Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jazz »
Jazz
Sommaire
- Définitions de « jazz »
- Étymologie de « jazz »
- Phonétique de « jazz »
- Fréquence d'apparition du mot « jazz » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « jazz »
- Citations contenant le mot « jazz »
- Images d'illustration du mot « jazz »
- Traductions du mot « jazz »
- Combien de points fait le mot jazz au Scrabble ?
Définitions de « jazz »
Trésor de la Langue Française informatisé
JAZZ, subst. masc.
A. − Musique moderne d'origine négro-américaine répandue dans le monde entier, caractérisée notamment par l'improvisation, un traitement particulier des sonorités et des accents rythmiques syncopés. Air, musique, musiciens, orchestre de jazz; rythme trépidant du jazz; écouter des disques de jazz, du très bon jazz. Ce pseudo « Jazz symphonique » de Whiteman (...), ce « Jazz commercial » plutôt, différait totalement, dans son essence même, du Jazz authentique (A. Hodeir, Le Jazz, cet inconnu, Paris, éd. Harmoniques, 1945, p. 30).Quelques petits morceaux de Chicago, m'a-t-il dit (...). Nous avons écouté du jazz dans un petit dancing noir (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 306):
Harlem, c'est la patrie du jazz. Le jazz, c'est la mélodie nègre du Sud débarquant à la gare de Pennsylvanie, plaintive et languissante, soudain affolée par ce Manhattan adoré, où tout est bruit et lumière; c'est le rêve du Mississipi, devenu cauchemar, entrecoupé de trompes d'autos, de sirènes...
Morand, New-York,1930, p. 239.
Rem. En raison de la diversité du jazz et de son évolution, il est difficile d'en préciser la nature et les limites. Le jazz recouvre des genres musicaux variés où l'improvisation a plus ou moins de place, allant du folklore noir de la Louisiane à des formes symphoniques très élaborées. Les spécialistes s'accordent en général pour reconnaître trois périodes bien marquées dans son histoire : Il a tout d'abord été fait « par » le peuple : c'est le dixieland et le new orléans, c'est le blues et le gospel song; puis « pour » le peuple : c'est le middle jazz, le rythm and blues, le soul jazz; il est enfin pratiqué, peut-être pas « contre » le peuple, mais il est fait « en dehors » du peuple : ce fut un certain moment le bop; c'est le free jazz et le « post free » d'aujourd'hui (A. Francis, Jazz, Paris, Éd. du Seuil, 1977, p. 6). À ces périodes correspondent trois tendances dans le jazz d'aujourd'hui : Un jazz populaire, principalement vocal ou destiné à la danse : c'est le rythm and blues qui se confond parfois avec le rock et une partie de la pop music (...). Un jazz élaboré (...) destiné à un public qui se plaît à écouter en concert (...). Enfin un jazz libre ayant ses propres finalités (...) joué moins pour le public que pour la propre satisfaction de ses interprètes (Id., ibid.).
B. − Vieilli. Petit groupe orchestral spécialisé dans cette musique. Synon. jazz-band.Un jazz réduit, perché sur une petite estrade (...) fait danser quelques couples mal assortis (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 285).Il s'appelait Di Maio et (...) il était soliste dans un jazz (Nizan, Conspir.,1938, p. 96).Le jazz du « Bœuf », qui fut un des tout premiers de Paris, attirait rue Boissy-d'Anglas les clients les plus divers (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 52).
C. − Vieilli. Danse (sur des airs de cette musique). LE JAZZ − 1erPas (4 mesures). − Faire 2 pas marchés en avant en partant pied droit (G.-C. Lefort, Les Danses à la mode, Paris, 1922, p. 11 ds Höfler, v. infra bbg., p. 352).
REM. 1.
Jazzifier, verbe trans.Adapter pour le jazz (une œuvre musicale). Jazzifier les sambas avec une sonorité lumineuse et une grâce mélodique qui semble ne jamais toucher terre (Le Monde,18 mars 1969ds Gilb. 1971).Jazzifier de la musique classique (Lar. Lang. fr.).
