La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Internet des objets »

Internet des objets

Définitions de « Internet des objets »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

Internet des objets \ɛ̃.tɛʁ.nɛt de.z‿ob.ʒe\ masculin au singulier uniquement

  1. Ensemble des objets connectés ainsi que des réseaux de télécommunication et des plateformes de traitement des informations collectées qui leur sont associés.
    • Breton évoqua alors l’Internet des objets, qu’on appelait le Web 3.0 : alors que le premier Web avait relié les machines, et le deuxième les hommes, le troisième relierait les objets. Tout avait commencé dans les années 1990 avec un frigo domotique expérimental, capable de recommander seul les aliments manquants : ceux-ci cédaient de la chaleur au fluide frigorigène, et de l’information au réseau. — (Aurélien Bellanger, La Théorie de l’information, Gallimard, 2012, page 386)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Internet des objets »

 Composé de Internet et de objet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Internet des objets »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Internet des objets ɛ̃tɛrnɛt de ɔbʒɛ

Évolution historique de l’usage du mot « Internet des objets »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Internet des objets »

  • Le concept de l’Internet des objets (IoT) est d’une simplicité trompeuse : les appareils collectent des informations dans leur environnement et les envoient à un point central pour traitement. C’est ainsi que fonctionnent par exemple les capteurs qui équipent montres connectées, bracelets pour le sport et autres moniteurs de fréquence cardiaque à nos poignets. Les informations sont transmises à un serveur pour être traitées, puis renvoyées à l’expéditeur et éventuellement partagées avec d’autres services en vue d’une analyse plus approfondie.
    Global Security Mag Online — Objets connectés : le besoin majeur de dispositifs de sécurité pour l’Edge et l’IoT - Global Security Mag Online
  • Tofane, groupe spécialisé dans les services de communications et de plateformes numériques, annonce l’acquisition de Simfony et de sa plateforme spécialisée dans l’Internet des objets (IoT). C’est sa sixième acquisition en l’espace de quatre ans. Elle lui permet de compléter l’offre de connectivité cellulaire IoT de sa filiale de communication iBasis, acquise auprès de KPN en 2019.
    ChannelNews — Internet des Objets : Tofane acquiert le néerlandais Simfony - ChannelNews
  • On parle souvent d’objets connectés. D’ailleurs, dans certaines maisons, aujourd’hui, presque tous les objets peuvent être dirigés à distance. C’est de cela dont on parle, lorsque l’on discute de l’Internet des objets : des objets physiques connectés entre eux par le numérique. Mais quelles sont ses diverses utilités ? Voici un bref aperçu du domaine de l’Internet des objets.
    TechGuru — Qu’est-ce que l’Internet des objets ? - TechGuru

Combien de points fait le mot Internet des objets au Scrabble ?

Nombre de points du mot Internet des objets au scrabble : 27 points

Internet des objets

Retour au sommaire ➦