La langue française

Irénique

Sommaire

  • Définitions du mot irénique
  • Étymologie de « irénique »
  • Phonétique de « irénique »
  • Citations contenant le mot « irénique »
  • Traductions du mot « irénique »

Définitions du mot « irénique »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRÉNIQUE, adj.

A. − CHRISTIANISME. Qui apaise les querelles religieuses. Dans des vues iréniques, à propos de la prédestination (Théol. cath.t. 4, 11920).Les meilleurs développent une pensée puissamment synthétique ou irénique (Spinoza, Leibniz) (Mounier, Traité caract.,1946, p. 637).
Livres iréniques. ,,Livres destinés à pacifier les discordes entre les opinions chrétiennes des premiers siècles`` (Littré).
B. − P. anal. Cela ne suffira pas pour que la vie économique se déroule de façon harmonique ou simplement irénique, c'est-à-dire dans une atmosphère de paix et de concordes sociales (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 644).
REM. 1.
Irénisme, subst. masc.[Correspond à supra A] ,,Attitude d'esprit condamnée par l'encyclique « Humani Generis » selon laquelle on tolère de façon tranquille des erreurs graves, inacceptables, par désir exagéré de paix et de conciliation`` (Foi t. 1 1968). P. anal. Dans un louable esprit d'irénisme, M. Georges Mounin, après le colloque de Nice, voyait déjà réconciliées les « deux critiques », l'ancienne et la nouvelle (R. Kopp, C. Pichois, Les Années Baudelaire, Neuchâtel, La Baconnière, 1969, p. 130).
2.
Irénistes, subst. masc. plur.[Correspond à supra A] ,,Ceux qui croient à la possibilité de la paix perpétuelle`` (Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
Prononc. : [iʀenik]. Étymol. et Hist. 1867 (Littré). Empr. au lat. ecclés. mod.irenicus, du gr. ε ι ̓ ρ η ν ι κ ο ́ ς « pacifique », dér. de ε ι ̓ ρ η ́ ν η « paix ».

Wiktionnaire

Adjectif

irénique \i.ʁe.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Qui recherche l’œcuménisme, l’entente entre personnes dont les opinions religieuses divergent.
    • La conception coranique de la politique n’est pas irénique. Elle est d’affrontement, ou plutôt manichéenne, met l’accent sur la rectitude opposée à l’erreur et sur un affrontement armé entre les deux. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis (trad. Odette Guitard), l’Islam et l’État, Gallimard, coll. « le Débat », 1992, page 39)
    • Cette indifférence aux différences sociales, qu’on retrouvait dans les manuels iréniques de mon école primaire, peut être étendue aux autres particularités du territoire français. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 224)
  2. (Péjoratif) Qui recherche à tout prix, même au prix d’erreurs graves, la paix, l’entente entre personnes de camps adverses ou d’opinions divergentes.
    • Merci de nous avoir réveillés de notre sommeil irénique […] — (Pierre Weill, « Raymond Barre ou l’Antisémitisme de droite », dans Le Monde du 10 mars 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IRÉNIQUE (i-ré-ni-k') adj.
  • Terme de dogmatique chrétienne. Livres iréniques, livres destinés à pacifier les discordes entre les opinions chrétiennes des premiers siècles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irénique »

Du latin ecclésiastique irenicus, du grec ancien εἰρηνικός eirênikόs (« de paix ») dérivé de εἰρήνη, eirênê (« paix »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Εἰρηνιϰὸς, pacifique, de εἰρήνη, paix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « irénique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irénique irenik

Citations contenant le mot « irénique »

