La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interprétatif »

Interprétatif

[ɛ̃tɛrpretatif]
Ecouter

Définitions de « interprétatif »

Interprétatif - Adjectif

  • Relatif à l'explication ou à l'exégèse d'un contenu, souvent en fournissant une compréhension personnelle ou une analyse.

    Pour des raisons longuement accumulées, et dont les unes sont assez claires (intérêt pour les problèmes du réalisme, du sens politique des textes dans un monde où tout visait à les déposséder dans ce domaine, à les dédimensionner), et dont d’autres certainement m’échappent mais que les malins sauront bien lire, qui me voient et me lisent du dehors et que je ne récuse pas, il se trouve que mon champ d’enquête et de réflexion est à peu près celui du roman mimétique, interprétatif et révélateur (et par là même comme autorévélé), et de la dramaturgie de même nature et portée, qui accompagnent et signalent à la fois le changement d’univers entre l’autrefois héroïque et l’aujourd'hui marchand déjà travaillé par ses propres difficultés.
    — Pierre Barbéris, Le Prince et le Marchand

Expressions liées

  • Décret interprétatif (décret, loi qui dégage le sens exact d'un texte qui serait peu clair, qui en détermine la portée, c'est-à-dire le champ d'application temporel, spatial et juridique ainsi que l'éventuelle supériorité vis-à-vis d'autres normes.)
  • Délire interprétatif
    Les psychiatres, qui l’ont examiné six semaines et six mois après les faits, ont confirmé l’abolition du discernement du grand frère au moment de son passage à l’acte. Deux médecins se sont succédé pour décrire cette scène fruit d’un délire interprétatif et persécutoire, qui a aggravé sa schizophrénie. Alexandre Sylvian-Zweifel en voulait à son père qui l’avait un peu trop critiqué pendant l’enfance pour ses résultats à l’école et à l’âge adulte pour son inactivité.
    — SudOuest.fr, Meurtre de Lons (64) : Alexandre Sylvian-Zweifel bientôt irresponsable pénalement
  • Loi interprétative (décret, loi qui dégage le sens exact d'un texte qui serait peu clair, qui en détermine la portée, c'est-à-dire le champ d'application temporel, spatial et juridique ainsi que l'éventuelle supériorité vis-à-vis d'autres normes.)
    La loi interprétative est inutile, et il faut s'en prendre aux vices de l'organisation judiciaire si la rigueur des déductions et la justesse des analogies ne finissent pas par prévaloir
    — Cournot, Fondements de la connaissance et de la certitude
  • Tests interprétatifs (Tests projectifs dans lesquels le sujet doit interpréter une expérience ou une construction ayant une signification affective, et dont l'hypothèse directrice est que le sujet s'identifie avec un des personnages suggérés par le matériel.)

Étymologie de « interprétatif »

Du provençal interpretatiu, de l'espagnol et de l'italien interpretativo, et du latin interpretativus, dérivé de interpretari (interpréter).

Usage du mot « interprétatif »

Évolution historique de l’usage du mot « interprétatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interprétatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interprétatif »

  • Le conspirationnisme n’est pas neuf. Il s’apparente généralement à un “réflexe interprétatif”, plutôt qu’à une construction longuement réfléchie d’une critique.
    Reforme.net — Conspirationnisme: une mécanique bien huilée - Reforme.net
  • Mais le mal n’est pas là. Il est se trouve un peu plus loin, lorsque le gouvernement prétend attacher à sa modification (osons le mot !) un caractère (faussement) interprétatif et considérer ainsi que les délais de réflexion, rétractation ou renonciation n’ont jamais été affectés par l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020.
    L’ordonnance « délais » du 15 avril 2020 et le secteur immobilier - Immobilier | Dalloz Actualité
  • Attention, ici pas de Beethoven façon grosse machine ! Le chef espagnol à la tête du Freiburger Barockorchester joue la carte de l’authenticité, de la souplesse et de la vigueur. Le problème, c’est qu’il est le énième de sa corporation à le faire ! Le Beethoven « bien de chez nous », à l’ancienne, n’est plus le gage d’un renouvellement interprétatif. La réussite de cet enregistrement dépendait surtout de la vision du chef. II suffit de voir Currentzis dans la récente Cinquième pour s’en convaincre, même le navire amiral de notre répertoire peut couler à pic avec un capitaine déboussolé.
    Crescendo Magazine — La casa de Papel de Pablo… la Neuvième de Beethoven vue par Heras-Casado. | Crescendo Magazine
  • Tout discours relève, par essence, du registre interprétatif. Le langage constitue le filtre par lequel l’individu se représente le réel. La réalité ainsi engendrée irrigue les représentations individuelles et collectives. Il y a donc, à côté de sa part manifeste, un implicite du langage.
    Club de Mediapart — La parole politique laboure la campagne | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « interprétatif »

Langue Traduction
Anglais interpretative
Espagnol interpretativo
Italien interpretativo
Allemand interpretativ
Chinois 解释性的
Arabe تفسيري
Portugais interpretativo
Russe интерпретирующий
Japonais 解釈の
Basque interpretazio-
Corse interpretativa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.