La langue française

Intersectionner

Sommaire

  • Définitions du mot intersectionner
  • Étymologie de « intersectionner »
  • Phonétique de « intersectionner »
  • Citations contenant le mot « intersectionner »
  • Traductions du mot « intersectionner »
  • Synonymes de « intersectionner »

Définitions du mot intersectionner

Wiktionnaire

Verbe

intersectionner \ɛ̃.tɛʁ.sɛk.sjɔ.ne\ pronominal réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’intersectionner)

  1. Se recouper, avoir une intersection.
    • (...) et leurs « sphères » respectives sont comme deux bulles imperméables qui se gardent bien de s'intersectionner. — (L'énonciation de la subjectivité dans le langage‎, 1980)
    • Que notre art soit UN où la dolence et le mysticisme asiatiques, le primitivisme africain, le cosmopolitisme des amériques, l'exotisme ultra et le machinisme décadent de l'Europe fusionnent, se croisent, s'intersectionnent. — (Jean-Luc Moreau, Dominique de Roux‎, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « intersectionner »

De intersection.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intersectionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intersectionner ɛ̃tɛrsɛktjɔne

Citations contenant le mot « intersectionner »

  • Les discours antiféministes ont donc su s’adapter aux stratégies des féministes, influençant les féministes en retour en orientant leurs efforts vers la déconstruction des nouvelles rhétoriques postféministes, masculinistes ou straight. Ainsi, l’unité des antiféministes se fait avant tout dans leurs luttes communes – contre les féministes présentes sur les réseaux sociaux, les groupes de défenses des femmes battues, les mères divorcées, etc. – qui sont parfois l’occasion d’intersectionner leurs haines en accumulant les discours oppressifs (p. 203). Cette nature plurielle de l’antiféminisme incite les contributeurs à se concentrer sur les stratégies discursives afin de mieux cerner dans chaque contexte, les particularités et les transformations de ce discours. Si l’orientation de cet ouvrage est volontairement large, ce qui lui permet de traiter et de lier des sujets parfois éloignés, donnant un aperçu de l’étendue et de la diversité de l’antiféminisme, il aurait été intéressant d’avoir un propos plus resserré autour de thèmes qui semblent centraux dans l’étude des antiféministes contemporains : les discours postféministes, les effets des antiféministes sur les féministes ou la place de la division des féministes dans l’affaiblissement du mouvement. , Le féminisme et ses ennemis - La Vie des idées

Traductions du mot « intersectionner »

Langue Traduction
Anglais intersect
Espagnol intersecarse
Italien intersecano
Allemand sich schneiden
Chinois 相交
Arabe تتقاطع
Portugais cruzar
Russe пересекаются
Japonais 交差する
Basque gurutzatu
Corse intersecà
Source : Google Translate API

Synonymes de « intersectionner »

Source : synonymes de intersectionner sur lebonsynonyme.fr
Partager