La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isostatique »

Isostatique

[isɔstatik]
Ecouter

Définitions de « isostatique »

Isostatique - Adjectif

  • Qualifie une structure mécanique dont les contraintes sont intégralement déterminées par le principe fondamental de la dynamique.

    Dans son article technique, l'ingénieur décrit la tour comme étant isostatique, ses contraintes mécaniques étant parfaitement définies par le principe fondamental de la dynamique.
    (Citation fictive)
  • Relatif à l'isostasie, phénomène d'équilibre gravitationnel entre parties de la croûte terrestre.

    Dans l'étude des mouvements tectoniques, l'aspect isostatique est primordial pour comprendre comment les différentes parties de la croûte terrestre interagissent dans un fragile équilibre gravitationnel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ligne, surface isostatique

Étymologie de « isostatique »

Du grec ancien ἴσος (égal) et du français statique, avec le préfixe iso-.

Usage du mot « isostatique »

Évolution historique de l’usage du mot « isostatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isostatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « isostatique »

  • Mondial Graphite isostatique marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur Graphite isostatique marché: Rapport mondial de lindustrie, les ventes et taux de croissance 2020 – JustFamous
  • Le pressage isostatique à froid (CIP) est une technique de traitement des matériaux dans laquelle une haute pression est appliquée à la poudre métallique dans un récipient en élastomère scellé conçu pour l’application. L’Amérique du Nord devrait représenter la plus grande part du marché des équipements de pressage isostatique à chaud et à froid (CIP) d’ici 2023. La plus grande part de cette région est attribuée à l’augmentation de la demande de produits transformés au CIP dans diverses industries, y compris la fabrication de précision, aérospatiale et défense, et automobile.
    Instant Interview — Équipement de pressage isostatique à froid (CIP) Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top -Nikkiso, Kobe Steel, EPSI, Bodycote – Instant Interview
  • L’extensomètre est alors en contact sur ses appuis par sept points ce qui, compte tenu de sa géométrie, définit dans l’espace un système isostatique n’admettant qu’une position unique.
    Bulletin de liaison des laboratoires routiers: ponts et chaussées — numéros 63 à 65
  • Le rapport sur le marché mondial Isostatique à froid sertisseuse commence par un aperçu de base de l’industrie qui comprend des définitions, une brève introduction, des classifications, la taille, la part, les applications et la structure de la chaîne d’approvisionnement. Le rapport de marché fournit également une évaluation analytique des principaux défis auxquels est confronté le marché Isostatique à froid sertisseuse actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une plus longue période.
    Isostatique à froid sertisseuse va connaître une croissance phénoménale d’ici 2025 | Avantages, opportunités d’affaires et investissements futurs – Énergies Renouvelables Afrique
  • Par exemple il n'est pas faux aussi, comme le fait exilé de prétendre que les îles volcaniques en relation avec des "points chauds" " hot spots" sont vouées à disparaitre par les phénomènes conjugues de l'érosion et de l'enfoncement isostatique des guyots. Qui en parle? Pourtant il ne fait pas de doute que ces phénomènes jouent un rôle non négligeable sur les îles de faible altitude et leur destin fatal à court terme. ^ Qui dira que l'île de la Réunion va disparaitre très vite à l'échelle des temps géologiques et, même si le "temps humain" et le "temps géologique" ne sont pas du même ordre et à mettre sur le même plan, ils vont dans le même sens. Faut-il évacuer la Réunion en prévision?
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la France liée par le politiquement correct - Liberté d'expression
  • Lucas : C’est isostatique !
    Benzine Magazine — [Interview] Howlin' Jaws : "A trois, c'est isostatique !" - Benzine Magazine
  • Le Creusot veut réinventer la poudre. Enfin, plutôt la métallurgie des poudres. Cette technologie innovante, également connue sous le nom de compression isostatique à chaud (CIC), permet l'assemblage et la fabrication de pièces métalliques complexes par frittage, au lieu de la traditionnelle fusion.
    Les Echos — Le Creusot se voit en future capitale de la métallurgie des poudres | Les Echos
  • En France, la technique existe mais à petite échelle, « pour des pièces du Rafale » précise Frédéric Bernard, chercheur et professeur à l’université de Bourgogne qui ce mardi, au Château de la Verrerie au Creusot, est au coeur de cette technologie d’avenir et du lacement de CALHIPSO, le premier réseau français d’industries et d’universitaires dédié à la compression isostatique à chaud.
    L'infoRmateur de Bourgogne — Recherche - CALHIPSO, ce n'est pas de la poudre aux yeux - L'infoRmateur de Bourgogne

Traductions du mot « isostatique »

Langue Traduction
Anglais isostatic
Espagnol isostático
Italien isostatico
Allemand isostatisch
Chinois 等静压
Arabe متساوي
Portugais isostático
Russe изостатического
Japonais アイソスタティック
Basque isostatikoan
Corse isostaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.