La langue française

Invertébré

Sommaire

  • Définitions du mot invertébré
  • Étymologie de « invertébré »
  • Phonétique de « invertébré »
  • Citations contenant le mot « invertébré »
  • Images d'illustration du mot « invertébré »
  • Traductions du mot « invertébré »
  • Antonymes de « invertébré »

Définitions du mot « invertébré »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVERTÉBRÉ, -ÉE, adj.;INVERTÉBRÉS, subst. masc. plur.

ZOOLOGIE
I. − Adj. [En parlant d'un animal] Qui n'a ni vertèbres ni squelette intérieur. Corps invertébrés. Il y a des animaux invertébrés (beaucoup d'annelides) qui ont le sang rouge (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 117).
Emploi subst. Les deux chapitres consacrés aux Nids et aux Coquilles − ces deux refuges du vertébré et de l'invertébré − portent le témoignage d'une activité d'imagination à peine freinée par la réalité des objets (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 19).
Au fig.
[En parlant d'une pers.] Qui n'a pas de consistance. Se sentir invertébré. Bébelle, ronde comme une tortue, appartenait aux femelles invertébrées (Balzac, Paysans,1850, p. 276).S'il n'avait pas eu cette allure d'intellectuel invertébré, il aurait été très beau garçon (Magnane, Bête à concours,1941, p. 287).
[En parlant de choses] Qui n'a pas d'ossature. Assemblage, mot, organisme, roman invertébré. Wagner était très surfait, elle réclamait la musique invertébrée, la libre harmonie du vent qui passe (Zola, Fécondité,1899, p. 57).Un discours invertébré, sans ordre, sans plan, peut frapper, émouvoir, atteindre sur les auditeurs au plus haut de l'effet oratoire (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 54).
II. − Subst. masc. plur. ,,Animaux pluricellulaires caractérisés par l'absence de vertèbres`` (Thinès-Lemp. 1975). Classes des invertébrés; grands, petits invertébrés. Dans les mollusques, première classe des invertébrés, le cerveau existe encore (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 188).Les formes si nombreuses qui constituent ce que Lamarck appelait les Invertébrés ou Animaux sans vertèbres (E. Perrier, Zool., t. 3, 1899-1925, p. 2357).
Prononc. et Orth. : [ε ̃vε ʀtebʀe]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. Adj. 1800 [éd.] zool. (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 674). B. Subst. masc. plur. 1809 zool. (Lamarck, op. cit., p. 139). Dér. de vertébré*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 28.

Wiktionnaire

Adjectif

invertébré \ɛ̃.vɛʁ.te.bʁe\

  1. (Zoologie) Qualifie les animaux qui n’ont pas de colonne vertébrale, tels que les insectes, les mollusques, les vers, etc.
    • Mais on chercherait en vain à préciser la composition de son menu, qui dépend évidemment de la faune invertébrée dont il dispose. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
  2. (Figuré) Velléitaire.
    • Une politique invertébrée.

Nom commun

invertébré \ɛ̃.vɛʁ.te.bʁe\ masculin

  1. (Par ellipse) (Zoologie) Animal sans colonne vertébrale.
    • Grand chasseur, le crapaud dévore toutes sortes de petits invertébrés, aptères ou ailés. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Se pencher sur un limule est aussi une expérience un peu troublante... Souvent, l’invertébré se positionne pour mieux percevoir l'étranger. Dès lors, on ne sait plus très bien qui étudie qui. — (Martin Daigneault, Limules: une histoire naturelle, Institut océanographique, 2005, p. 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INVERTÉBRÉ, ÉE. adj.
T. d'Histoire naturelle. Il se dit des Animaux qui n'ont point de colonne vertébrale, tels que les insectes, les mollusques, les vers, etc. Les animaux invertébrés. Substantivement, La classe des invertébrés.

Littré (1872-1877)

INVERTÉBRÉ (in-vèr-té-bré, brée) adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui n'a point de vertèbres ou de squelette intérieur. Les animaux invertébrés.

