La langue française

Jacteur, jacteuse

Définitions du mot « jacteur, jacteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

Jacteur, -euse, adj. et subst.,arg. et pop., rare. (Personne) qui jacte ou qui a une propension à jacter. Synon. bavard, causeur. (Arg. fam. ds Rob. Suppl. 1970; pop. ds Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).[ʒaktœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1881 « bavard » (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 215); du rad. de jacter, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Adjectif

jacteur \ʒak.tœʁ\ masculin

  1. (Populaire) Qui jacte, bavard.
    • Si ça se trouve, elle a passé un moment avec lui pour discuter de la panne ! commenta l’une des auditrices. Je riais intérieurement de leur conversation. Les pies jacteuses qu’elles étaient pouvaient réinventer toute la vie. — (Yolande Vignolles, Les vendanges du Mal, page 58, Publibook, 2011)

Nom commun

jacteur \ʒak.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : jacteuse)

  1. (Populaire) Homme qui jacte, bavard, vantard.
    • Il faut observer que les jeunes gens de la ville où j'étais en apprentissage, sont les plus grands jacteurs de tous les Français ; qu'ils se vantent beaucoup plus de ce qu'ils n'ont pas, que de ce qu'ils ont obtenu. — (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), Bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, p. 373.
    • Au lieu de cela, je partageais ma couche avec Aldente, un clochard aussi bourré qu’insomniaque, un vrai jacteur qui terminait toutes ses phrases par al dente. — (Cédric Blondelot, La fenêtre de Dieu, page 171, TheBook Edition, 2013)


Nom commun

jacteuse \ʒak.tøz\ féminin (pour un homme on dit : jacteur)

  1. (Populaire) Femme qui jacte, bavarde.
    • Une vieille jacteuse, il te suffit d'un minimum de manœuvres pour l’orienter à ta convenance. — (San Antonio, La fête des paires, Fleuve noir, 1986)

Forme d’adjectif

jacteuse \ʒak.tøz\

  1. Féminin singulier de jacteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jacteur »

(1881) De jacter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jacteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jacteur ʒaktœr

Citations contenant le mot « jacteur »

  • Moi j'aime bien l'accent de Castex. Pas les petits crépitements frénétiques de jacteurs à RTL ou Europe, avec leurs interviews de parigots qui parlent à une vitesse dingue. Et je m'esbaudis à entendre Meluch à brocarder l'accent du midi d'une fille alors qu'il s'est fait élire à Marseille. Jamais les blaireaux ne seront des dominants. Jamais. L'Obs, Les moqueries sur l’accent de Jean Castex sont « une discrimination comme toutes les autres »
  • HIP-HOP à TEXTE / CHANSON à FLOW Florentin Fouch est un jacteur des temps modernes. Ce moulin à paroles nous souffle son amour des mots, en agitant la langue dans tous les sens. Il nous arrose de ce doux flow, qui fait pousser les champs lexicaux. France Bleu, Florentin Fouch , chanson / rap à l'eau de ruse
  • En ce mois de décembre, pour les maudits-oui-ouis ; jacteurs à bajoues invisibles, excepté pour le top-ten des chiens.es de garde dont les joues remplies de fiel pendent comme celle des bassets, c'est un peu comme si on avançait vers l'Hiver Nucléaire, après une explosion-sociale en chaîne ; AgoraVox, Gilets Jaunes, Politocs Pyromanes & Maudits Oui-Ouis - AgoraVox le média citoyen
  • L'Acacia inspirera également les jacteurs de l'argot au XIXe siècle. Ils l'emploieront ainsi dans le port du Havre pour désigner «un manœuvre halant les bateaux» mais également dans les troquets de Paris dans l'expression «faire ses acacias», c'est-à-dire «se promener par chic», de préférence le long de la Porte-Maillot jusqu'à la Concorde. Le Figaro.fr, L'acacia, fleur des titis et de la franc-maçonnerie
  • La pensée confuse ajoute à la crise de l’intelligence qui empêche la Macronie jacteuse de parler clair et d’employer des mots justes. Le "en même temps" présidentiel produit des coquecigrues à la chaîne. Hier, c’est la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, qui s’est emmêlée dans ses explications verbeuses en justifiant que telle infirmière, Farida C., qui lançait des projectiles contre la police, réponde de ses actes tout en déclarant : "Je ne saurais pas expliquer à mes enfants s’il est normal ou pas de jeter des pierres sur les forces de l’ordre". En réalité, cette phrase indigne dit le doute qui s’est installé au cœur de l’Etat léthargique sur sa légitimité à affronter ceux qui ont compris l’intérêt qu’ils avaient à se plaindre d’être "discriminés" ou d'être les cibles d’une "police raciste". Partout où le regard se porte désormais, la violence est là au quotidien. Elle n’est plus seulement sociale. Elle est devenue raciale, identitaire, communautaire. Elle est revancharde pour ceux qui se réclament de la colonisation française passée. L’effacement de la force publique face aux affrontements entre communautés musulmanes, récemment à Dijon, n’a été qu’un symptôme d’une capitulation plus générale qui gagne, comme un virus, le sommet de l’Etat. Le poisson est en train de pourrir par la tête. La relève est urgente. Liberté d'expression, Macronie : le poisson pourrit par la tête - Liberté d'expression

Traductions du mot « jacteur »

Langue Traduction
Anglais jactor
Espagnol jactor
Italien jactor
Allemand jactor
Chinois 演员
Arabe jactor
Portugais jactor
Russe jactor
Japonais ジャクター
Basque jactor
Corse prigiò
Source : Google Translate API

Synonymes de « jacteur »

Source : synonymes de jacteur sur lebonsynonyme.fr

Jacteur

Retour au sommaire ➦

Partager