2.
Jazzman, subst. masc., jazzmen , subst. masc. plur.Musicien spécialiste de jazz. Il jouait en jazzman des choses qui n'étaient pas du jazz et en tout cas, (...) ne swinguaient plus guère (Jazz Magazine, no260, déc. 1977, p. 6).Des « musiciens italiens (...) » et des « jazzmen américains particulièrement notables, choisis pour leur habitude de ce genre d'expérience », devait constituer une expérience riche d'ouvertures (Jazz Magazine, no260, déc. 1977p. 13).
3.
Jazz(-)hot, p. ell. hot,(Jazz hot, Jazz-hot) subst. masc.Jazz à la mode dans les années 1930, caractérisé par la place importante laissée à l'improvisation des instrumentistes et par des procédés sonores expressifs (vibratos, inflexions) évoquant les effets vocaux des chanteurs négro-américains. Les couloirs de la maison retentissent généreusement, entre les disques de jazz-hot, des cadences les plus outrageusement contemporaines (Gracq, Beau tén.,1945, p. 19).En fait, jazz hot était synonyme de bon jazz, de musique chaude et bien rythmée (Ténot 1967, s.v. hot). Parallèlement à ce jazz franchement dégénéré [le jazz symphonique], se poursuivait (...) la tradition de l'improvisation du hot (Le Jazz, Verviers, Éd. Gérard et Co, 1969, p. 84).
Prononc. : [dʒ
ɑ:z] et [-a:-]. [ɑ:] ds Pt Rob., [a:] ds Dub., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. Selon Dupré 1972 il y aurait hésitation entre [dʒ-] et [ʒ-]. Fouché Prononc. 1959, p. 241 : [dʒ-] pour jazz mais [ʒ-] pour jazz-band. Étymol. et Hist. 1. a) 1918 jezz « danse caractéristique des noirs américains, au rythme rapide » (Le Matin, 25 août, 2d d'apr. M. Höfler, v. infra, p. 351); 1920 jazz (Vade-mecum du parfait danseur, ibid.); b) 1921 « musique caractéristique des noirs américains » (Cinémagazine, 16 sept., 12b, ibid., p. 352); 2. 1925 « orchestre de jazz » (Léon Werth, Danse, danseurs, dancings, p. 143, ibid., p. 353). 1 empr. à l'anglo-amér. jazz attesté comme terme désignant une musique de danse, créée par les noirs américains, dep. 1909 (NED Suppl.2) et dont l'orig. est obsc. 2 abrév. de jazz-band. Pour l'hist. du mot en fr. et la concurrence de 1 et 2, v. M. Höfler, infra. Fréq. abs. littér. : 85. Bbg. Höfler (M.). Die Wortfamilie von jazz im Französischen... Z. rom. Philol. 1979, t. 95, no3/4, pp. 343-357. - Quem. DDL t. 12 (s.v. jazz hot).
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
jazz \dʒaz\ féminin
- Variété de pomme.
Nom commun 1 - français
jazz \dʒaz\ masculin au singulier uniquement
-
(Musique) Style de musique afro-américaine né aux États-Unis au début du XXe siècle, issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne.
