La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islandais »

Islandais

[islɑ̃dɛ]
Ecouter

Définitions de « islandais »

Islandais - Adjectif

  • (adj.) Qui est relatif à l'Islande, à ses résidents, sa langue ou sa culture.

    Quand on traverse pour la première fois une rivière islandaise, on ne peut se défendre de la crainte; mais on s’accoutume vite à ce genre d’émotion, et l’on finit même par y trouver un certain charme.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace

Islandais - Nom commun

  • (Linguistique) Langue germanique du groupe nordique occidental, officielle en Islande.

    La beauté brute et mystique de l'Islande est capturée non seulement dans ses paysages, mais aussi dans la complexité de sa langue officielle, l'islandais, une colonne vertébrale linguistique qui fait partie intégrante de son patrimoine culturel.
    (Citation fictive)
  • Race équine originaire d'Islande, caractérisée par sa taille modeste (1,25 à 1,45 m au garrot), son absence de croisement depuis le Xe siècle et sa capacité à pratiquer cinq allures (pas, trot, galop, amble et tölt). Utilisé pour le loisir, le transport, l'attelage et les concours d'allures.

    Dans notre pays, l'islandais a longtemps été considéré comme poney, mais malgré sa petite taille, ce n’est pas une monture pour enfants.
    — Laetitia Bataille, Races équines de France

Étymologie de « islandais »

Du mot anglais Ice-land (terre de glace), dérivé de ice (glace) et land (terre). En français, le mot est dérivé de Islande avec le suffixe -ais.

Usage du mot « islandais »

Évolution historique de l’usage du mot « islandais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « islandais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « islandais »

  • L’intensité du nouveau séisme a atteint 4,7, a indiqué dimanche l’institut météorologique islandais sur sa page Facebook. La dizaine de secousses nocturnes qui ont suivi ont été ressenties à plusieurs kilomètres à la ronde. Aucun blessé ni dégât n’a été signalé.
    sudinfo.be — Nouveau tremblement de terre en Islande, de magnitude 4,7
  • Le président islandais Gudni Johannesson a été triomphalement réélu samedi avec plus de 92% des suffrages, selon les résultats définitifs de l'élection présidentielle publiés dimanche. 
    LExpress.fr — Le président islandais réélu triomphalement avec plus de 92% des voix - L'Express
  • RécitTop 30 des matchs qui ont marqué l’Euro. En attendant 2021, « Le Monde » a classé les 30 rencontres qui ont fait la légende du tournoi. En 15e position, l’une des plus grandes surprises européennes, quand le novice islandais a terrassé l’Angleterre en huitième de finale.
    Le Monde.fr — Retour sur… Islande – Angleterre 2016 : l’autre éruption volcanique islandaise
  • Qui n’a jamais rêvé de chevaucher un poney islandais dans son allure la plus incroyable et si unique par sa sensation de confort, le tölt ? C’est aujourd’hui possible en Île-de-France, à Dourdan (91)
    Cheval Magazine — Testez le tölt ! - Cheval Magazine
  • Tai Baribo a délivré tout un pays à la 90e+2, quatre minutes seulement après que l'Albanie a égalisé grâce à Myrto Uzuni. Le buteur de Valladolid Shon Weissman avait ouvert le score à l'entame de la deuxième période. Israël étant désormais à cinq points de l'Islande, le match entre Islandais et Albanais comptera donc pour du beurre puisque les Russes sont déjà automatiquement relégués.
    L'Équipe — Israël promu en Ligue A des nations après sa victoire contre l'Albanie - L'Équipe
  • Alors que des ingénieurs commençaient à forer autour d’un volcan islandais du nom de Krafla, les choses ont pris une tournure étrange. L’objectif de l’équipe était d’atteindre les frontières d’une chambre magmatique située à 4 kilomètres de la surface. Ils souhaitaient ensuite puiser dans ces fluides extrêmement chauds, capables de produire de l’énergie géothermique. Seulement, après un peu plus d’un kilomètre de forage, de la roche en fusion a commencé à remonter du sillon.
    National Geographic — Islande : découverte de poches de magma cachées autour des volcans | National Geographic
  • Nous pouvons apprendre tout cela en faisant une "marche elfique" à Hafnarfjörður, une ville portuaire islandaise non loin de Reykjavík, réputée pour être la capitale des Elfes. Oui. Des elfes. 54 % des Islandais croient en leur existence ou disent qu’il est possible qu’ils existent. Des routes ont été déviées près des blocs rocheux où les elfes, álfar en Islandais, sont supposés vivre. 
    La Libre.be — En Islande, on pense que les Elfes existent - La Libre
  • La beauté des thufurs islandais m'a toujours fasciné, ces buttes gazonnées témoignent de la force de la nature face au gel et à la glace.
    Jean-Louis Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « islandais »

Langue Traduction
Anglais icelandic
Espagnol islandés
Italien islandese
Allemand isländisch
Chinois 冰岛的
Arabe ايسلندي
Portugais islandês
Russe исландский
Japonais アイスランド語
Basque icelandic
Corse islandesu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.