La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intrahospitalier »

Intrahospitalier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin intrahospitalier intrahospitaliers
Féminin intrahospitalière intrahospitalières

Définitions de « intrahospitalier »

Wiktionnaire

Nom commun - français

masculin

intrahospitalier \ɛ̃.tʁa.ɔs.pi.ta.lje\

Adjectif - français

intrahospitalier \ɛ̃.tʁa.ɔs.pi.ta.lje\

  1. (Médecine) Qui intervient ou survient à l’intérieur d’un hôpital.
    • Si les soignants sont fortement touchés par le Covid-19 depuis le début de l’épidémie, ces dernières semaines, les clusters intrahospitaliers se multiplient dans les établissements. Pas de chiffre à ce jour, pour établir une comparaison entre cette troisième vague avec celles de mars et de novembre 2020, mais un sentiment qui domine : « On est surpris qu’autant de clusters surviennent dans autant d’établissements au même moment », résume Thierry Godeau, à la tête de la conférence nationale des présidents de commissions médicales d’établissement (CME) de centres hospitaliers. — (Camille Stromboni, Covid-19 : les clusters se multiplient dans les hôpitaux, dans Le Monde, 8 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « intrahospitalier »

(Début du XXe siècle) Dérivé de hospitalier, avec le préfixe intra-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intrahospitalier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intrahospitalier ɛ̃traɔspitalie

Évolution historique de l’usage du mot « intrahospitalier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intrahospitalier »

  • Il y a trois ans, cet infirmier – aujourd’hui à la retraite – a été sollicité par le service de moyen séjour intrahospitalier de l’hôpital Sainte-Marie à Rodez (Aveyron), qui souhaitait créer un espace particulier, « un ailleurs », pour les quatorze patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Psychiatrie : de la musicothérapie pour canaliser les patients - Actusoins actualité infirmière
  • Les comparaisons du nombre de lits par personne ont confirmé ce qui comprimait déjà la capacité du réseau de la santé. Alors que nombre de commentateurs sociosanitaires décrient l’hospitalocentrisme québécois, il faut surtout constater la réduction comme peau de chagrin de notre capacité à offrir des soins intrahospitaliers depuis 30 ans, sans intensification conséquente des soins extrahospitaliers.
    La Presse — Santé | Diagnostiquer notre réseau avant de tenter de le soigner | La Presse
  • Pour lui, il faut encore appeler davantage de citoyens à se faire vacciner afin de limiter les infections. "On observe tant au sein des patients que parmi les membres du personnel, des personnes non vaccinées qui restent des porteurs et des vecteurs potentiels du virus. On constate la présence de clusters intrahospitaliers."
    Le Soir — Namur: "La situation reste fort interpellante avec des cluters intrahospitaliers" - Le Soir

Combien de points fait le mot intrahospitalier au Scrabble ?

Nombre de points du mot intrahospitalier au scrabble : 21 points

Intrahospitalier

Retour au sommaire ➦