La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invulnérabilité »

Invulnérabilité

[ɛ̃vylnerabilite]
Ecouter

Définitions de « invulnérabilité »

Invulnérabilité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui ne peut être blessé, endommagé ou affecté.

    Le chercheur fait également état de la capacité de la jusquiame à atténuer la douleur, une propriété qui explique l'invulnérabilité prétendue des guerriers.
    — Odile Romelot, Une fleur à l’origine de la rage guerrière des Vikings

Étymologie de « invulnérabilité »

Du mot invulnérable et du suffixe -ité.

Usage du mot « invulnérabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « invulnérabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « invulnérabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « invulnérabilité »

Antonymes de « invulnérabilité »

Citations contenant le mot « invulnérabilité »

  • Le bonheur, s'il était possible, consisterait à jouir de tous les avantages de la mort : éternité, sécurité, invulnérabilité et cela tout en restant vivant et conscient d'être en vie...
    Pierre Gripari
  • Les compétences garantissent sont glitchées : comme, entre autres, l’utilisateur de Reddit MrSkrubbyDubby prouve avec une vidéo de gameplay qu’une compétence d’invisibilité et d’invulnérabilité du nouvel agent Reyna peut être annulée avec certaines compétences.
    Materiel-Gamer — Démarrage difficile pour Valorant: après la sortie, les joueurs trouvent de nombreux bugs et exploits ! - Materiel-Gamer
  • Quels ministres parlaient de leur invulnérabilité ? Ils prennent les citoyens pour des imbéciles en voulant leur faire croire que ces radars sont pour leur bien et qu’ils sont invulnérables.
    www.lyonne.fr — Au moins deux radars dits de nouvelle génération ont été mis hors services dans l'Yonne - Auxerre (89000)
  • L’avocate de la défense ne l’a pas dédouané de ses responsabilités. « Mon rôle est de défendre la sottise et le sentiment d’invulnérabilité qu’il a certainement ressenti ce soir-là ».
    Sarthe. Condamné pour avoir blessé grièvement deux de ses copains  | Les Nouvelles de Sablé
  • La nouvelle continue de faire des vagues, car, bon gré mal gré, elle met en cause l’invulnérabilité du site et l’efficacité de Parcoursup. Et, comble de l’ironie, la plate forme d’accès à l’enseignement supérieur, fierté du gouvernement, avait ouvert la veille en grande pompe, les portes de l’édition 2019.
    @Sekurigi — Le monde estudiantin en émoi : une faille de sécurité découverte sur Parcourssup - @Sekurigi
  • Le même département ajoute que « nos forces armées déployées au niveau des frontières, œuvrent pour l’invulnérabilité et l’inviolabilité du territoire national. »
    Gnet news — "La Tunisie n’est pas une plateforme pour des opérations militaires dans la région" - Gnet news
  • Le président a écouté les préoccupations des cadres et agents de l’école, saluant leurs sacrifices au service de patrie et son invulnérabilité et les incitant à davantage de vigilance, en défense du pays et de son peuple.
    Gnet news — Kaïs Saïed rompt le jeûne avec les unités sécuritaires à Béjà - Gnet news
  • Selon certains experts, l'époque des porte-avions est en train de toucher à sa fin, les armes modernes rendant caduque leur invulnérabilité.
    Les porte-avions américains sont-ils aussi invulnérables qu'on le croit? - Sputnik France

Traductions du mot « invulnérabilité »

Langue Traduction
Anglais invulnerability
Espagnol invulnerabilidad
Italien invulnerabilità
Allemand unverwundbarkeit
Chinois 无敌
Arabe مناعة
Portugais invulnerabilidade
Russe неуязвимость
Japonais 不死身
Basque invulnerability
Corse invulnerabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.