La langue française

Ironiser

Sommaire

  • Définitions du mot ironiser
  • Étymologie de « ironiser »
  • Phonétique de « ironiser »
  • Citations contenant le mot « ironiser »
  • Traductions du mot « ironiser »
  • Synonymes de « ironiser »

Définitions du mot ironiser

Trésor de la Langue Française informatisé

IRONISER, verbe intrans.

Traiter (quelqu'un ou quelque chose) avec ironie. Ironiser contre, sur qqn ou sur qqc. Delacroix lui-même ne peut résister au plaisir d'ironiser sur la conception de ses adversaires (Huyghe, Dial. avec visible,1955, p. 267):
... ils firent l'éloge des médecins, contre qui on ironise quand on est bien portant, mais qu'on est bien heureux d'appeler dès qu'on a trente-sept neuf... Nizan, Conspir.,1938, p. 146.
Absol. Faire de l'ironie. Ils ne s'attachent à rien, ils ironisent toujours (Amiel, Journal,1866, p. 41).
Rare, emploi trans. Tourner (quelqu'un ou quelque chose) en dérision. Tu me vexes par ton oubli, tu m'insultes par tes dédains, tu m'ironises par ton indolence, ah mais! (Flaub., Corresp.,1842, p. 102).On ironisait volontiers la lourdeur d'un Gluck, la barbarie d'un Wagner (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1030).
REM.
Ironisation, subst. fém.Action, fait d'ironiser. Le rêve, parfois, peut jouer le rôle de l'ironisation de la vie (Béguin, Âme romant.,1939, p. 210).
Prononc. et Orth. : [iʀ ɔnize], (il) ironise [iʀ ɔni:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1644-45 trans. (Boisrobert, Épitre XXVI, éd. M. Cauchie, t. 1, p. 186, 2); 1690 emploi abs. (Palaprat, Le ballet extravagant, scène 13 [éd. Œuvres, La Haye, 1698]). Dér. de ironie*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Gohin 1903, p. 280.

Wiktionnaire

Verbe

ironiser \i.ʁɔ.ni.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre le ton de l’ironie.
    • Les collaborateurs de La Gazette médicale ont beau jeu d’ironiser sur les signes qui désignent aussitôt ces choléraphobiques : […]. — (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p.93)
    • — Pedigree de Marcel Proute, je te prie. Du moins ce que tu en sais.
      — A l'origine, il était horloger, attaque Ambroise.
      — A la recherche du temps perdu, ironisé-je pour moi seul, mais j'ai la surprise de le voir sourire.
      — (Frédéric Dard, San-Antonio : Les huîtres me font bâiller : ouvrage reconnu d'inutilité publique, Paris : Fleuve noir, 1995)

ironiser \i.ʁɔ.ni.ze\ transitif direct 1er groupe (voir la conjugaison) (Littéraire)

  1. Tourner en dérision quelque chose ou quelqu'un.
    • Ironiser le lucre au théâtre, c'est blasphémer Dieu dans une église. — (Remy de Gourmont, Sixtine: roman de la vie cérébrale, 1890)
    • Tu m’ironises par ton indolence. — (Gustave Flaubert, Correspondance, 1842)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRONISER. v. intr.
Prendre le ton de l'ironie.

Littré (1872-1877)

IRONISER (i-ro-ni-zé) v. n.
  • Railler avec ironie, en feignant de louer. Mais vous ironisez, la belle, Palaprat, Ball. extr. dans LE ROUX, Dict. comique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ironiser »

Dérivé de ironie avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Εἰρωνίζειν, de εἰρωνεία, ironie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ironiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ironiser irɔnize

Citations contenant le mot « ironiser »

  • Militant incorruptible, l'ancien et fidèle compagnon de feu Félix Houphouët-Boigny n'avait d'ailleurs pas manqué d'ironiser en septembre 2019, le débauchage des cadres du PDCI-RDA par le RHDP du président Alassane Ouattara. , Adam Yeboua, le concepteur du RHDP-Restaurant, est décédé
  • Les mots permettent d'ironiser sur tout, de minimiser les situations fâcheuses quand on les vit et de les grossir de nouveau quand on les raconte. De Pierre Karch / Noëlle à Cuba
  • Et d'ironiser sur sa situation: "mon mari essaie de me convaincre de louer un camping-car". "Je ne suis pas complètement sûre" d'en avoir envie, dit-elle en éclatant de rire. Car entre un séjour dans la principauté de Monaco au bord de la mer Méditerranée et un voyage en camping-car, il y a un monde. LaProvence.com, France - Monde | Mais où partir en vacances ? Le casse-tête des Américains confrontés à la pandémie | La Provence
  • "Avez-vous déjà demandé à un pilote de Formule 1 s'il avait peur de la vitesse ? Cela fait partie du métier, ça va bien si vous gagnez et mal si vous perdez, a préféré ironiser l'Italien. J'ai un contrat et je veux l'honorer. Il y a des difficultés à travailler dans tous les clubs. Il y a probablement plus de pression médiatique ici, alors qu'à Naples, c'est plutôt un problème local, mais le football est difficile partout où vous allez." , Juve - Sarri : "Avez-vous demandé à une Formule 1 si elle a peur de la vitesse ?" | Goal.com
  • L'opposition, mais pas seulement, critique la durée de ce pouvoir élargi accordé pour six ans, soit jusqu'à la fin du mandat. Certains partenaires se sont s'abstenus, déjà. Et David Kimelfeld de railler la démocratie selon les Verts. Et Gérard Collomb d'ironiser : « On me disait autoritaire, mais je vais finalement passer pour démocrate, voire un laxiste ». Les Echos, Grand Lyon : les premiers chantiers de Bruno Bernard à la métropole | Les Echos
  • "700 millions de Chinois, et moi et moi et moi" – c’est une chanson immortelle que le premier 45 tours de Jacques Dutronc. Mais avant d’entrer dans l’histoire et d’être ce standard qui nous est familier à tous, cela a été un tube – un gros, gros tube, qui règne sur l’été 1966, puisque le disque est sorti en juin. Jacques Lanzmann, le parolier de Dutronc, vise surtout à ironiser sur le mode de vie petit-bourgeois de celui que l’on appelle depuis peu le Français moyen. Mais, ce faisant, il croise un courant très fort dans l’opinion : une fascination pour la Chine communiste et ses prodiges. Franceinfo, Ces chansons qui font l'été. "Et moi et moi et moi" de Jacques Dutronc et le culte français du président Mao

Traductions du mot « ironiser »

Langue Traduction
Anglais ironic
Espagnol irónico
Italien ironico
Allemand ironisch
Chinois 具有讽刺意味的
Arabe ساخر
Portugais irônico
Russe иронический
Japonais 皮肉な
Basque ironikoa
Corse ironicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ironiser »

Source : synonymes de ironiser sur lebonsynonyme.fr
Partager