La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrationnellement »

Irrationnellement

[iratjɔnɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « irrationnellement »

Irrationnellement - Adverbe

  • De façon dépourvue de raison ou de logique.

    Dans la cacophonie du débat politique, il agissait souvent de manière irrationnelle, comme un navire sans boussole en pleine tempête.
    (Citation fictive)

Étymologie de « irrationnellement »

Dérivé du mot irrationnel, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « irrationnellement »

Évolution historique de l’usage du mot « irrationnellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrationnellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irrationnellement »

Citations contenant le mot « irrationnellement »

  • En réalité, il existe de très nombreux facteurs qui peuvent conduire à un décalage, à la hausse ou à la baisse, entre le cours de Bourse d'une action et la valeur fondamentale d'une société. Ces « décalages » lorsqu'il s'agit de valeurs injustement massacrées représentent des opportunités d'investissement sur lesquelles se positionnent les investisseurs dans la valeur, qui achètent une action lorsque le cours est irrationnellement bas et la revendent lorsque la tendance s'inverse.
    Boursorama — Le marché est-il efficient ou irrationnel ? - Boursorama
  • Silvia Bragonzi continue à explorer l’univers féminin avec « Femmes » en observant de tout prêt, avec un rythme intime et résolu, Frida Kahlo, Camille Claudel, Artemisia Gentileschi et Klara Pölzl, l’irrationnellement méconnue mère de Hitler. « Chacune d’entre elles raconte soi-même dans des monologues qui dévoilent les tourments, les joies, les défaites, les fragilités, les désirs, en donnant vie à quatre portraits puissants, capables de dépasser les lieux communs et de peindre avec vigueur la personnalité de chaque protagoniste » (Corriere della Sera, presse italienne)
    « Femmes » de Silvia Bragonzi en scène à Paris, interprété par Lucia Vasini | Italieaparis.net
  • En clair, vous êtes rationnels en pensant que les autres risquent de réagir irrationnellement face au risque de pandémie, mais vous participez à une rupture de stock irrationnelle.
    Le HuffPost — Le coronavirus entraîne une ruée vers le papier toilette, mais pourquoi ? | Le HuffPost
  • «Je vais dépenser mon argent aussi irrationnellement que possible»: c'est ainsi qu'a réagi avec humour Richard Thaler en recevant le Prix Nobel d'économie d'une valeur d'un million de dollars pour ses travaux sur l'irrationnel humain dans l'économie.
    La Croix — Le Nobel d'économie dépensera son prix «irrationnellement»

Traductions du mot « irrationnellement »

Langue Traduction
Anglais irrationally
Espagnol irracionalmente
Italien irrazionalmente
Allemand irrational
Chinois 非理性地
Arabe بشكل غير عقلاني
Portugais irracionalmente
Russe нерационально
Japonais 不合理に
Basque irrazionalean
Corse irrazionalmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.