La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jacassant »

Jacassant

[ʒakasɑ̃]
Ecouter

Définitions de « jacassant »

Jacassant - Adjectif

  • Qui parle de manière excessive et bruyante.

    Tout le long des grandes maisons grises, la chaleur coule sans arrêt. Ce sont de longues heures prisonnières qui finissent dans des soirs enflammés croulant sur la ville populeuse et jacassante.
    — Albert Camus, La Peste

Expressions liées

  • Femme jacassière
  • Les rages jacassières des boutiquiers

Étymologie de « jacassant »

Adjectivation du participe présent du verbe jacasser.

Usage du mot « jacassant »

Évolution historique de l’usage du mot « jacassant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jacassant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jacassant »

Citations contenant le mot « jacassant »

  • il y a plein de gens qui vont faire leurs petites affaires non essentielles aux heures de pointes, évidemment. Donc là ça cadre un peu et ça gère comme ça peut. Ce n'est pas en jacassant et en pérorant comme vous le faites que les contaminations vont s'auto limiter
    iGeneration — Les attestations de déplacement en Île-de-France sont publiées | iGeneration
  • Moussa MARA, en jacassant sur la légitimité des députés de la 6e législature, sans rien abdiquer de son excentrisme, fait dans le « ‘’washing’’, en bon français, une gigantesque tartufferie. Ce, alors que le vice-Président de la Jeunesse EPM se détortille du lâchage de sa base relativement à la marche de soutien aux Institutions de la République et que l’ancien ministre Konimba SIDIBE se découvre un nouveau talent de de lanceur d’alerte. Voici votre BETISIER du jour.
    BETISIER du jour 11 Juin - Bamada.net
  • Le magasin, qui devrait bien entendu être opérationnel avant les fêtes de fin d’année, “est vu à la fois comme un test et un outil de marketing. Si l’expérience est concluante, Amazon pourrait ouvrir des points de vente dans d’autres villes des Etats-Unis”. Les concurrents regarderont cette ouverture “d’un œil à la fois curieux et inquiet”, conclut le quotidien britannique, mais Amazon devrait lui aussi s’inquiéter car, en cas de flop, “les entreprises que le géant de la vente en ligne a coulées seront comme une nuée de corbeaux jacassant sur cet échec”.
    Courrier international — Amazon va ouvrir une librairie, à l'ancienne. Amazon va ouvrir une librairie, à l'ancienne
  • Preuve que l’instinct maternel est aussi fort chez les animaux, la cane tournait autour de l’égout en jacassant, refusant de partir. C’est d’ailleurs, ce qui a attiré leur attention. Ce faisant, d’autres canetons qui la suivaient tombaient tour à tour.
    Le Reflet — Deux citoyens secourent 10 canetons tombés dans un égout - Le Reflet
  • Il y a une pie dans mon jardin qui suit constamment mon chat dès qu'elle le voit, en jacassant sans cesse du lever du jour jusqu'à la tombée de la nuit, elle nous rend dingue! A priori elle ne lui veut pas de mal car elle se pose pas loin de lui, elle ne l'a jamais attaqué, mais pourquoi cet acharnement, ce harcèlement ?? Est-ce que quelqu'un aurait une explication, et une solution ?
    Binette & Jardin — La pie bavarde : l'oiseau noir et blanc bavard et chapardeur
  • Les Portugais font la queue et supportent ces attentes permanentes avec une patience exemplaire, en jacassant et avec le sourire. Il y en a toujours un, ou plus souvent une, qui se propose de vous aider à comprendre, en traduisant pour vous les arguments opaques de la guichetière ou du chargé de clientèle.
    Le HuffPost — Loin des grèves, ma retraite, je la passe au Portugal | Le HuffPost

Traductions du mot « jacassant »

Langue Traduction
Anglais chattering
Espagnol parloteo
Italien chattering
Allemand geschwätz
Chinois 不休
Arabe الثرثرة
Portugais tagarelice
Russe болтовня
Japonais チャタリング
Basque chattering
Corse chattering
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.