient coupées pour servir au rempaillage des chaises, pour jointer les pièces des tonneaux, pour couvrir un toit comme on le fait avec des chaumes, ou simplement pour être utilisées comme ligature quelconque. D'ailleurs, si on s'en remet à l'étymologie du nom Schoenoplectus lacustris, en grec schoino signifie roseau, plectos fait référence au tressage et lacustris est relatif aux lacs. Binette & Jardin, Scirpe lacustre (Schoenoplectus lacustris), jonc des chaisiers
  • La dernière campagne de restauration de l’église Saint-Hermeland datait des années 1980. L’utilisation alors généralisée de béton pour jointer les pierres qui se désolidarisaient se révéla avec le temps problématique. Certains éléments finirent par desquamer et tombèrent au sol. L’ensemble du bâtiment était victime de la pollution, d’une colonisation végétale et de fissurations. Dès 2014, la mairie de Bagneux ouvrit une consultation en vue d’une restauration globale de l’édifice. Celle-ci s’est faite en trois temps, par ordre d’urgence. Le point de départ de cette réflexion fut le clocher, très dégradé, qui représentait un réel danger pour les riverains. Il a donc été le premier à être restauré ainsi que son beffroi : 50 % des pierres ont été remplacées ainsi que la charpente. Le travail s’est ensuite poursuivi à l’extérieur, façade par façade. Ainsi un arc-boutant entre la deuxième et la… La Tribune de l'Art, Inauguration de l'église Saint-Hermeland de Bagneux après deux ans de travaux - La Tribune de l'Art

Traductions du mot « jointer »

Langue Traduction
Anglais join
Espagnol unirse
Italien aderire
Allemand beitreten
Chinois 加入
Arabe انضم
Portugais junte-se
Russe присоединиться
Japonais 加わる
Basque batu
Corse unisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « jointer »

Source : synonymes de jointer sur lebonsynonyme.fr

Jointer

Retour au sommaire ➦

Partager