La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isoète »

Isoète

[isɔɛt]
Ecouter

Définitions de « isoète »

Isoète - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes cryptogames vasculaires, généralement aquatiques, caractérisées par un rhizome court semblable à un bulbe, souvent bilobé ou trilobé. Les racines se ramifient par dichotomie et les frondes sont linéaires, s'élargissant à la base, sans présence de fleurs.

    Les isoètes, des plantes cryptogames vasculaires et généralement aquatiques, se distinguent par leur rhizome court similaire à un bulbe, souvent bilobé ou trilobé, leurs racines qui se ramifient par dichotomie et leurs frondes linéaires, s'évasant à la base sans présence de fleurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « isoète »

Du grec ancien isos (« égal ») et étos (« an »), allusion à l'aspect sempervirent de ces plantes.

Usage du mot « isoète »

Évolution historique de l’usage du mot « isoète » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isoète » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « isoète »

  • À l’échelle des territoires, le rapport publié mercredi 23 janvier précise d’ailleurs : « S’il est à craindre que les changements climatiques mettent en péril un certain nombre d’espèces (en particulier populations réduites ou d’une faible aire de répartition, en zone d’altitude notamment), leurs effets sur la végétation sont encore mal connus à des échelles plus locales. » On sait déjà que sont en danger critique d’extinction en Auvergne : le glaïeul imbriqué, l’isoète à spores épineuses, une renoncule…
    www.lamontagne.fr — 15 % de la flore menacée en France et 40% à l'échelle du Massif central - Clermont-Ferrand (63000)
  • On y croise souvent des vaches et des chevaux sauvages l’été et, pour les connaisseurs, des espèces de plantes protégées : l’isoète des lacs, le gaillet trifide, la laîche des tourbières et la gagée fistuleuse. La drave des bois se trouve à l’orée des forêts, aux alentours. Les bordures, ici, sont très peu profondes et encombrées d’herbiers. Au bout de l’étang, le long du GR10 : une cabane en pierre. Le sol poudré de cendres est signe de passages nocturnes mais le refuge, décati, semble avoir déjà fait son temps. Les lacs ne sont que des lieux de passage.
    Libération.fr — Estany à longueur d’étangs - Libération
  • "L'isoète des lacs est une relique glaciaire présente uniquement dans les lacs d’altitude, proche des fougères", résume la botaniste. Cette plante vivace, aquatique, submergée, assez grêle, à bulbe bilobé, a été inventoriée au Lac du Bouchet en 1956. C'est le seul lac du département où elle est présente.
    www.leveil.fr — C'est quoi l’isoète des lacs qui ne pousse que dans les eaux du Bouchet ? - Cayres (43510)
  • Respectez les chemins et les lignes d’eau de flottaison protégeant les espèces, comme l’isoète lacustre, plante aquatique qui connaît sa dernière station dans le Grand Est, et les berges malmenées par le piétinement et les remous.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Longemer (Vosges) : un lac de légendes
  • Au moins 45 espèces poussant dans les landes appartiennent à divers titres à la flore protégée. Cinq sont présentes sur les listes d’espèces protégées au plan national : l’asphodèle d’Arrondeau, la centaurée à feuilles de scille, la bruyère de saint Daboec (présente dans quelques communes de Loire-Atlantique), l’isoète épineux, le grémil couché. Toutes ont souffert de la régression des landes et il n’existe plus qu’une seule station du panicaut vivipare pour toute la France dans une lande pâturée à Belz (Morbihan). Mais les plantes caractéristiques de la lande sont, bien sûr, les ajoncs et les bruyères.
    Unidivers.fr — ECOMUSEE DE RENNES : LES LANDES DE BRETAGNE EN EXPOSITION
  • À cette époque, 485 espèces différentes, allant de la bruyère à l'isoète, couvraient ses flancs.
    Radio-Canada.ca — 70 espèces végétales ont disparu du mont Saint-Hilaire depuis 1950 | Radio-Canada.ca
  • Lorsque Paul Maycock a arpenté le parc naturel du Mont-Saint-Hilaire à la fin des années 50, il y a recensé pas moins de 485 espèces de plantes allant de la bruyère à l'isoète.
    La nature prend et redonne | UdeMNouvelles

Traductions du mot « isoète »

Langue Traduction
Anglais quillwort
Espagnol quillwort
Italien quillwort
Allemand quillwort
Chinois qui草
Arabe quillwort
Portugais quillwort
Russe quillwort
Japonais キルトワート
Basque quillwort
Corse quillwort
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.