La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invulnérabilité »

Invulnérabilité

[ɛ̃vylnerabilite]
Ecouter

Définitions de « invulnérabilité »

Invulnérabilité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui ne peut être blessé, endommagé ou affecté.

    Le chercheur fait également état de la capacité de la jusquiame à atténuer la douleur, une propriété qui explique l'invulnérabilité prétendue des guerriers.
    — Odile Romelot, Une fleur à l’origine de la rage guerrière des Vikings

Étymologie de « invulnérabilité »

Du mot invulnérable et du suffixe -ité.

Usage du mot « invulnérabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « invulnérabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « invulnérabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « invulnérabilité »

Antonymes de « invulnérabilité »

Citations contenant le mot « invulnérabilité »

  • Oui, car cette crise fait effraction dans notre illusion d’invulnérabilité. Le coronavirus nous met face à notre fragilité d’être humain, nous fait prendre conscience de notre propre finitude, alors que la mort est refoulée dans notre société.
    Coronavirus : « Certains vont ressentir une impression de vide », selon le psychiatre Christian Navarre
  • Le bonheur, s'il était possible, consisterait à jouir de tous les avantages de la mort : éternité, sécurité, invulnérabilité et cela tout en restant vivant et conscient d'être en vie...
    Pierre Gripari
  • Le quartier est également victime de la recrudescence du trafic de drogue et de la consommation d'un produit en particulier : « Madame courage ». Derrière ce surnom plutôt poétique sa cache un médicament détourné de son usage thérapeutique, l'artane. Cet anti-parkinsonien est notamment consommé par les toxicomanes pour ses effets hallucinogènes à haute dose et le sentiment d'invulnérabilité qu'il procure. Les effets secondaires sont terribles : crise de violences, mouvements incontrôlés et délires paranoïaques.
    leparisien.fr — Trafic de drogue, agressions, incivilités : à Pantin, la vie des habitants des Quatre Chemins tourne au calvaire - Le Parisien
  • Il n'y a pas que le climat qui a fait fleurir diverses affirmations gratuites sur les réseaux sociaux. Des rumeurs ont aussi circulé sur une supposée invulnérabilité des Africains face au coronavirus, parce que les anticorps d'un Noir seraient trois fois plus puissants et plus résistants que ceux d'un Blanc. Tout cela n'est que du vent, assure le docteur Diop.
    Franceinfo — Coronavirus en Afrique : des discours "pseudo-scientifiques" qui sèment la confusion
  • Prenons le cas du sida : même si elles sont contaminées, certaines personnes (moins d'une sur cent dans le monde) ne seront jamais affectées par le VIH. Parce que leur organisme est naturellement résistant au virus. Et il semble que cette "invulnérabilité" existe contre d'autres maladies, qu'elles soient infectieuses, génétiques ou autres.
    Science-et-vie.com — Certains ne sont-ils jamais malades? - Science & Vie
  • Je pourrais vous parler des effets du pouvoir sur le comportement : augmentation de la prise de risque, sentiment d’invulnérabilité, ou encore de la manière dont l’organisation hiérarchique des groupes exacerbent certains biais de raisonnement mais je préfère me concentrer sur un biais moins connu : l’effet Dunning-Kruger.
    The Conversation — Comment le coronavirus nous a tous biaisés
  • Les compétences garantissent sont glitchées : comme, entre autres, l’utilisateur de Reddit MrSkrubbyDubby prouve avec une vidéo de gameplay qu’une compétence d’invisibilité et d’invulnérabilité du nouvel agent Reyna peut être annulée avec certaines compétences.
    Materiel-Gamer — Démarrage difficile pour Valorant: après la sortie, les joueurs trouvent de nombreux bugs et exploits ! - Materiel-Gamer
  • Étrange et paradoxale décision. Comme l’absence incroyable de masques, de gants dans les pharmacies. Tout cela nous montre bien le sentiment d’invulnérabilité de pays qui ne se sont pas assez préparés et qui ont tué certaines industries par excès de libéralisme effréné en comptant sur une globalisation qui a montré ses limites.
    L'Orient-Le Jour — Joana Hadjithomas et Khalil Joreige : Il faudrait tenir un cahier de rêveries - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « invulnérabilité »

Langue Traduction
Anglais invulnerability
Espagnol invulnerabilidad
Italien invulnerabilità
Allemand unverwundbarkeit
Chinois 无敌
Arabe مناعة
Portugais invulnerabilidade
Russe неуязвимость
Japonais 不死身
Basque invulnerability
Corse invulnerabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.