La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ironiser »

Ironiser

[irɔnize]
Ecouter

Définitions de « ironiser »

Ironiser - Verbe

  • Adopter une attitude moquant subtilement.

    Les collaborateurs de La Gazette médicale ont beau jeu d’ironiser sur les signes qui désignent aussitôt ces choléraphobiques : […].
    — Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832
  • Ridiculiser avec finesse.

    Tu m’ironises par ton indolence.
    — Gustave Flaubert, Correspondance

Expressions liées

  • Ironiser contre sur quelqu'un ou sur quelque chose

Étymologie de « ironiser »

Du grec ancien Εἰρωνίζειν, dérivé de εἰρωνεία (ironie), avec le suffixe -iser.

Usage du mot « ironiser »

Évolution historique de l’usage du mot « ironiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ironiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ironiser »

Citations contenant le mot « ironiser »

  • Les mots permettent d'ironiser sur tout, de minimiser les situations fâcheuses quand on les vit et de les grossir de nouveau quand on les raconte.
    Pierre Karch — Noëlle à Cuba
  • "Avez-vous déjà demandé à un pilote de Formule 1 s'il avait peur de la vitesse ? Cela fait partie du métier, ça va bien si vous gagnez et mal si vous perdez, a préféré ironiser l'Italien. J'ai un contrat et je veux l'honorer. Il y a des difficultés à travailler dans tous les clubs. Il y a probablement plus de pression médiatique ici, alors qu'à Naples, c'est plutôt un problème local, mais le football est difficile partout où vous allez."
    Juve - Sarri : "Avez-vous demandé à une Formule 1 si elle a peur de la vitesse ?" | Goal.com
  • "700 millions de Chinois, et moi et moi et moi" – c’est une chanson immortelle que le premier 45 tours de Jacques Dutronc. Mais avant d’entrer dans l’histoire et d’être ce standard qui nous est familier à tous, cela a été un tube – un gros, gros tube, qui règne sur l’été 1966, puisque le disque est sorti en juin. Jacques Lanzmann, le parolier de Dutronc, vise surtout à ironiser sur le mode de vie petit-bourgeois de celui que l’on appelle depuis peu le Français moyen. Mais, ce faisant, il croise un courant très fort dans l’opinion : une fascination pour la Chine communiste et ses prodiges.
    Franceinfo — Ces chansons qui font l'été. "Et moi et moi et moi" de Jacques Dutronc et le culte français du président Mao
  • L'opposition, mais pas seulement, critique la durée de ce pouvoir élargi accordé pour six ans, soit jusqu'à la fin du mandat. Certains partenaires se sont s'abstenus, déjà. Et David Kimelfeld de railler la démocratie selon les Verts. Et Gérard Collomb d'ironiser : « On me disait autoritaire, mais je vais finalement passer pour démocrate, voire un laxiste ».
    Les Echos — Grand Lyon : les premiers chantiers de Bruno Bernard à la métropole | Les Echos
  • Et d'ironiser sur sa situation: "mon mari essaie de me convaincre de louer un camping-car". "Je ne suis pas complètement sûre" d'en avoir envie, dit-elle en éclatant de rire. Car entre un séjour dans la principauté de Monaco au bord de la mer Méditerranée et un voyage en camping-car, il y a un monde.
    LaProvence.com — France - Monde | Mais où partir en vacances ? Le casse-tête des Américains confrontés à la pandémie | La Provence
  • Militant incorruptible, l'ancien et fidèle compagnon de feu Félix Houphouët-Boigny n'avait d'ailleurs pas manqué d'ironiser en septembre 2019, le débauchage des cadres du PDCI-RDA par le RHDP du président Alassane Ouattara.
    Adam Yeboua, le concepteur du RHDP-Restaurant, est décédé

Traductions du mot « ironiser »

Langue Traduction
Anglais ironic
Espagnol irónico
Italien ironico
Allemand ironisch
Chinois 具有讽刺意味的
Arabe ساخر
Portugais irônico
Russe иронический
Japonais 皮肉な
Basque ironikoa
Corse ironicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.