La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jeannot »

Jeannot

Définitions de « jeannot »

Trésor de la Langue Française informatisé

JEANNOT, subst. masc.

Personnage niais, nigaud. On en fera sans doute un amoureux (...) − Ou une queue rouge, dit la basse-taille, ce qui signifie un jeannot, un jocrisse (Kock, Zizine,1836, p. 242).Elle l'avait toujours accusé [Jésus-Christ] d'être un simple jeannot, dans sa gueuserie (Zola, Terre,1887, p. 509).
Emploi adj. Cet accent, ce teint bistré, cet air vainqueur et jeannot, Numa se souvenait bien d'avoir vu cela quelque part, mais où donc? (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 98).
Rem. Jeannot lapin, p. ell. jeannot. [P. allus. à La Fontaine VII, 16] Lapin, lièvre. Les « jeannots » pullulaient. Dans les allées du bois ou dans les forts il vous en partait sous les pieds à chaque instant (Vialar, Homme de chasse, 1961, p. 105).
Prononc. : [ʒano]. Étymol. et Hist. 1397 Jehannot « sot » (Arch. JJ 152, pièce 248 ds Gdf.). Dér. du prénom masc. Jean; suff. -ot*. Bbg. Quem. DDL t. 6.

Littré (1872-1877)

JEANNOT (ja-no) s. m.
  • Nom propre dérivé de Jean, qui sert à désigner un niais.

    C'est un Jeannot (Jeannot est le nom des farceurs qui font la parade sur des tréteaux).

    Jeannot lapin, nom du lapin, dans la Fontaine. Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours, Jeannot lapin retourne aux souterrains séjours, La Fontaine, Fabl. VII, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jeannot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jeannot ʒanɔ

Fréquence d'apparition du mot « jeannot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jeannot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jeannot »

  • Vas-y jeannot donne l’argent qu’on n’a pas ! Ferait mieux de donner cet argent pour organiser la vaccination ... notre Etat et sa bureaucratie obèse est tellement malade qu’il a fait appel à un bureau privé étranger pour lui apprendre à s’organiser alors qu’on a le record du monde de fonctionnaires !!! Lequel bureau étranger est géré par des copains coquins et nous coûte 2 millions d’euros pour des conseils à la noix ... Bref, ce virus aura au moins mis à jour la faillite de l’administration et l’état de déliquescence de la France !!!
    lindependant.fr — Jean Castex à Tarbes samedi : 7,4 milliards pour la région Occitanie - lindependant.fr
  • Grâce aux relations de Jeannot, Barny obtint un laissez-passer pour descendre en ville.
    Béatrix Beck — Une mort irrégulière
  • Dans la vie tout s’accomplit comme il a été dit, il y a les chants, les alliances, les intentions de prière, des petites filles en robe blanche et des gens âgés qui sont entrés dans l’église pour se réfugier, il y a les baisers, les bravos, les « mariage pluvieux mariage heureux », les mains serrées et les sourires et dans ce bordel il y a Jeannot, mon copain.
    Antoine Audouard — La peau à l’envers

Traductions du mot « jeannot »

Langue Traduction
Anglais jeannot
Espagnol jeannot
Italien jeannot
Allemand jeannot
Chinois 珍诺
Arabe jeannot
Portugais jeannot
Russe жанно
Japonais jeannot
Basque jeannot
Corse jeannot
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot jeannot au Scrabble ?

Nombre de points du mot jeannot au scrabble : 14 points

Jeannot

Retour au sommaire ➦