La langue française

Intérioriser

Sommaire

  • Définitions du mot intérioriser
  • Étymologie de « intérioriser »
  • Phonétique de « intérioriser »
  • Citations contenant le mot « intérioriser »
  • Traductions du mot « intérioriser »

Définitions du mot intérioriser

Trésor de la Langue Française informatisé

INTÉRIORISER, verbe trans.

A. − Rendre plus intérieur, faire sien. Il évitait d'autant plus soigneusement de contester la sagesse dont il s'était doté qu'il ne l'intériorisa jamais (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 199).La plus grande œuvre romanesque de ce temps, celle de Marcel Proust, a pris le ton de Saint-Simon pour tout ce qui touche à l'univers des Guermantes, et il serait curieux d'étudier comment Proust a « intériorisé » ce style et, par là, découvert le sien (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 170):
... les perles admirables de Rachel rapprirent à Robert qu'elle était une femme d'un grand prix, il la caressa, la fit rentrer dans son propre cœur où il la contempla, intériorisée, comme il avait toujours fait jusqu'ici... Proust, Guermantes 1,1920, p. 164.
B. − PSYCHOL. Garder en soi, ne pas extérioriser. Intérioriser un conflit. Lors du déclin de l'Œdipe, on peut dire que le sujet introjecte l'imago paternelle et qu'il intériorise l'autorité avec le père (Lapl.-Pont. 1967).
Emploi pronom. Se replier sur soi, vivre mentalement. Elle s'extériorise en démarches précises au lieu de s'intérioriser en conscience (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 147).
Prononc. : [ε ̃teʀjɔ ʀize], [-tε ʀ-]; (il) intériorise [ε ̃teʀjɔ ʀi:z]. Étymol. et Hist. 1893 (Blondel, Action, p. 89). Dér. sav., d'apr. extérioriser*, de intérieur*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 34.

Wiktionnaire

Verbe

intérioriser \ɛ̃.te.ʁjɔ.ʁi.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Garder pour soi, taire, ne pas exprimer un sentiment, une émotion.
    • Il a totalement intériorisé ce traumatisme.
    • Psychologue judiciaire, l’auteure chronique sans complaisance la lutte titanesque que le garçon se livre à lui-même — une descente aux enfers longtemps intériorisée. — (Fabrice Colin, Respire, Jonathan, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 6)
  2. Faire sien, s'approprier mentalement.
    • Elle a intériorisé le style de son mentor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « intérioriser »

(Siècle à préciser) De intérieur avec le suffixe verbal -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intérioriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intérioriser ɛ̃terjɔrize

Citations contenant le mot « intérioriser »

  • La vente du cobalt représente une part importante dans les prévisions budgétaires. D’où la nécessité d’intérioriser une gestion prudentielle des ressources de l’Etat. , mediacongo.net - Actualités - La baisse de prix du cobalt rend difficile l’atteinte des assignations budgétaires annuelles
  • Mettre en scène, c'est être capable d'intérioriser une réalité. De Marin Karmitz / L’Express - 30 Avril 2003
  • La nouvelle Lune se prépare pour lundi mais déjà l'astre de la nuit est chez vous et vous incite à vous intérioriser, à écouter vos intuitions, mais aussi à être trop sensible. Cela ne concerne que ceux de juin qui, s'ils réfléchissent bien, pourront comprendre quelque chose d'important concernant leur place dans la famille et comment mieux la vivre. RTL.fr, L'horoscope du 18 juillet 2020
  • N’attendez aucune des deux en concession avant 2021. Voilà qui devrait laisser le temps d’intérioriser la notion de compacte sportive électrique… TopGear, La Cupra el-Born est une compacte électrique ET sportive - TopGear
  • Mais cette mélancolie de Watteau « inventée » par les Romantiques n’est pourtant pas totalement étrangère à son art. Rarement souriants, plutôt sérieux ou rêveurs, les visages contribuent à intérioriser et approfondir les sentiments des personnages. Et la peinture elle-même, la touche visible et vibrante, la nervosité du pinceau qui fait crépiter les éclats de lumière sur les satins, les chairs, les feuillages, tout cela crée l’illusion d’une réalité éphémère et changeante, et éveille le sentiment de la fuite du temps qui, comme on sait, se conjugue à merveille avec le thème amoureux. Connaissance des Arts, Les fantaisies galantes et libertines d'Antoine Watteau | Connaissance des Arts

Traductions du mot « intérioriser »

Langue Traduction
Anglais internalize
Espagnol interiorizar
Italien internalizzare
Allemand verinnerlichen
Chinois 内部化
Arabe استيعاب صفة جديدة
Portugais internalizar
Russe усваивать
Japonais 内面化する
Basque barneratu
Corse internalizza
Source : Google Translate API
Partager