La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrigable »

Irrigable

[irigabl]
Ecouter

Définitions de « irrigable »

Irrigable - Adjectif

  • Susceptible de recevoir un apport d'eau par des moyens artificiels ou naturels pour favoriser la culture.

    Les prairies sont assez vastes; elles occupent le fond de la vallée et toutes les parties facilement irrigables. Elles fournissent des fourrages abondants et très réputés que l'on exporte.
    — Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas

Étymologie de « irrigable »

Dérivé du mot irriguer avec le suffixe -able.

Usage du mot « irrigable »

Évolution historique de l’usage du mot « irrigable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrigable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irrigable »

Citations contenant le mot « irrigable »

  • D'après une note du ministère de l'Agriculture issue du recensement agricole, les surfaces irrigables sont en baisse entre 2000 et 2010. Quant aux surfaces irriguées, elles restent stables.
    La France Agricole — Irrigation : Surfaces irrigables en baisse, surfaces irriguées stables (ministère)
  • D’autres sites seraient concernés à Battenheim, selon eux, par des dépôts sauvages de terre potentiellement polluée dans une autre zone de l’Oberhartfeld ; de déchets inertes au Niederhartfeld dans le cadre d’une « exploitation illégale de gravière » et dans la zone du Mattfeld, zone N au PLU (zone naturelle à protéger) et de surcroît zone irrigable et de rechargement de la nappe phréatique.
    Battenheim | À Battenheim, les associations dénoncent des dépôts sauvages
  • - Un dépôt de terre a effectivement été constaté dans la zone du Mattfeld, zone irrigable par immersion. Il a été réalisé par un agriculteur dont les champs sont situés en limite de la zone irrigable dans le but d’éviter que les eaux ne dépassent les limites de cette zone. Lors de l’apport de cette terre, l’agriculteur concerné, premier adjoint au maire dans le mandat précédent, a averti l’adjoint chargé de l’environnement de ce dépôt. Cette pratique étant tolérée et vu la qualité de la personne concernée, un accord verbal lui a été donné, la terre répandue étant réputée saine.
    Battenheim | Dépôts de gravats : le maire de Battenheim précise
  • Le secteur est important, 1 542 ha d'espaces agricoles entre Saint-Cyprien et Argelès-sur-Mer, sur une zone en grande partie irrigable en aval de la retenue de la Raho.
    lindependant.fr — P.-O. : 1 500 ha de terres agricoles inexploitées vont retrouver leur vocation première - lindependant.fr

Traductions du mot « irrigable »

Langue Traduction
Anglais irrigable
Espagnol irrigable
Italien irrigabile
Allemand bewässerbar
Chinois 可灌溉的
Arabe ري
Portugais irrigável
Russe орошаемый
Japonais 灌漑可能
Basque ureztatzen
Corse irrigabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.