Iridescent : définition de iridescent

chevron_left
chevron_right

Iridescent : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IRIDESCENT, -ENTE, adj.

Qui brille avec des reflets irisés. On est en train de l'écorcher [un bœuf]. C'est très beau à voir. Cela est rose et bleu, cela est iridescent et nacré (Claudel, Part. midi,1906, I, p. 1009).
REM.
Iridescence, subst. fém.Caractère de ce qui est iridescent. Leur irridescence [sic], leur pureté étincelante [des Andes] (...) ne sauraient tromper sur leur origine divine (Morand, Air indien,1932, p. 87).
Prononc. : [iʀidεs(s)ɑ ̃] ou [-desɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1842 (Mozin-Biber). Dér. sav. du lat. iris, iridis (iris*); suff. -escent*. Bbg. Quem. DDL t. 15 (s.v. iridescence).

iridescent .« Qui a la couleur, les reflets de l'iris ». Quelque chose d'iridescent et de nacré (Claudel, Part. midi,1949, I, p. 1093)

Iridescent : définition du Wiktionnaire

Adjectif

iridescent \i.ʁi.dɛ.sɑ̃\

  1. Qui réfléchit les couleurs de l’arc-en-ciel.
    • La généralité des Américains s’imaginaient la guerre d’après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. Ils la voyaient comme ils voyaient l’histoire, à travers une brume iridescente, désodorisée, parfumée même, qui en dissimulait discrètement les cruautés essentielles. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l’éd. de 1921)
    • Bien qu’il sût d’expérience qu’un regard de plus ne ferait qu’exacerber son désir désespéré, il acheva son détour en pénétrant dans l’ombre iridescente, ses yeux cherchant furtivement la tache violette parmi les autres couleurs. — (Vladimir Nabokov, L’enchanteur, trad. Gilles Barbedette, Ed. Points, p.23)
    • C'étaient des scarabées d'assaut, des bêtes pataudes, iridescentes, grosses comme la main, de nature solitaire, agressives lorsqu'on les forçait à endurer la présence d'un congénère – donc parfaites pour ce sale sport. — (China Mieville, Merfer, Éditions 12/21, 2016, chap. 3)
  2. (Météorologie) Qualifie un nuage coloré par réfraction.

Adjectif

iridescent \ɪ.ɹɪˈdɛs.ənt\

  1. Iridescent.
    • Iridescent means producing a display of lustrous, rainbow-like colors; prismatic.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Iridescent : définition du Littré (1872-1877)

IRIDESCENT (i-ri-dè-ssan, ssan-t') adj.
  • Qui réfléchit les couleurs de l'iris.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « iridescent »

Étymologie de iridescent - Wiktionnaire

du Latin iris = arc-en-ciel et -escent = qui ressemble à
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de iridescent - Littré

Iris 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de iridescent - Wiktionnaire

→ voir iris
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « iridescent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
iridescent iridɛsɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « iridescent »

  • Omniprésent dans les années 1960 mais tombé dans l'oubli, l'iridescent est de retour ! Il s'attaque désormais au mobilier avec « Color Flow », la dernière collection du studio coréen Orijeen. IDEAT, Tendance : quand le mobilier se fait iridescent - IDEAT
  • Encore un modèle pour les dernières de chez JB et on peut dire que le coloris est une réussite. C’est une pure bombe que viennent de nous lâcher les designers. Et le mot pureté n’a pas été choisi au hasard avec une empeigne transparente laissant apparaître sa structure interne. Même la gomme sur l’avant du pied rend visible un logo Jumpman noir incrusté sur la semelle, un petit détail qui sera forcément apprécié. Tout comme cette bande iridescente qui fait le tour de la zone de laçage et présente au niveau du talon. A ce même endroit, les couleurs de l’arc en ciel présente sur la languette à l’arrière du pied se reflètent et se diffusent jusqu’au bas du talon. Cerise sur le gâteau, le logo Nike décliné de toutes les couleurs au même endroit et l’inscription « Flight » en bleu sur la languette droite et en rouge sur la languette gauche. Le résultat final est innovant mais donne aussi un petit effet rétro avec cet échantillon de couleurs. Un petit bijou qui devrait voir ses stocks s’épuiser très rapidement. TrashTalk, Air Jordan 34 Iridescent : parfait pour débuter 2020 du bon pied
  • Un Hexa Core pour moins de 600 euros, c'est ce que propose l'Asus VivoBook S433IA-EK301T. Cet ultrabook de 14 pouces au design blanc iridescent installe dans son boitier de 1,4 kg un processeur AMD Renoir Ryzen 5 4500U Hexa Core couplé à 8 Go de mémoire vive et à un stockage SSD rapide, soit une base intéressante pour compiler un usage courant avec un peu de création et de jeu. L'ultrabook peut aussi compter sur un écran borderless Full HD, un clavier rétro-éclairé, un NumPad (pavé numérique sur le touchpad), une connectique complète et sur une autonomie de 7 à 8 heures. A ce stade, son écran TN plombe un peu le bilan mais le prix est cohérent, tandis que certains trouveront la capacité de stockage trop juste (256 Go). , Asus VivoBook S433IA-EK301T, ultrabook 14 pouces blanc productif Hexa Core | LaptopSpirit

Images d'illustration du mot « iridescent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « iridescent »

Langue Traduction
Corse iridescente
Basque iridescent
Japonais 虹色の
Russe радужный
Portugais iridescente
Arabe قزحي الألوان
Chinois 虹彩的
Allemand irisierend
Italien iridescente
Espagnol iridiscente
Anglais iridescent
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires