La langue française

Isodyname

Définitions du mot « isodyname »

Trésor de la Langue Française informatisé

ISODYNAME, adj. et subst. fém.

I. − Adj., PHYSIOL. Qui a la même valeur énergétique. Étant donné que la valeur d'un aliment se juge à la somme d'énergie, exprimée en calories, qu'il met à la disposition de l'organisme en se détruisant dans l'économie, on dit que deux rations sont isodynames si leur énergie totale répond au même nombre de calories (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 209).La théorie des substitutions isodynames est seule d'un emploi facile, elle donne satisfaction pour résoudre les problèmes pratiques en diététique, et c'est elle que nous utiliserons (Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 38):
... deux chiens de 20 kilogrammes reçoivent en vingt-quatre heures une ration équivalente : l'un reçoit 500 grammes de viande et 262 grammes de sucre; dans la ration de l'autre, un tiers du sucre est remplacé par un poids isodyname d'alcool. Macaigne, Précis hyg.,1911p. 264.
II. − Subst. fém., GÉOPHYS. Synon. de (ligne) isodynamique (v. ce mot B).L'inclinaison magnétique de divers points est relevée et portée sur une carte. Les isodynames relient les points de même intensité et indiquent ainsi les anomalies de la perméabilité magnétique du sol (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 41).
Prononc. : [izɔdinam]. Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Adaptation du gr. ι ̓ σ ο δ υ ́ ν α μ ο ς « d'une puissance ou d'une valeur égale »; isodyname est attesté en bot. en 1834 (A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., Paris) et comme terme didact. ds Ac. Compl. 1842.

Phonétique du mot « isodyname »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
isodyname isɔdinam

Traductions du mot « isodyname »

Langue Traduction
Anglais isodynam
Espagnol isodinam
Italien isodynam
Allemand isodynam
Chinois 异丁胺
Arabe isodynam
Portugais isodinâmica
Russe изодинама
Japonais イソジナム
Basque isodynam
Corse isodynam
Source : Google Translate API

Isodyname

Retour au sommaire ➦

Partager