La langue française

Intermédiat, intermédiate

Définitions du mot « intermédiat, intermédiate »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERMÉDIAT, -ATE, adj. et subst.

Vieux
I. − Adjectif
A. − Temps intermédiat. ,,Intervalle de temps entre deux actions, entre deux termes`` (Ac. 1835, 1878). Synon. usuel temps intermédiaire.
B. − Congrégation intermédiate. ,,Assemblée [d'une société religieuse] qui se tient entre deux chapitres, soit généraux, soit provinciaux`` (Ac. 1835, 1878).
II. − Subst. ,,Lettres d'intermédiat. Lettres que le roi accordait pour faire jouir des gages d'un office, depuis la mort du titulaire, jusqu'à ce que le successeur fût pourvu et qu'il eût pris possession`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀmedja], fém. [-at]. Att. ds Ac. 1694, 1718 : intermediat, ensuite -mé-. Étymol. et Hist. 1519 (personne) intermediate « qui sert d'intermédiaire » (Prem. volume des expos. des Ep. et des Evang. de Karesme, fo18 vods Gdf. Compl.); 1542 temps intermediat (Deroziers, trad. de Dion Cassius, Hist. Rom., L. LIII, ch. 90 ds Hug.). Dér. sav. du lat. intermedius (intermède1*); suff. -at*.

Wiktionnaire

Adjectif

intermédiat \ɛ̃.tɛʁ.me.dja\ masculin

  1. Intermédiaire.
    • Temps intermédiat, intervalle de temps entre deux actions, entre deux termes.
    • Lettres d'intermédiat, lettres que le roi accordait pour faire jouir des gages d'un office, depuis la mort du titulaire, jusqu'à ce que le successeur fût pourvu et qu'il eût pris possession.
    • Congrégation intermédiate, assemblée qui se tient entre deux chapitres, soit généraux, soit provinciaux.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INTERMÉDIAT (in-tèr-mé-di-a, a-t') adj.
  • 1Temps intermédiat, intervalle de temps entre deux actions, entre deux termes.

    On dit plus ordinairement : le temps intermédiaire.

  • 2Dans les sociétés religieuses, congrégation intermédiate, assemblée qui se tient entre deux chapitres, soit généraux, soit provinciaux.
  • 3 S. m. Lettres d'intermédiat, lettres que le roi accordait pour faire jouir des gages d'un office, depuis la mort du titulaire, jusqu'à ce que le successeur fût pourvu et qu'il eût pris possession.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intermédiat »

Lat. inter, entre, et médiat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Voir intermède et immédiat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intermédiat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intermédiat ɛ̃tɛrmedja

Citations contenant le mot « intermédiat »

  • La LPDDR4 arrive aussi mais par l'intermédiate des Snapdragon, Intel Apollo Lake voire Nvidia Parker. Les developements demandant 17~20Go/s arrivent mais ils ne sont pas la majorité. L'autre frein est la classe de température: arriver à faire fonctionner le bordel avec le grade 95C est un sacré défit. Le 105C un choix raisonnable mais avec un prix qui ne l'est pas... MacGeneration, DDR4 : qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que cela apporte à l'iMac ? | MacGeneration
  • Le Groupe de vol à moteur du Chablais se distingue une nouvelle fois lors des championnats de Suisse de voltige aérienne. Dans le ciel de l’aérodrome de Bex, les membres du GVMC s’emparent de six médailes. David Perriard, 2e dans la catégorie Sportsman, Nicolas Durand, couronné chez les intermédiate, Yann Berger, 3e dans la même division, Hanspeter Rohner, 3e en Freestyle, et deux classements de Jérôme Cusin, 2e en Unlimited et 1e en Freestyle, font de la formation chablaisienne le meilleur ensemble de la compétition. Avec sept pilotes, elle mobilisait le tiers des participants.   , Sport Valais Express: les badistes valaisans de retour...

Traductions du mot « intermédiat »

Langue Traduction
Anglais intermediary
Espagnol intermediario
Italien procacciatore d'affari
Allemand vermittler
Chinois 中介
Arabe وسيط
Portugais intermediário
Russe посредник
Japonais 仲介
Basque bitartekaria
Corse intermediariu
Source : Google Translate API

Intermédiat

Retour au sommaire ➦

Partager