La langue française

Intouché

Définitions du mot « intouché »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTOUCHÉ, -ÉE, adj.

Qui est demeuré hors d'atteinte. Saisie une fois pour toutes à l'instant même de son baiser, intouchée depuis lors, la vieille grand'mère revint exhumée et désembaumée, dans l'état exact où on l'avait vue pour la dernière fois (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 194).
P. métaph. M. Henri Desgrès le regardait « délivrer » ce petit discours d'un air d'en apprécier la fermeté et toutes les qualités de métier, quoiqu'il n'eût aucune raison apparente de savoir le mérite qu'elles avaient de rester intouchées et surnageantes sur la tempête de son cœur (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 185).
Prononc. : [ε ̃tuʃe]. Étymol. et Hist. 1ertiers du xvies. (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux. 10512, IX, IV, 13 ds Gdf.). Dér. de touché, part. passé de toucher*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Adjectif

intouché \ɛ̃.tu.ʃe\

  1. Qui n'a pas été touché, qui n'a subi aucune atteinte.
    • Un écosystème intouché.
    • Il savait très bien que son université avait pour principe fondamental le Système de l’Honneur (on ne triche pas, on passait les examens sans surveillance et l’on pouvait laisser ses livres, ses vêtements sur n’importe quel coin du campus, on les retrouvait plus tard, intouchés). — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 72)
    • Et je jouis, médiocrement sans doute, de me savoir intouché par le jus quand je barbote dans 1 autre, à mariner quelque scène terrifique : 1 femme masquée faisant irruption 1 batteur de cuisine à la main qu’elle jette dans l’eau pour m’électrocuter ! — (Thomas Clerc, Intérieur, Gallimard, Paris, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « intouché »

Du préfixe in- (opposition) et du participe passé de toucher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intouché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intouché ɛ̃tuʃe

Citations contenant le mot « intouché »

  • Quand le corps se meut, l’esprit vagabonde, la pensée explore des recoins intouchés. De Sylvain Tesson / Lire, 1er janvier 2015
  • Pourquoi c’est inquiétant. Découvert dans les années 1960, ce gisement, estimé à au moins 28,5 milliards de tonnes – de quoi placer le pays africain dans le top 5 – était resté intouché, en raison de la petite population et d’infrastructures d’exportation lacunaires. Désormais, le gouvernement, souhaitant atteindre une autonomie énergétique nationale, et visant aussi à diversifier une économie basée largement sur l’extraction de diamants, veut changer la donne. , Au Botswana, l'exploitation de la plus grande réserve de charbon intacte au monde vient de commencer - Heidi.news
  • Quasiment intouché depuis le lancement du jeu, le système de matchmaking de Fortnite va recevoir très prochainement des changements radicaux. Epic Games va lancer la manœuvre en deux temps : d'abord avec le patch 10.40, qui arrivera en principe dans la matinée de mercredi, puis avec le lancement de la saison 11. Millenium, Fortnite : des bots dans les parties dès la saison 11 - Millenium

Traductions du mot « intouché »

Langue Traduction
Anglais untouched
Espagnol intacto
Italien intatto
Allemand unberührt
Chinois 不变
Arabe لم يمسها
Portugais intocado
Russe нетронутый
Japonais 手つかず
Basque bereganatzea
Corse senza cuntattu
Source : Google Translate API

Intouché

Retour au sommaire ➦

Partager