La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamologique »

Islamologique

[islamɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « islamologique »

Islamologique - Adjectif

  • Relatif à l'islamologie, c'est-à-dire à la discipline qui étudie les aspects variés de l'islam.

    On observe en effet que dans les pays précités une partie (une partie seulement bien entendu) de l'intérêt pour les études islamologiques provenait de l'intérêt colonial de gérer l'islam […].
    — Pascal Delwit, Andrea Real

Étymologie de « islamologique »

Adjectivation du mot islamologie par l'ajout du suffixe -ique.

Usage du mot « islamologique »

Évolution historique de l’usage du mot « islamologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « islamologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « islamologique »

Citations contenant le mot « islamologique »

  • Ainsi, les hommes de la IIIe République pouvaient considérer que la France était une « puissance musulmane ». La nouvelle phase d’expansion coloniale, qui commence au début des années 1880, se fait largement en terre d’islam, d’où un nouvel effort de connaissance qui tente de réunir en faisceau les apports des services administratifs des affaires indigènes avec la connaissance pratique et savante des langues et un savoir islamologique à buts pratiques. Ainsi se constitue, dans la République de la séparation de l’Églises et de l’État, une « politique islamique de la France » qui va durer jusqu’au début de la guerre d’Algérie.
    L'Orient-Le Jour — La France, puissance musulmane ? - L'Orient-Le Jour
  • En règle générale, que ce soient les « salafistes » ou « néo-salafistes », comme je préfère les appeler, ou les islamistes, ils supportent difficilement, pour ne pas dire refusent, qu’un état critique de leur littérature et déclarations soit établi. Au fond, à leurs yeux, c’est comme si vous remettiez en cause l’édifice entier de l’islam dont ils prétendent être les seuls gardiens. Ce qui tant du point de vue théologique, islamologique que scientifique est bien sûr hautement contestable. 
    Atlantico.fr — Mais pourquoi les Etats-Unis préservent-ils l’un des pires secrets des Saoudiens ? | Atlantico.fr
  • Ces chercheurs appartiennent à une autre école islamologique que celle défendue par les 2 chefs d’orchestre du « Coran des historiens » (même si des spécialistes de CORANICA sont contributeurs également, tels que Déroche et Robin).
    Mizane info — Le Coran des historiens : pour une critique des thèses hypercritiques 2/2
  • Amoureux du langage, ce théologien d’origine algérienne anime l’émission « Islam », sur la chaîne France 2. Loin de toute « logorrhée islamologique de pacotille ».
    JeuneAfrique.com — Ghaleb Bencheikh : « L’engagement dans une foi doit être tamisé par le filtre de la raison » – Jeune Afrique
  • Si les résultats de notre analyse fournissent une bien plus grande polysémie de dîn que ce qui est d’usage en l’emploi islamique et islamologique de ce terme-clef, souvent alors réduit à religion, culte, Rétribution, nous constatons que le Coran opère malgré tout une importante réduction lexicale. De manière remarquable, le champ sémantique prédominant pour l’emploi du terme-clef dîn est d’ordre dogmatique : foi, Voie, puis eschatologique : Rétribution.
    La dîna selon le Coran et en Islam - Bamada.net

Traductions du mot « islamologique »

Langue Traduction
Anglais islamic
Espagnol islámico
Italien islamico
Allemand islamisch
Chinois 伊斯兰的
Arabe إسلامي
Portugais islâmico
Russe исламский
Japonais イスラムの
Basque islamiar
Corse islamico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.