    S. m. Les invertébrés, qu'on divise en annelés, articulés et vers, mollusques, radiaires et spongiaires.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « invertébré »

Mot construit par opposition aux vertébrés, avec le préfixe privatif in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et vertébré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « invertébré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
invertébré ɛ̃vɛrtebre

Citations contenant le mot « invertébré »

  • Toutes les espèces vivant dans les rivières – poissons, bactéries, invertébré et autres – sont cruciales pour le bon fonctionnement de ces écosystèmes. Or l'homogénéisation des habitats, la pollution du milieu par les pesticides et les nutriments et le développement des espèces exotiques, notamment, menacent leur existence. SWI swissinfo.ch, Nouvelle méthode pour prédire la biodiversité des rivières - SWI swissinfo.ch
  • Le Mnemiopsis leidyi est un cousin éloigné de la méduse qui barbote généralement en mer, mais qui s’adapte également aux eaux moins salées des étangs. Elles se retrouvent ainsi dans les lagunes qui sont entre la mer et la terre. Cet été, ces invertébrés sont très nombreux. Ils ne sont pas dangereux pour l’homme, mais leur apparence gélatineuse n’est pas très agréable et fait généralement fuir les baigneurs. Vivre Demain, Invasion d'un cousin de la méduse en Occitanie - Vivre Demain
  • Ce minuscule invertébré fabrique un rempart moléculaire totalement inédit autour de ses cellules. Science-et-vie.com, Physiologie animale : on a percé un des secrets de la résistance inouïe du tardigrade - Science & Vie
  • Les insectes sont des invertébrés de l’embranchement des articulés. Il n’y a pas de quoi se vanter. De Pierre Desproges / Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des biens nantis
  • Je reconnais qu’il est fastidieux de vivre sans colonne vertébrale. J’ignore comment se débrouillent les autres invertébrés. De Frédéric Beigbeder / Au secours pardon
  • Le Mnemiopsis leidyi n’aime que les eaux salées : cette drôle d’espèce barbote en mer, mais elle s’adapte parfaitement aux eaux des étangs, « les eaux saumâtres », bien qu’elles soient moins salées. « Ce sont des eaux typiques des lagunes, un mélange d’eau de mer et d’eau douce, qui sont à l’interface entre le continent et la mer. Ce sont des eaux salées, mais pas autant que la mer », explique Guillaume Marchessaux. L’invertébré n’aime pas, en revanche, les eaux douces des rivières. , Occitanie : Goinfre et peu ragoûtante, une cousine de la méduse envahit les étangs à une vitesse folle
  • Étangs de l’Or près de Montpellier, canal du Rhône à Sète, étangs de Bages ou de Leucate dans l’Aude… En quelques années, Mnemiopsis leidyi a colonisé la majorité des plans d’eau d’Occitanie. Cet invertébré ne présente aucun danger pour l’homme. Contrairement à sa cousine la méduse, il est non urticant. Mais sa prolifération rapide inquiète les scientifiques et les professionnels du tourisme et de la pêche. midilibre.fr, La méduse Mnemiopsis empoisonne les filets des pêcheurs sur le littoral occitan - midilibre.fr
  • C’est une histoire qui glace le sang qui est racontée par nos confrères américains du New York Post. Le patient était allé se baigner sans vêtements pour se rafraîchir dans un étang lorsque l’invertébré s’est introduit dans son pénis. sudinfo.be, Il n’aurait jamais dû aller se baigner nu dans l’étang: la sangsue s’est introduite à l’intérieur de son pénis et s’est nourrie de son sang (photos)
  • Une nouvelle espèce d'invertébré vieille de 30 millions d'années a été découverte dans l'ambre. Elle est appelée "cochon moisi" en raison de son régime alimentaire. Sciences et Avenir, Ce cochon moisi représente une nouvelle espèce d'invertébré - Sciences et Avenir

Images d'illustration du mot « invertébré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « invertébré »

Langue Traduction
Anglais invertebrate
Espagnol invertebrado
Italien invertebrato
Allemand wirbellos
Chinois 无脊椎动物
Arabe اللافقاريات
Portugais invertebrado
Russe беспозвоночный
Japonais 無脊椎動物
Basque ornogabeak
Corse invertebratu
Source : Google Translate API

Antonymes de « invertébré »

Partager