La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « je-ne-sais-quoi »

Je-ne-sais-quoi

[ʒenœsɛskwa]
Ecouter

Définitions de « je-ne-sais-quoi »

Je-ne-sais-quoi - Pronom indéfini

  • Expression utilisée pour désigner une qualité indéfinissable qui rend quelque chose ou quelqu'un particulièrement attrayant ou charmant, sans pouvoir préciser de quoi il s'agit exactement.

    Ce jeune auteur dégage un je-ne-sais-quoi qui fait de chaque ligne qu'il écrit une véritable énigme poétique captivante.
    (Citation fictive)

Je-ne-sais-quoi - Locution nominale

  • Expression française désignant une qualité indéfinissable qui rend quelque chose ou quelqu'un attrayant, sans pouvoir préciser de quoi il s'agit exactement.

    Les serveurs ont déposé devant nous des bouteilles de saké et, dans une myriade de coupelles précieuses, toute une série de petits légumes qui ont l’air marinés dans un je-ne-sais-quoi qui doit être très bon.
    — Muriel Barbery, L’élégance du hérisson

Expressions liées

  • Le je-ne-sais-quoi et le presque-rien, titre d'une œuvre de vladimir jankélévitch

Étymologie de « je-ne-sais-quoi »

De l'expression française je ne sais quoi.

Synonymes de « je-ne-sais-quoi »

Citations contenant le mot « je-ne-sais-quoi »

  • Oui, bien sûr, si cela était à la portée de tous..., mais les personnalités étant ce qu'elles sont, la majorité d'entre elles échappent à ces "je-ne-sais-quoi", et souffrent de l'isolement jusqu'à la maladie. Il est rarement possible de plier une personnalité à un environnement qu'on n'a pas choisi, et cela pour des raisons congénitales.
    LEFIGARO — Anne Fulda: «Ce je-ne-sais-quoi et ce presque-rien»
  • L'Imperiale est assez pragmatique, elle corrige les petits défauts de son modèle, possède moins de vibrations mécaniques, et tant pis si elle a moins de caractère. Le monocylindre est presque trop sage. Très linéaire, il est facile et doux. Très souple à bas régime, il vous donnerait presque la sensation d'être sur un scooter en ville. Seulement voilà, il manque un je-ne-sais-quoi, un peu de rugosité pour vous transporter vraiment dans le passé.
    Le A2 sait mieux : Benelli Imperiale 400 - À la recherche du temps perdu
  • Absolument brillant dans ses mécaniques hybrides, astucieux dans les cartes proposées et leurs interactions, Monster Train ne loupe finalement que de peu les marches du panthéon cardistique. il aurait suffi d'un peu plus de variété dans les ennemis abordés, d'un petit je-ne-sais-quoi de plus dans son ambiance ou son impact... Lire le test complet
    PC : notre guide d'achat des meilleurs jeux de cartes - Gamekult
  • Les heures miroirs ont ce je-ne-sais-quoi de mystérieux. Un message subtil, délivré avec délicatesse par l’Univers. Vous en doutez ? Découvrez comment interpréter l’heure double 04H04.
    Heure miroir 04H04 : quelle est sa signification ? - Elle
  • En 2018, c’est plutôt une licorne blanche qui vous invite dans sa forêt magique, aussi fascinante qu’un livre de contes, aux notes de petits fruits rouges croquants, de ronciers et de fleurs sauvages. En bouche, une succulente souplesse, sublime et harmonieuse. Un millésime 2018 où l’on retrouve la texture caractéristique de Cheval Blanc, avec ce petit je-ne-sais-quoi en plus qui serait au-delà de la soie, du satin et du velours, avec une longueur frissonnante, à tomber en pâmoison. Disponible en ligne sur Millésima 
    Notre palmarès des Saint-Emilion les plus exceptionnels du millésime 2018
  • Véritable symbole de la silhouette parisienne, il s’enfile pour chic-iser un jean avec un blazer à carreaux, se marie à des jolies chaussettes à motifs (l’importance du détail) et confère ce je-ne-sais-quoi de boyish et preppy... Notre sélection des plus beaux modèles du moment.
    Mode : 10 mocassins stylés pour la rentrée
  • Dans son costume sur mesure, l'homme d'affaires avait ce je-ne-sais-quoi d'alluré, émanant une élégance qui n'échappait à aucun regard.
    (Citation fictive)
  • Comme un petit air de Canada ou de Norvège, au cœur du massif vosgien… Ce duo situé en contrebas de la route des Crêtes a un je-ne-sais-quoi de mystérieux qui lui confère un charme unique. Séparés d’un kilomètre environ, ces deux lacs glaciaires encastrés dans un cirque rocheux granitique offrent une tranquillité et un dépaysement absolus. Le lac Blanc (1 054 m) doit son nom à son fond de sable quartzeux. Le lac Noir se déploie sur une tourbière. Leurs eaux bleutées, dans lesquelles se mirent le vert profond des sapins et des feuillus, invitent à la rêverie. On y vient pour profiter de leurs berges arborées et sauvages. Envie d’une expérience inédite? Le Sentier pieds nus du lac Blanc (sentier-pieds-nus-lac-blanc.com), dont la réouverture est prévue au début de l’été, permet d’entrer en symbiose avec la nature: sur un parcours de 1 000 mètres, on piétine (sans chaussures) sable, cônes de sapin, graviers, pierres, écorces…
    Le Figaro.fr — Vacances en France: 6 escapades nature dans le massif vosgien

Traductions du mot « je-ne-sais-quoi »

Langue Traduction
Anglais i do not know what
Espagnol no se que
Italien non so che cosa
Allemand ich weiß nicht, was
Chinois 我不知道
Arabe لاأعرف ماذا
Portugais eu não sei o que
Russe я не знаю что
Japonais 私には何なのかわからない
Basque ez dakit zer
Corse un sò chì
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE