La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intergroupe »

Intergroupe

[ɛ̃tɛrgrup]
Ecouter

Définitions de « intergroupe »

Intergroupe - Nom commun

  • Ensemble de parlementaires issus de divers partis politiques, formé dans le but d'examiner collectivement une thématique spécifique.

    L’intergroupe R.P.F. élit à sa tête le frère du Général, Pierre de Gaulle, nouveau sénateur de la Seine.
    — Michel Debré, Trois Républiques pour une France: Mémoires 1946-1958

Intergroupe - Adjectif

  • (Psychologie) Concernant les interactions entre deux ou plusieurs groupes sociaux.

    Dans son ouvrage 'Sociétés en conflit', le sociologue Jean Durand souligne que 'les dynamiques intergroupes, souvent invisibles, peuvent déterminer le sort de nations entières'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « intergroupe »

Du préfixe inter- et de groupe.

Usage du mot « intergroupe »

Évolution historique de l’usage du mot « intergroupe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intergroupe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intergroupe »

Citations contenant le mot « intergroupe »

  • De son côté, le vice porte-parole du parti Andalousie de l’avant, José Ignasio Sanchez, également membre de l’intergroupe sur le Sahara Occidental, a salué le courage et la persévérance du peuple sahraoui dans sa lutte pour son autodétermination, rappelant les contraintes face aux vaines tentatives du gouvernement espagnol "de se débarrasser" du mouvement de solidarité andalou et espagnol avec le peuple sahraoui.
    Sahara Press Service — Intergroupe pour le Sahara Occidental : plaidoyer pour une autodétermination | Sahara Press Service
  • A la tête d’un intergroupe de 160 députés, l’élue Place publique doit proposer un ambitieux « plan vert » à Bruxelles.
    Le Monde.fr — Aurore Lalucq, la députée qui porte l’écologie au Parlement européen
  • Dès septembre 1980, plusieurs députés européens rejoignent le groupe qui finit par rassembler près de 180 parlementaires au printemps 1981. Altiero Spinelli porte alors, avec ce qui s’apparente à l’un des premiers intergroupes de l’histoire de l’institution, une proposition de résolution. Cette « résolution Crocodile » affirme la volonté du Parlement européen de porter un projet de réforme des institutions de la Communauté. Pour ce faire, la résolution entérine la création d’une commission institutionnelle dont la mission principale est la rédaction de ce projet.
    Le Taurillon — Le Club du Crocodile : Une coalition pour un Parlement constituant - Le Taurillon
  • La dernière combine en date est cette supercherie appelée «intergroupe Sahara occidental» au sein du Parlement européen, dont la création est vantée ces jours-ci par l’agence de presse algérienne et ses pendants polisariens comme un exploit.
    fr.le360.ma — L’intergroupe «Sahara occidental» au Parlement européen: un leurre médiatique et un dol politique | www.le360.ma
  • De fait, l'actuelle direction réfléchit moins à une fusion des partis, qu'à une nouvelle organisation de la majorité. Parmi les pistes envisagées rue Saint-Anne, la création d'un intergroupe à l'Assemblée ou d'un groupe de la majorité présidentielle au Sénat. Voire d'une Commission nationale d'investitures « Renaissance », commune aux différents alliés, quand viendront les prochaines échéances électorales.
    leparisien.fr — Après les municipales, LREM condamné à se réinventer - Le Parisien

Traductions du mot « intergroupe »

Langue Traduction
Anglais intergroup
Espagnol intergrupo
Italien intergruppo
Allemand intergruppe
Chinois 组间
Arabe بين المجموعات
Portugais intergrupo
Russe межгрупповых
Japonais グループ間
Basque taldeen arteko
Corse intergruppu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.