La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jambe de bois »

Jambe de bois

Variantes Singulier Pluriel
Féminin jambe de bois jambes de bois

Définitions de « jambe de bois »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

jambe de bois \ʒɑ̃b də bwa\ féminin

  1. Prothèse que l'on mettait anciennement aux personnes qui avaient perdu leur jambe pour la remplacer.
    • « J'aimerais mieux, disait un des élèves de M. Chervin. avoir deux jambes de bois que d'être bègue : la génance pour moi serait moins grande. » Le bégaiement est, en effet, une cause de mépris en parfois extrêmement pénibles, une gêne et une humiliation continuelles, […]. — (P. Chapron, « M. Chervin et les bègues », dans Études religieuses, philosophiques, historiques et littéraires, 19e année, 5e série, tome 7, Paris & Lyon, 1875, page 76, note n° 1)
    • Celui qui leur avait adressé cet aimable salut était un vieil ouvrier à jambe de bois, estropié une dizaine d’années auparavant dans l’usine, d’où son nom de la Quille. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Devant la gare de Potsdam, une femme qui rôdait m’invita à la suivre. Comme je demeurais sourd à sa séduction, elle tenta de m’aguicher en chuchotant qu’elle avait une jambe de bois et en heurtant le fermoir de son réticule contre sa cuisse qui rendit un son mat. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 89)
    • On raconte, depuis l’époque des fabliaux, une bien belle histoire sur cette veuve inconsolable qui se plantait des échardes dans les chairs en souvenir d’un feu mari cul-de-jatte et de son vivant portant jambes de bois. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 226)
  2. (Figuré) (Familier) Coup de genou que l’on donne dans la cuisse.
    • Il lui a fait une jambe de bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jambe de bois »

De jambe et bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jambe de bois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jambe de bois ʒɑ̃b dœ bwa

Fréquence d'apparition du mot « jambe de bois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jambe de bois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jambe de bois »

  • Quand on vous dit pirate, vous pensez sûrement : perroquet, cache-oeil et jambe de bois… C’est presque devenu un réflexe pavlovien. Et pour cause : ces clichés ont été largement diffusés par les œuvres littéraires et cinématographiques de nombreuses époques. À commencer par l’île au trésor, de Stevenson, paru dans les années 1880. Le personnage de Long John Silver, pirate à la jambe de bois et au perroquet vissé sur l’épaule, est devenu l’archétype de ces écumeurs des mers.
    National Geographic — Butins, terres et mers : ce que l’archéologie nous apprend des pirates | National Geographic
  • Les solutions généralement mises en place sont comme un emplâtre sur une jambe de bois
    RTBF — Un Belge sur trois ferait régulièrement des cauchemars impliquant... son manager - rtbf.be
  • Catherine Corsini pose un plâtre jovial et iconoclaste sur une jambe de bois hospitalière, celle des urgences et de leurs allures de cour des miracles de la misère humaine. Les acteurs pourraient bien être récompensées samedi prochain...
    La Fracture de Catherine Corsini - la critique
  • L'une des images les plus courantes d'un pirate le montre en train de porter une jambe de bois, servant de substitut à sa jambe amputée après une blessure ou tout autre incident. Cette image fut mise en relief par le pirate le plus célèbre de la littérature anglaise, Long John Silver, personnage du roman L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson. Pourtant, elle a ses origines dans l'histoire.
    Slate.fr — Quel est le pirate à jambe de bois le plus célèbre de l'histoire moderne? | Slate.fr
  • Les mesures de court terme, comme le chèque énergie et le plafonnement des prix, sont des pansements sur une jambe de bois. Même si elles permettent d’amortir le choc financier pour les ménages les plus modestes, elles reviennent à donner encore plus d’argent à la Russie dont les exportations en gaz et pétrole représentent 30% du PIB. Nous finançons ainsi indirectement la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. [4]
    Transition énergétique : combien de guerres avant d’agir ?
  • Les clichés ont la vie dure. Le forban est ce personnage loufoque, forcément balafré, qui claudique sur sa jambe de bois. Le Capitaine Crochet, Jack Sparrow et tant d'autres héros ont contribué à bâtir la légende du pirate sympathique et attachant. "Le sujet parle à tout le monde, note Jean Soulat. On connaît beaucoup de choses sur le plan historique. La BD, le cinéma et la littérature ont de leurs côtés fabriqué des clichés. Associer l'Histoire à ce folklore, ce n'est pas suffisant".
    France 3 Normandie — Un chercheur de l'université de Caen sur les traces des pirates dans l'océan Indien
  • « Nous avions le choix entre mettre un pansement sur une jambe de bois - car l'échangeur est de toute façon obsolète et demandera très bientôt des sommes colossales pour l'entretenir ou repenser totalement le quartier. Nous avons opté pour la seconde solution », explique Patrice Bessac.
    Les Echos — Seine-Saint-Denis : un projet pour réhabiliter la porte de Bagnolet | Les Echos
  • Manon Aubry, eurodéputée de La France insoumise, évoque « un pansement sur une jambe de bois »
    Prix des carburants : Jean Castex annonce une « indemnité inflation » de 100€
  • Pour ce qui est la capture du carbone pour son stockage souterrain ou son utilisation, ce ne sera jamais qu’un cautère sur une jambe de bois. Malgré tous les financements consacrés à ce sujet, les réalisations pratiques à l’échelle industrielle ne courent pas les rues depuis plus de dix ans. De beaux discours, de rares exemples montés en épingle et de bien faible envergure, surtout des échecs pour les projets à grande échelle.
    Le Monde de l'Energie — Les deux jambes de la neutralité climatique
  • La climatisation, imposée dans les maisons de retraite à la suite de la canicule de 2003, n’est qu’un emplâtre sur une jambe de bois. Elle est utile mais énergivore, irrespectueuse de l’environnement, potentiellement propagatrice de bactéries et source de coûts d’entretien très élevés. Il faut donc privilégier la construction de bâtiments basse consommation à l’isolation optimale, des bâtiments à énergie positive qui produisent une partie de leurs besoins. Un chantier d’avenir, assurément!
    Notretemps.com — Sergé Guérin: Le logement, un chantier d’avenir
Voir toutes les citations du mot « jambe de bois » →

Traductions du mot « jambe de bois »

Langue Traduction
Anglais wooden leg
Espagnol pata de palo
Italien gamba di legno
Allemand holzbein
Chinois 木腿
Arabe ساق خشبية
Portugais perna de madeira
Russe деревянная нога
Japonais 木製の脚
Basque zurezko hanka
Corse gamba di lignu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot jambe de bois au Scrabble ?

Nombre de points du mot jambe de bois au scrabble : 25 points

Jambe de bois

Retour au sommaire ➦