  • L’accent est surtout mis sur le thriller, avec des moments de tension extrême qui rendent illusoire la sérénité qui se dégage du prologue. Le film commence par une scène primesautière de promenade à vélo, bruissant du chant bienheureux des jeunes filles, puis se poursuit sur un récital de piano donné par les écolières à leurs familles, sous l’œil bienveillant de leurs institutrices. Si l’ouverture se distingue par l’atmosphère irénique de ses plans en extérieur, la scène suivante distille subrepticement le poison derrière la candeur de façade des jeunes pensionnaires. En deux plans, tout est dit : dans ce qui paraît un Éden de l’apprentissage, les écolières retorses déguisent leurs petites vacheries sous leurs bonnes manières et le récital se clôt sur une fausse note. Le dérapage musical introduit un déséquilibre qui contamine l’atmosphère sous la forme d’un pessimisme absolu, amplifié par la musique d’Alex North. Les prétentions humanistes d’une éducation artistique, physique et intellectuelle parachevées sont d’emblée minées par une perversité nichée dans l’âme, dès l’enfance. Le titre original du film, The Children’s Hour (le même que celui de la pièce), participe de la dénonciation d’une croyance saugrenue en l’innocence enfantine. Notons que quelques années plus tard Peter Brook adapte à l’écran Sa Majesté des mouches (1963), fable à travers laquelle le thème de l’enfance cruelle est encore pointé. , William Wyler – “La Rumeur” (1961) | Culturopoing
  • L’histoire est un bien commun. Comme l’air, elle n’appartient à personne en particulier. Ce n’est pas là défendre une vision irénique : puisqu’il est devenu une puissante source de légitimité, ce bien commun a toujours fait l’objet d’appropriations intenses et conflictuelles. Comme le montrent en effet les débats sur les statues du passé colonial. La condamnation sans nuances du « vandalisme » ou de la « table rase » révèle que ceux qui emploient ces mots ont – parfois inconsciemment  – peur d’être dépossédés de la suprématie qu’ils exercent sur histoire qu’ils affirment universelle, mais qui, en réalité, a laissé de nombreux morts sur le champ de bataille et a pour effet de naturaliser des rapports de force hérités : l’espace symbolique de nos villes célèbre les grands hommes plutôt que les gens ordinaires, les blancs plutôt que les personnes racialisées, les hommes plutôt que les femmes, les figures de l’ordre plutôt que celles de la contestation, etc… Ces statues sont les traces de rapports de force qui continuent parfois d’affecter nos sociétés : elles ne sont ni du passé ni du patrimoine pour tout le monde. DIACRITIK, Guillaume Mazeau : « La prise de conscience historique de la célébration problématique de Colbert accompagne une prise de conscience politique »
  • Chez nous, prétexte est pris (on se demande pourquoi) pour manifester contre les violences de la police française qui serait raciste. Tout le monde s’y met : les médias, bien sûr, comme d’habitude, qui insistent sur le fossé qui se creuserait entre la police et la population – les plus « honnêtes » précisant cependant « une partie de la population », oubliant de compléter que cette partie-là se recrute principalement dans les quartiers pourris de la république. On trouve aussi bien sûr parmi les « Fouquier-Tinville » accusateurs, le marxiste Mélenchon et sa bande de bolchéviques, et l’inoxydable Toubon, chez qui la naïveté le dispute au gâtisme et qui, comme d’habitude, défend toute cause anti-nationale au nom d’une vision irénique des droits de l’homme. Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne, Violences policières et esclavage : amalgame et mensonges - Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne
  • En France, au Brésil, aux Etats-Unis et dans le monde entier, le noyau dur des climatosceptiques ne disparaîtra pas malgré les crises que nous traversons, car ce déni est très profond et a peu à voir avec le constat des phénomènes. Et je dirais même qu’au contraire, plus le climat sera dur, plus ces irréductibles seront attachés à leurs croyances. Une écologie irénique, consensuelle, n’a donc pas de sens. Libération.fr, Dominique Bourg : «Il faut sortir de nos modes de vie consuméristes» - Libération

Traductions du mot « irénique »

Langue Traduction
Anglais irenic
Espagnol irénico
Italien irenic
Allemand irenisch
Chinois 雷尼奇
Arabe تصالحي
Portugais irênico
Russe irenic
Japonais アイルランドの
Basque irenic
Corse irenicu
Source : Google Translate API
Partager