La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jobine »

Jobine

[ʒɔbin]
Ecouter

Définitions de « jobine »

Jobine - Nom commun

  • (Québec) Emploi temporaire, généralement peu rémunéré et considéré comme de faible prestige.

    Et après une longue convalescence de six mois, après avoir dû réapprendre à marcher, il s’est enfin déniché un autre travail; une jobine de sous-payée chez un riche propriétaire d’appartements locatifs […].
    — Alain Bellemare, 59

Étymologie de « jobine »

Dérivé de job, avec le suffixe -ine.

Usage du mot « jobine »

Évolution historique de l’usage du mot « jobine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jobine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jobine »

Citations contenant le mot « jobine »

  • La schizophrénie est apparue quand il avait 24 ans. Selon ses propres dires, il était à l’époque un p’tit bum. « Dès 13 ans, j’ai commencé à consommer du cannabis et du hasch, puis à 16 ans, je me tenais dans les brasseries, raconte celui qui a quitté très tôt les bancs d’école. Je prenais n’importe quelle jobine sur les chantiers et je travaillais juste assez longtemps pour avoir droit à mon chômage, en plus de me tenir avec du monde croche. Évidemment, je cachais mes problèmes à mes parents. »
    Le Journal de Montréal — «On n’est pas condamné» | Le Journal de Montréal
  • La nouvelle plateforme, accessible à thegates.co, a été conçue pour que les utilisateurs puissent facilement afficher ou trouver un service professionnel, de type menus travaux ou « jobines ». Lorsqu’un utilisateur reçoit une candidature pour la réalisation d’un service qu’il a affiché, il dispose d’un délai de 24 heures pour accepter ou non l’offre qui lui a été faite, explique Tristan Milette. Il peut à cette occasion consulter les travaux déjà réalisés par celui qui a posé sa candidature, de même que les évaluations qui ont été faites à son endroit.
    La Voix de l’Est — Lancement de la plateforme web The GATES pour que la «jobine» se fasse | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • C'est cet individu qui est arrivé ici plein d'espoir et qui n'a pas pu trouver un emploi à la hauteur de ses compétences. [Celui] qui revient le soir à la maison, qui a travaillé toute la journée ou toute la nuit dans une ''jobine'' et qui fait face à sa famille [en sachant] très bien que dans son pays d'origine, il avait un emploi qui correspondait à ce qu'il sait faire. C'est ça qu'il faut briser.
    Radio-Canada.ca — Intégration au marché du travail : changer le sort des nouveaux arrivants | Radio-Canada.ca
  • De jobine en jobine, à 45 ans, Julien vivote encore, éternel mésadapté. Ses romans sont passés jusqu’ici inaperçus. Mais voilà que son dernier C’est le cœur qui… connait du succès avec ses révélations troublantes d’une vie familiale où ont pesé de lourds secrets. Sa mère, avec qui il a coupé les ponts, souffre d’Alzheimer et est « prisonnière » d’une Villa Soleil. Elle décide qu’elle en a assez et le revoit afin qu’il l’aide à « lever le flye », mais elle fera ainsi revivre les souvenirs enfouis. Écrit par Gabriel Sabourin. Réalisé par Alexis Durand-Brault. Produit par Forum Films 2005. Distribué par Les Films Christal.
    Voir.ca — Les projets de film de Podz et de Francis Leclerc financés par la SODEC | Actualités | Voir.ca

Traductions du mot « jobine »

Langue Traduction
Anglais jobin
Espagnol trabajando
Italien jobin
Allemand job in
Chinois 工作
Arabe العمل في
Portugais jobin
Russe jobin
Japonais jobin
Basque jobin
Corse jobin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.