La langue française

Iodoforme

Sommaire

  • Définitions du mot iodoforme
  • Étymologie de « iodoforme »
  • Phonétique de « iodoforme »
  • Citations contenant le mot « iodoforme »
  • Traductions du mot « iodoforme »

Définitions du mot « iodoforme »

Trésor de la Langue Française informatisé

IODOFORME, subst. masc.

CHIM. Composé de formule CHI2, se présentant sous forme de cristaux jaunes et onctueux, d'odeur pénétrante et désagréable, que l'on obtient en faisant réagir l'iode en présence d'un alcali sur l'acétone, et que l'on utilise notamment comme désinfectant et comme tonique externe dans le traitement des plaies. En haut, Barbentane avait un petit laboratoire, à côté duquel couchaient les nonnes. Tout cela puait l'iodoforme et la ratatouille mêlés (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 147).Il y a là des êtres malingres, difficiles à classer, ouvriers en chômage, convalescents évacués de l'hôpital, autour desquels flotte encore un relent d'iodoforme (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 711).
Prononc. et Orth. : [jɔdɔfɔ ʀm̥]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1834 (Dumas ds Annales chim. et phys., t. 56, p. 113). Mot composé de iodo-* et de forme*.

Wiktionnaire

Nom commun

iodoforme \jɔ.do.fɔʁm\ masculin

  1. Composé jaunâtre généralement obtenu par la réaction de l’iode sur l’alcool en présence du carbonate de potasse et qui s’emploie comme antiseptique.
    • Quelques-unes, enfin, paraissaient couvertes de pansements, plaquées d’axonge noire mercurielle, d’onguents verts de belladone, piquées de grains de poussière, par les micas jaunes de la poudre d’iodoforme. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • L’iodoforme est un antiseptique très employé. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)

Forme de verbe

iodoforme \jo.do.fɔʁm\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de iodoformer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de iodoformer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de iodoformer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de iodoformer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de iodoformer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IODOFORME. n. m.
Composé généralement obtenu par la réaction de l'iode sur l'alcool en présence du carbonate de potasse et qui s'emploie comme antiseptique. L'iodoforme est toxique et d'une odeur forte.

Littré (1872-1877)

IODOFORME (i-o-do-for-m') s. m.
  • Terme de chimie. Corps particulier, correspondant au chloroforme et dans lequel les éléments sont groupés de manière à représenter ceux de l'acide formique, si l'oxygène de celui-ci était remplacé par un équivalent d'iode.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « iodoforme »

Iode, et formique (acide).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du préfixe iodo- dérivé de iode, et du suffixe -forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « iodoforme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
iodoforme jɔdofɔrm

Citations contenant le mot « iodoforme »

  • Les époux Bénéat ont aussi l'intention de se diversifier dans les fruits rouges et les plantes aromatiques et médicinales. « Ce sera un plus. Car on va devoir faire des rotations, des jachères, le safran étant très gourmand en nutriments. Les bulbes doivent changer de terre tous les huit ans environ », confient-ils. L'épice, elle, peut se conserver trois à quatre ans en bocal, à l'abri de l'humidité et de la lumière. Sans quoi, elle perd son goût amer et son parfum proche de l'iodoforme (antiseptique), très prisés dans la cuisine persane. À terme, les Bénéat comptent créer leur entreprise, afin de commercialiser leur « safran de la côte ». Les clients potentiels ne manquent pas : restaurants gastronomiques, coops bios, épiceries fines, particuliers (via internet). Des contacts ont déjà été établis. Le Telegramme, La famille Bénéat, chercheuse d'or rouge - LeTelegramme Soir
  • Les stigmates rouges (extrémités distales des carpelles) sont déshydratées et utilisées comme assaisonnement ou agent colorant dans les plats cuisinés. Il est caractérisé par un goût amer et un parfum iodoforme, dus à la présence du safranil, tandis que la carotène donne les tonalités jaune or aux plats. C’est un ingrédient prisé pour certaines spécialités culinaires : fromage, soupe, plat de viande, riz, paella valencienna, zarzuela, curry… et des confiseries, confitures et liqueurs. Pour en savoir plus et goûter ces saveurs, il suffit de venir samedi. ladepeche.fr, Milhars. Un village à découvrir sur la route du safran - ladepeche.fr

Traductions du mot « iodoforme »

Langue Traduction
Anglais iodoform
Espagnol yodoformo
Italien iodoform
Allemand jodoform
Chinois 碘仿
Arabe يودوفورم
Portugais iodofórmio
Russe йодоформ
Japonais ヨードフォーム
Basque iodoformo
Corse iodoform
Source : Google Translate API
Partager