La langue française

Ipomée

Sommaire

  • Définitions du mot ipomée
  • Étymologie de « ipomée »
  • Phonétique de « ipomée »
  • Citations contenant le mot « ipomée »
  • Vidéos relatives au mot « ipomée »
  • Traductions du mot « ipomée »

Définitions du mot ipomée

Trésor de la Langue Française informatisé

IPOMÉE, subst. fém.

BOT. Plante de la famille des Convolvulacées poussant dans les régions chaudes et comprenant de nombreuses espèces dont la patate douce ainsi que plusieurs plantes ornementales cultivées sous le nom de volubilis. Devant lui [le fuchsia], devant l'ipomée, comment ne pas évoquer d'autres naissances (Colette, Gigi,1944, p. 194).Quand l'ipomée des sables vire au rouge d'hyacinthe, et la mer revêtant sa couleur d'holocauste (Saint-John Perse, Amers ds Nouv. R. fr., janv. 1953, no1, p. 24).
Prononc. : [ipome]. Étymol. et Hist. 1803 (Lamarck et Mirbel, Hist. nat. des végétaux, t. 9, p. 154). Empr. au lat. sc.ipomaea, du gr. ι ̃ ψ, ι ̓ π ο ́ ς « ver » et ο ́ μ ο ι ο ς « semblable », à cause de l'aspect de la plante. Bbg. Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Nom commun

ipomée \i.pɔ.me\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des convolvulacées et comportant des centaines d’espèces de lianes, arbustes ou arbres.
    • Les Ipomées, Ipomeae L. qui ne sont distinguées des Liserons que par le stigmate en tête arrondie , & la capsule à trois loges.— (Marc Antoine Louis Claret de Fleurieu de La Tourrette, ‎François Rozier, Démonstrations élémentaires de botanique, Volume 1, 1796, p.269)
    • Selon M. Kunth, dans le Synopsis des plantes équinoxiales, la saillie des étamines hors du tube groupent les Ipomées, tandis que les Convolvulus sont rassemblés par des étamines plus courtes que la corolle. — (Journal De Chimie Médicale, de Pharmacie et de Toxicologie, Tome X, 1834, p.17)
    • Et louées Celles avec nous qui, sur les grèves souillées d’algues comme des bauges désertées, et dans la puanteur sacrée qui monte des eaux vastes —quand l’ipomée des sables vire au rouge d’hyacinthe,—et la mer revêtant sa couleur d’holocauste— auront su s’étarquer à de plus hautes vergues ! — (Saint-John Perse, « Amers » dans La Nouvelle Revue française, janvier 1953, no. 1, p. 24)
    • L’ipomée la plus répandue est Ipomea batata, la patate douce ou sweet potato, dont l’origine américaine reste imprécise. Ses tigres sont rampantes ou grimpantes et ses fleurs, disposées en grappe violettes ou blanches selon les races.— (Yves Delange, Traité des plantes tropicales, 2002, p.140)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IPOMÉE (i-po-mée) s. f.
  • Terme de botanique. Genre de convolvulacées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ipomée »

(Date à préciser) Du néo-latin ipomoea (« plante vermiculée ») dérivé du grec ἶψ, íps (« ver ») et ὅμοιος, homoios (« semblable »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ipomée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ipomée ipɔme

Citations contenant le mot « ipomée »

  • Vendredi, des volontaires ont répondu à l’invitation d’Annette Mell pour fleurir les jardinières que les agents municipaux installeront autour de la mairie, de l’église et de la salle du Raker. Le mur de l’école avait déjà été embellis de géraniums. Cette année, Annette Mell et Isabelle Riou ont choisi des valeurs sûres : pétunias, cosmos, géraniums, ipomée, sauge, etc. L’équipe de fleurissement, qui espère un temps clément pour que chacun puisse profiter de ces belles fleurs, était composée de Cécile Quéau, Marie-Jeanne Le Mao, Anthony Riou, Chloé Riou, Christiane Thomas et Jean Alanou. Le Telegramme, L’équipe de fleurissement ne chôme pas - Saint-Goazec - Le Télégramme
  • Principales caractéristiques: L’ipomée est une plante annuelle à tiges volubiles, à feuilles alternes et cordiformes, s’élevant à 2,5 ou 3 mètres. Les fleurs, en entonnoir, mesurent 4 à 5 centimètres de diamètre et offrent une gamme de couleurs très variée. Une fois fécondées, elles donnent des fruits capsulaires à 3 ou 4 lobes. Le Figaro.fr, Ipomée pourpre ou volubilis
  • Les ipomées constituent le genre ipomoea, qui comprend plus de 500 espèces de plantes volubiles (fleurs, arbustes et arbres) de la famille des convolvuaceae (dont font partie les patates douces comestibles et les patates douces d'ornement, mais aussi les belles de jour). , Ipomée : une grimpante express à semer
  • Les grimpantes annuelles comme la capucine (Tropaeolum) ou l’ipomée (Ipomoea) prennent facilement de 30 cm de longueur et de hauteur par semaine. , Magazine Lifestyle | Floraisons express pour jardiniers impatients
  • Au stade adulte, une ipomée, enroulée sur son support, mesure généralement de 1,50à 3m. Ses fleurs peuvent atteindre 15cm de diamètre. À semer (tremper les graines 24 heures dans l’eau) en terre ordinaire, en mai, est la solution qui garantit l’obtention d’un bon chevelu racinaire, synonyme d’une abondante floraison. Protéger les jeunes plantules des prédateurs. Les tiges de ces volubilis (son nom populaire) prennent appui sur un support fait de tiges de bois (châtaignier, acacia, robinier : ces bois durables peuvent être réutilisés plusieurs années de suite) ou d’un simple grillage qu’elles auront vite fait de coloniser. Exposition ensoleillée. Floraison de juillet à octobre. Le Telegramme, Le geste utile. Planter une ipomée au pied d’un support - Jardin - Le Télégramme

Vidéos relatives au mot « ipomée »

Traductions du mot « ipomée »

Langue Traduction
Anglais ipomeo
Espagnol ipomeo
Italien ipomeo
Allemand ipomeo
Chinois ipomeo
Arabe ipomeo
Portugais ipomeo
Russe ipomeo
Japonais イポメオ
Basque ipomeo
Corse ipomeo
Source : Google Translate API
Partager