La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jacquier »

Jacquier

[ʒakje]
Ecouter

Définitions de « jacquier »

Jacquier - Nom commun

  • Variante orthographique de 'jaquier', désignant un grand arbre fruitier tropical, appartenant à la famille des Moracées, dont le fruit comestible est utilisé notamment dans la cuisine végétarienne. Son nom est issu d'un rapprochement populaire avec le prénom Jacques.

    Le jacquier, ou pomme de Jacque, est employé dans la cuisine végétarienne indienne. Au-delà de l’Asie, sa commercialisation connait une forte augmentation dans les pays occidentaux depuis peu.
    — Le jaquier, le fruit qui va faire parler de lui en 2017

Étymologie de « jacquier »

Le mot « jacquier » est une variante orthographique de « jaquier ».

Usage du mot « jacquier »

Évolution historique de l’usage du mot « jacquier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jacquier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jacquier »

Citations contenant le mot « jacquier »

  • Recette : Jacquier nature à l’ail et au gingembre. Manger une viande végétale c’est tout à fait possible avec le jacque. Il s’agit en effet, d’un fruit provenant du jacquier, un arbre originaire d’Inde. Une fois cuisiné, il présente l’incroyable faculté de se substituer à la viande. En effet,  les propriétés diététiques de ce fruit tiennent à sa faiblesse en  calories, à sa richesse en Vitamine B6 et en fibres.
    So Healthy — Recette : Jacquier nature à l’ail et au gingembre - So Healthy
  • Le rapport d’étude de marché mondial jacquier offre des informations qualitatives et quantitatives sur le taux de croissance de l’industrie, la segmentation du marché, la taille du marché jacquier, la demande et les revenus. Les tendances actuelles qui devraient influencer les perspectives futures du marché jacquier sont analysées dans le rapport. Le rapport étudie et évalue en outre le paysage actuel du secteur des entreprises en constante évolution et les effets présents et futurs du COVID-19 sur le marché.
    Analyse de la taille du marché jacquier 2020 par tendances de l’industrie, demandes futures, facteurs de croissance, technologies émergentes, acteurs de premier plan et prévisions jusqu’en 2026 – MillauJournal
  • L’opération dépollution se poursuit au premier étage de la villa. La reine du bal, c’est nous. L’endroit n’accueille pas plus de quatre curistes à la fois… À peine le temps de croiser un homme d’affaires burn-outé que nous voilà entre les mains de l’ostéopathe pour une cartographie posturale, puis de François Laperou pour un bilan énergétique. Pendant une heure, ce kiné-acupuncteur règle notre petite musique yin/yang comme un accordeur de piano, rien qu’en prenant notre pouls. Un Bol d’Air Jacquier plus tard, Marine ou Sophie entre en scène pour une séance de fangothérapie avec application d’argile sur la région du foie, sous infrarouges. Le stress fond peu à peu.
    Madame Figaro — Les cures anti-âge nouvelle génération - Madame Figaro
  • Les gendarmes secouristes du PGHM doivent ainsi apporter leur expertise pour déterminer où les points d'assurage pourraient être transformés en câbles, à l'exact opposé de la vision de Chapelland et Marsigny, adoubés par le Syndicat national des guides de montagne. Son président Christian Jacquier estime qu'il faudrait « favoriser un équipement dans la ligne de ce qui fait au Cervin, en privilégiant des ancrages de sécurité et non pas des câbles de progression dans tous les sens. Il s’agirait de positionner des queues-de-cochon pour s’assurer et limiter les câbles à un ou deux endroits stratégiques comme la traversée du couloir. »
    Montagnes Magazine : actu montagne, Himalaya et test de matériel d’alpinisme, ski rando et de randonnée — Mont Blanc "noir de monde" : quelles solutions ?
  • En novembre 2017, un autre patient du Docteur V. est mort à la suite d’une opération du dos. A 73 ans, Noël Jacquier a, lui aussi, été amputé d’une jambe avant de mourir d’une infection généralisée, près de deux mois après une intervention chirurgicale. Sa famille a porté plainte pour « homicide involontaire » puis pour « escroquerie aggravée » contre le docteur V., convaincue que l’opération réalisée à la clinique des Cèdres d’Echirolles (Isère) – où le chirurgien exerce depuis 2009 et dont il est l’un des administrateurs – n’était pas justifiée. Une thrombose fémorale avait été détectée, la veille de l’intervention, lors d’un examen.
    Le Monde.fr — A Grenoble, les méthodes opératoires du docteur V. en question
  • Connu à Madagascar sous le nom d’Ampalibe, le fruit du jacquier regorge de bienfaits pour notre organisme. Découvrons le ti’jaque en détails.
    Linfo.re — Les bienfaits du fruit du jacquier - LINFO.re - Magazine, Bien-être
  • Si un prix pouvait lui être décerné, ce serait celui du fruit le plus nutritif. Le fruit du jacquier renferme tant de bonnes calories, fibres, vitamines et minéraux qu’il peut à lui seul, apporter la quantité suffisante d’apports énergétiques journaliers recommandés par l’OMS. 
    Fruit du jacquier : et s’il remplaçait la viande dans vos recettes ? - Elle à Table
  • Découvrez le jacquier en concoctant ce curry plein de saveurs . Ce fruit tropical polyvalent, prisé pour sa texture fibreuse, se transforme en une alternative végétalienne savoureuse dans ce plat. Suivez notre recette simple et régalez-vous !
    ConsoGlobe — Recette végétarienne : le curry de Jacquier

Traductions du mot « jacquier »

Langue Traduction
Anglais jackfruit
Espagnol yaca
Italien jackfruit
Allemand jackfrucht
Chinois 菠萝蜜
Arabe الكاكايا
Portugais jaca
Russe джекфрут
Japonais パラミツ
Basque jackfruit
Corse jackfruit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.