La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interpolé »

Interpolé

Définitions de « interpolé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERPOLER, verbe trans.

A. − [Le plus souvent au passif] Introduire dans un texte, par erreur ou par fraude, des phrases, des mots, des éléments qui ne figuraient pas dans l'original. Synon. insérer, intercaler.Les modifications franciscaines (...) bourraient l'office de phrases interpolées ou douteuses, l'encombraient d'histoires apocryphes ou inutiles (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 183).
P. métaph. Je m'éveillai de bonne heure, et, encore à demi endormi, ma joie m'apprit qu'il y avait interpolé dans l'hiver, un jour de printemps (Proust, Prisonn.,1922, p. 116).
P. ext. Modifier un texte en plusieurs endroits au point qu'il s'en trouve dénaturé. Le premier exemplaire interpolé est perdu; et, dans les copies qui en dérivent, toute trace matérielle d'addition (ou de substitution) a disparu (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 71).Le témoignage des Antiquités tenu pour interpolé par une main chrétienne, sinon pour entièrement apocryphe, de l'avis des savants les plus compétents (Weill, Judaïsme,1931, p. 211):
Le Directoire, effrayé des Mémoires de Cléry, en publia une édition interpolée, dans laquelle il faisait parler l'auteur comme un laquais, et Louis XVI comme un portefaix... Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 482.
B. − MATH. Intercaler des valeurs ou des termes intermédiaires dans une série de valeurs ou de termes connus (d'apr. Uv.-Chapman 1956).
Absol. On interpole, c'est-à-dire qu'on intercale entre les nombres donnés par l'expérience d'autres nombres qui paraissent s'accommoder le mieux possible à la marche générale des nombres observés (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 65).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀpɔle]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1364-73 cris ... interpollez « qui n'est pas continu » (Bersuire, T. Liv., Ste Gen., fo80c ds Gdf.), en m. fr. seulement; 2. 1704 « insérer par erreur ou par fraude un mot, une phrase dans un texte » (Trév.); 3. 1819 math. (Boiste). Empr. au lat. class.interpolare « refaire, donner une nouvelle forme, interpoler », soit composé de inter « entre » et de polire « rendre uni, polir, châtier », soit dénominatif de interpolus « remis à neuf », v. Ern.-Meillet. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Gross (M.). Probl. des relations entre synt. et lex. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 368.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERPOLER. v. tr.
Insérer par erreur ou par fraude un mot, une phrase dans le texte d'un acte, d'un manuscrit, etc. Le copiste a interpolé la glose dans le texte. Passage interpolé.

Littré (1872-1877)

INTERPOLÉ (in-tèr-po-lé, lée) part. passé d'interpoler
  • Un passage interpolé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « interpolé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interpolé ɛ̃tɛrpɔle

Fréquence d'apparition du mot « interpolé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « interpolé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « interpolé »

  • En outre, pour ne pas avoir à tendre l’oreille lorsque vous échangez avec vos interlocuteurs, le Doro 6060 procure un son clair et puissant. Ce téléphone mobile est également compatible avec les aides auditives si vous en utilisez. Et comme le téléphone mobile est devenu un véritable outil multifonction sur lequel on capture et conserve aussi ses plus beaux souvenirs, le Doro 6060 est pourvu d’un appareil photo de 3 mégapixels (interpolé). Vous prendrez plaisir à faire des photos et à les visionner sur son large écran. Si vous aimez les couleurs vitaminées, le Doro 6060 n’est pas seulement disponible en noir, il se décline également en rouge.
    Pleine vie — Focus sur le téléphone mobile à clapet Doro 6060 - Pleine vie

Traductions du mot « interpolé »

Langue Traduction
Anglais interpolated
Espagnol interpolado
Italien interpolato
Allemand interpoliert
Chinois 内插
Arabe محرف
Portugais interpolado
Russe интерполированное
Japonais 補間された
Basque interpolatu
Corse interpolatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « interpolé »

Combien de points fait le mot interpolé au Scrabble ?

Nombre de points du mot interpolé au scrabble : 10 points

Interpolé

Retour au sommaire ➦