La langue française

Isba, izba

Sommaire

  • Définitions du mot isba, izba
  • Étymologie de « isba »
  • Phonétique de « isba »
  • Citations contenant le mot « isba »
  • Traductions du mot « isba »

Définitions du mot « isba, izba »

Trésor de la Langue Française informatisé

ISBA, IZBA, subst. fém.

Maison en bois de sapin des paysans du nord de l'Europe et de l'Asie et plus particulièrement de la Russie du Nord. Les plus riches d'entr'eux construisent aujourd'hui des isbas ou maisons de bois, à la manière des Russes : elles ont absolument la même forme que les chaumières de nos paysans; elles sont divisées en trois petites chambres (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 146).Le plancher de bois a remplacé dans l'izba russe le sol de terre (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 166).
Prononc. et Orth. : [izba] ou [-s-]. Lar. Lang. fr. : [-z-]; mais Pt Rob. et Warn. 1968 : [-s-]. Lar. 20eet Lar. encyclop. : izba. Étymol. et Hist. 1669 wisbys (Guy Miège, La relation de trois ambassades de Monseigneur le Comte de Carlisle, Amsterdam, Jean Blaeu, p. 117 ds Fr. mod. t. 22, p. 209); 1797 isba (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 1863 izba (Ctesse de Ségur, Le Général Dourakine, ch. XIX, 308 ds Quem. DDL t. 16). Empr. au russeizba de même sens, d'orig. controversée, peut-être empr. au germ. *stuba (cf. a. h. all. stuba « endroit chauffé, bain ») ou au lat. pop. *extupa v. étuve, ou création slave à partir de istopit' « chauffer » (cf. Vasmer). La forme wisbys est due à une mauvaise trad. du mot russe employé au cas acc. plur., avec agglutination de la prép. v « dans », cf. FEW t. 20, p. 37b, note 1. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Darm. 1877, p. 260. - Pauli 1921, p. 66. - Quem. DDL t. 16.

Wiktionnaire

Nom commun

isba \iz.ba\ ou \is.ba\ féminin

  1. (Construction) Maison paysanne russe traditionnellement construite en bois.
    • Les isbas ont autour des fenêtres de la broderie de bois et sont rehaussées de couleurs d’imagerie. — (Henri Barbusse, Russie, Ernest Flammarion, Paris, 1930)
    • Les rares villages qu’on traversait étaient quasi déserts. On ne trouvait dans les fermes et les isbas que quelques vieillards, parfois des enfants. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p. 18)

Nom commun

izba \iz.ba\ féminin

  1. Variante orthographique de isba.
    • C'était l’habituelle izba russe, mais de plus grande dimensions. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925)
    • La plume à la main, il dessinait machinalement, durant des heures, des arbres tortus, des maisonnettes, des izbas, des télègues, des troïkas. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, p. 313)

Nom commun

izba \ˈɪz.ba\ féminin

  1. Chambre, pièce (d’une maison).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « isba »

(Siècle à préciser) Du russe изба, izba.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « isba »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
isba izba

Citations contenant le mot « isba »

  • Jusqu’au 21 août, le club de canoë-kayak AkaDéo de Saint-Dié propose tous les mardis et vendredis de 15 h à 16 h , des initiations au kayak sur le plan d’eau de la Meurthe. Le lieu de rendez-vous est fixé à l’isba, cabane en bois qui fait l’angle entre le pont de la République et le quai Sadit-Carnot. , Culture - Loisirs | J’ai testé pour vous le kayak sur la Meurthe
  • Un entrepreneur russe s’est fixé pour mission de maîtriser les traditions séculaires de fabrication des fromages nobles français et de lancer leur production dans la province russe. Un an d’essais et d’erreurs plus tard, les analogues russes du Valençay et du Saint-Maure-de-Touraine s’affinent dans une izba près de Saint-Pétersbourg. , Du fromage français né dans une izba russe - Russia Beyond FR
  • L’izba, une maison traditionnelle en bois, était l’habitat le plus courant des paysans dans les terres russes depuis le temps des anciens Slaves jusqu'au début du XXe siècle. , Izba expérience: à la découverte des maisons en bois de Russie - Russia Beyond FR
  • Il faudra ici débourser 4 300 roubles (61€) par nuit (sans compter le bania et les autres activités). Vous avez la possibilité de louer toute une izba ou seulement une chambre dans l’une d’elles. Les voyageurs qui souhaitent dépasser leurs limites peuvent dormir dans le fenil. , De la yourte à l’izba: huit logements hors-normes à louer en Russie sur Airbnb - Russia Beyond FR

Traductions du mot « isba »

Langue Traduction
Anglais isba
Espagnol isba
Italien isba
Allemand isba
Chinois 伊斯巴
Arabe إسبا
Portugais isba
Russe isba
Japonais いすば
Basque isba
Corse isba
Source : Google Translate API
Partager