- Sait-on jamais pourquoi au milieu d’une fête, dans le bruit des rires et du jazz on sent tomber sur ses épaules le poids d’une lassitude subite. — (J. Loubet-Manadé, Dolorès, dans La Proue no 10, septembre-octobre 1930)
- Dans la période de grande licence qui suivit les hostilités, le jazz fut un signe de ralliement, un étendard orgiaque, aux couleurs du moment. Il agissait magiquement et son mode d’influence peut être comparé à une possession. C'était le meilleur élément pour donner leur vrai sens à ces fêtes, un sens religieux, avec communion par la danse, l'érotisme latent ou manifesté, et la boisson, moyen le plus efficace de niveler le fossé qui sépare les individus les uns des autres dans toute espèce de réunion. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, réédition Folio, pages 159-160)
-
Des cheveux qui tombent comme le soir
Et d’la musique en bas des reins
Ce jazz qui d’jazze dans le noir
Et ce mal qui nous fait du bien. — (Léo Ferré, C’est extra, 1969) - À une époque où les artistes de jazz apparaissent de plus en plus souvent sur scène, il peut sembler surprenant qu'il ait fallu attendre 1956 pour voir réalisé un microsillon contenant l'enregistrement d'un récital de Garner. — (Boris Vian, « Errol Garner … sur scène », dans Derrière la zizique, Paris : C. Bourgois, 1976, Le Livre de Poche, 2012)
- Il est vrai qu’à l’époque le jazz – ou plus précisément sa version allégée, la musique syncopée, dernière vogue venue des États-Unis – constitue (comme le fera le rock plus tard) l’ossature de la variété. — (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
-
(Par métonymie) (Musique) Orchestre, jouant principalement de la musique de jazz.
- Les Mortimer s’étaient installés près du jazz. — (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 86)
- C’est à peine s’il restait, en dehors des entraîneuses, une demi-douzaine de vrais clients dans la salle, et ils ne dansaient plus, le jazz se reposait de longs moments entre deux airs. — (Georges Simenon, La Fuite de Monsieur Monde, La Jeune Parque, 1945, chapitre 6)
Étymologie de « jazz »
- (1920)[1] De l’anglais jazz.
Phonétique du mot « jazz »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
jazz | dʒaz |
Fréquence d'apparition du mot « jazz » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « jazz »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « jazz »
-
La seule différence entre un ouvrier qui travaille à la mine et un musicien de jazz, c’est que le musicien n’a pas de lampe frontale.
Daniel Humair — Evene.fr - Octobre 2006 -
Le jazz, c’est du swing, une manière d’interpréter le tempo même si c’est du binaire ; qui peut dire où ça commence et où ça s’arrête ?
Didier Lockwood -
Le rock, le jazz, ce n’est rien d’autre qu’une traduction des sons hideux et irrationnels de l’environnement industriel en langage musical.
Marshall Mc Luhan -
Le jazz manouche, c’est le seul truc que j’ai trouvé qui donne autant d’énergie que le rock’n’roll.
Sanseverino -
N’oublie jamais ceci : jouer du jazz, c’est comme raconter une histoire.
Maxence Fermine — Billard Blues -
La musique de jazz, c'est une insouciance accélérée.
Françoise Quoirez, dite Françoise Sagan — Un certain sourire, Julliard -
L'humour ne s'apprend pas. C'est comme le jazz, une cadence intérieure. On l'a ou on ne l'a pas.
Guy Bedos — Vers l'avenir - 1972 -
Akemys Soul : Pétillante, elle fait danser son public grâce à son énergie communicatrice et le rythme jazzy de ses morceaux ! Actuellement, son répertoire oscille de la soul des années 70 à la soul moderne et emprunte les standards de Nina Simone, Bill Withers, Aretha Franklin ou Amy Winehouse. Mercredi 22 juillet, 18h30 et 21h et jeudi 23 juillet, 11h
Ubaye : ambiance jazz à Barcelonnette - Haute Provence Info -
Le jazz durera aussi longtemps que des gens écouteront cette musique avec leurs pieds au lieu de l’entendre avec les oreilles.
John Philip Sousa -
Le jazz est la révolte de l'émotion contre la répression.
Joel A. Rogers — Le Nouveau Noir
Traductions du mot « jazz »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | jazz |
Espagnol | jazz |
Italien | jazz |
Allemand | jazz |
Chinois | 爵士乐 |
Arabe | موسيقى الجاز |
Portugais | jazz |
Russe | джаз |
Japonais | ジャズ |
Basque | jazz |
Corse | jazz |
Combien de points fait le mot jazz au Scrabble ?
Nombre de points du mot jazz au scrabble : 29 points