La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaquier »

Jaquier

[ʒakie]
Ecouter

Définitions de « jaquier »

Jaquier - Nom commun

  • Arbre tropical (Artocarpus heterophyllus) de la famille des Moracées, originaire d'Inde, dont le fruit comestible peut atteindre une grande taille et est riche en amidon.

    Découvert au cœur de l'Inde, le jaquier est un arbre tropical de la famille des Moracées, fournissant des fruits atypiques en forme de gourdes géantes et comestibles ; leur teneur élevée en amidon les rend incontournables dans l'alimentation locale.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Espèce d'arbre monoïque de la famille des Moraceae, Artocarpus heterophyllus, apparenté à l'arbre à pain et originaire des régions tropicales de l'Inde.

    Dans les régions tropicales de l'Inde, le jaquier, cousin botanique de l'arbre à pain, déploie son feuillage dense, dévoilant sa singularité dans la grande famille des Moraceae.
    (Citation fictive)

Étymologie de « jaquier »

(Siècle à préciser) : Du mot composé de jaque et -ier.

Usage du mot « jaquier »

Évolution historique de l’usage du mot « jaquier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jaquier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jaquier »

Citations contenant le mot « jaquier »

  • Intégré au régime alimentaire des régions méridionales indiennes depuis des siècles, le fruit du jaquier était si abondant et banal qu'il a longtemps été consommé surtout par les plus modestes. Chaque année, des tonnes de jaques étaient détruites. Mais l'Inde, le premier producteur mondial de ce fruit à la peau hérissée de piques et pesant en moyenne cinq kilogrammes, surfe désormais sur la popularité croissante de ce polydrupe hautement nutritif, aujourd'hui promu par des chefs de Londres à San Francisco.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Gourmandise : Le jaque, ce fruit indien qui suscite un appétit international | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Faut-il rappeler à la véronique jaquier que la France s’est livrée au nom de ce qu’elle considère toute honte bue une mission civilisatrice, à une guerre bactériologique en empoisonnant les puits, sans parler de la destruction systématique des cultures. Le général Thomas-Robert Bugeaud (1784-1849), par exemple, organisa de façon systématique le massacre de populations civiles en enfermant les gens dans des grottes afin de les gazer en les enfumant. Il se vantait même de chercher à exterminer les Arabes: « C’est la guerre continue jusqu’à extermination… Il faut fumer l’Arabe! »
    Club de Mediapart — La mission civilisatrice de la France en Algérie | Le Club de Mediapart
  • Potassium, magnésium, calcium, vitamines, fer, antioxydants, manganèse, sélénium, phosphore... Si le fruit du jaquier fait mousser les rédactions et les communautés végétariennes, c'est parce que c'est un fruit à la fois savoureux, complet et bon pour santé. Avec sa chair fibreuse, riche en sucres lents et en protéines, ses qualités nutritionnelles sont complétées par une consistance idéale pour remplacer la viande, particulièrement le porc et le poulet, dans des plats cuisinés.
    Jaquier : la pomme jaque, un fruit tendance chez les vegan !
  • J’ai lu avec intérêt votre article détaillé et savant, mais je voudrais savoir sur quelle source vous vous appuyez pour écrire le fruit du jaquier au féminin. Je n’ai pour ma part trouvé ce mot employé qu’au masculin, notamment dans les anciens dictionnaires ou encore dans le Trésor de la langue française : le jaque.
    Tela Botanica — Jaque et jacquier – Tela Botanica
  • Le jaquier ou jacquier est un arbre de la famille des Moraceae, originaire d’Inde et du Bangladesh, cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour son fruit comestible, la pomme jacque, surnommée le « fruit du pauvre ».
    La veille des innovations alimentaires — Le jaquier comme substitut à la viande - La veille des innovations alimentaires

Traductions du mot « jaquier »

Langue Traduction
Anglais jackfruit
Espagnol yaca
Italien jackfruit
Allemand jackfrucht
Chinois 菠萝蜜
Arabe الكاكايا
Portugais jaca
Russe джекфрут
Japonais パラミツ
Basque jackfruit
Corse jackfruit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.