La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interneurone »

Interneurone

[ɛ̃tɛrnœrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « interneurone »

Interneurone - Adjectif

  • (Histologie) Neurone qui assure la transmission de l'information entre deux autres neurones.

    Dans le ballet silencieux de notre cerveau, l'interneurone joue le rôle d'un chef d'orchestre invisible, assurant la transmission harmonieuse de l'information entre deux danseurs neurones.
    (Citation fictive)

Interneurone - Nom commun

  • (Histologie) Neurone qui transmet des impulsions entre différents neurones au sein du système nerveux, sans envoyer d'impulsions aux muscles ou glandes.

    L'interneurone agit tel un messager discret au sein du système nerveux, ne parlant jamais directement aux muscles ou glandes mais faisant circuler l'information d'un neurone à un autre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « interneurone »

Dérivé du mot neurone, avec le préfixe inter-.

Usage du mot « interneurone »

Évolution historique de l’usage du mot « interneurone » depuis 1800

Synonymes de « interneurone »

Citations contenant le mot « interneurone »

  • Certaines personnes sont facilement dépendantes aux substances, mais d'autres ne le sont pas, pourquoi ? Cette équipe du Korea Brain Research Institute nous fait part de la découverte d'un mécanisme moléculaire qui peut expliquer ces différences individuelles dans la toxicomanie. L’étude, menée chez l’animal et publiée dans la revue Biological Psychiatry, révèle le rôle clé des récepteurs de la dopamine D2 (DRD2) dans les interneurones cholinergiques, ici dans la dépendance à la cocaïne.
    santé log — DÉPENDANCE aux SUBSTANCES : Pourquoi certains et d’autres pas ? | santé log
  • Ces travaux d’une équipe de Harvard éclairent les origines développementales des interneurones. Ces « papillons de l’âme » (Butterflies of the soul), comme les nomment les chercheurs, dans leur communiqué qui relient des neurones individuels ensemble dans des réseaux complexes font en effet, très probablement, toute la différence entre un cerveau humain et un cerveau de n'importe quelle autre espèce.
    santé log — CERVEAU : Les interneurones, ces papillons de l’âme | santé log
  • Consommer plus de cétones -un type spécifique d’acides gras- augmente les niveaux de la sirtuine « SIRT3 » ce qui protège les interneurones, et permet de retarder la progression de la maladie d'Alzheimer. C’est la démonstration de cette équipe de la John Hopkins (Baltimore), dans le Journal of Neuroscience, qui, plus largement, réhabilite la piste des interventions alimentaires pour lutter contre le développement des maladies neurodégénérescentes.
    santé log — ALZHEIMER : Des cétones pour la santé des interneurones | santé log
  • Les troubles neuropsychiatriques auto-immunes pédiatriques (PANDAS), que l’on estime déclenchés par des infections streptococciques, représentent une partie inconnue des cas de trouble obsessionnel compulsif (TOC) chez les jeunes. Des chercheurs américains de l’université de Yale ont identifié une autre explication à ces TOC : des cellules cérébrales particulières appelées interneurones. Ils ont publié leurs résultats dans l'American Journal of Psychiatry.
    www.pourquoidocteur.fr — TOC chez les enfants: des anticorps sur les cellules cérébrales seraient en cause
  • La thérapie cellulaire pourrait améliorer la fonction cérébrale dans la maladie d'Alzheimer : ces chercheurs de l’Institut Gladstone (San Francisco) greffent un type spécial de neurones dans le cerveau et restaurent ainsi les fonctions cognitives sur un modèle animal d'Alzheimer. Des résultats donc très prometteurs, présentés dans la revue Neuron, qui ouvrent de plus une nouvelle piste thérapeutique qui consiste à cibler les interneurones pour contrer les effets clés de la maladie.
    santé log — Une THÉRAPIE CELLULAIRE contre l’ALZHEIMER | santé log
  • La métaphore du frein n’est certes pas fausse. On n’a qu’à penser à ce que peut provoquer une dysfonction de certains de ces interneurones: un emballement progressif des influx nerveux entre les neurones excitateurs qui produit un véritable «orage électrique» dans le cerveau, la crise d’épilepsie.
    Neurones inhibiteurs: plus qu'un simple frein | Agence Science-Presse

Traductions du mot « interneurone »

Langue Traduction
Anglais interneuron
Espagnol interneurona
Italien interneurone
Allemand interneuron
Chinois 中间神经元
Arabe انترنيورون
Portugais interneurônio
Russe интерней-
Japonais 介在ニューロン
Basque interneuron
Corse interneuron
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.