La langue française

Intercellulaire

Définitions du mot « intercellulaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERCELLULAIRE, adj.

BIOL. Qui se trouve, qui se manifeste entre les cellules. Espaces intercellulaires, matière intercellulaire. Ils [les microsomes] sont capables de migration intercellulaire (P. Morand, Confins vie,1955, p. 102).Une augmentation de la subtance intercellulaire (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 547).
Prononc. : [ε ̃tε ʀselylε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1827 (A. G. de Candolle, Organographie I, 21 ds Fonds Barbier : méats intercellulaires ou intervasculaires). Composé de l'élément formant inter-* et de cellulaire*. Trad. du lat. sc. meatus intercellulares, expr. créée par le botaniste all. L.C. Treviranus (1779-1864). (cf. A. Richard, Nouv. élémens de bot., 1833, p. 13; Jourdan 1834; Brockhaus Enzykl.).

Wiktionnaire

Adjectif

intercellulaire \ɛ̃.tɛʁ.se.ly.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie cellulaire) Qui existe entre les cellules d’un même organisme.
    1. Qui est établi entre deux cellules voisines.
      • Lorsque des cellules sont adjacentes dans les tissus animaux, elles sont souvent reliées par des structures appelées jonctions intercellulaires […] qui permettent le flux passif de petites molécules d’une cellule à l’autre. — (Reginald H. Garrett et Charles M. Grisham (trad. Bernard Lubochinsky), Biochimie, De Boeck Supérieur, 2000)
    2. Qui est situé entre les cellules d’un même tissu.
      • Le volume intercellulaire est également différent selon la position anatomique, il est plus important dans le stratum compactum qu’au niveau des cellules desquamantes du stratum disjunctum, ainsi l’efficacité de la barrière cornée n’est pas homogène sur toute la hauteur du stratum corneum. — (Jean-Paul Marty, « Physiopathologie de la pénétration cutanée », dans Marie-Bernadette Cleenewerck et Paul Frimat (dir.), Progrès en dermato-allergologie : Lille 2004, John Libbey Eurotext, 2004)
    3. Qui a lieu entre les cellules d’un même organisme, particulièrement d’un même tissu.
      • On groupe souvent les divers modes de signalisation intercellulaire en trois catégories principales, d’après la distance parcourue par le signal […] Dans la signalisation endocrine, la molécule signal (une hormone) est sécrétée par une cellule endocrine particulière et entraînée au loin, par le courant sanguin, jusqu’à la cellule cible. — (Geoffrey M. Cooper (trad. Camille François), la Cellule : Une approche moléculaire, De Boeck Supérieur, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INTERCELLULAIRE (in-tèr-sèl-lu-lê-r') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui est placé entre les cellules.

    Terme de botanique. Méats intercellulaires ou espaces intercellulaires, lacunes ou cavités aériennes qui, laissées par les cellules, et n'étant pas remplies par la substance intercellulaire, ne renferment que des gaz.

    Substance intercellulaire ou unissante, matière amorphe interposée aux cellules végétales, là où il n'y a pas de méats intercellulaires.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intercellulaire »

Lat. inter, entre, et cellule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1827) De inter- et cellulaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intercellulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intercellulaire ɛ̃tɛrsɛlylɛr

Citations contenant le mot « intercellulaire »

  • Mondial Molécule dadhésion intercellulaire 1 marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché Molécule dadhésion intercellulaire 1: Application de lindustrie mondiale et danalyse pour 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Toujours selon la même logique d’une influence de l’environnement sur l’expression du génome, de récentes découvertes sur la longévité confirment l’importance des communications « d’ensemble cellulaires » que le généticien Miroslav Radman considère comme de « mini-organes ». Ils communiqueraient entre eux principalement « via des nanocanaux ». Le Professeur Radman en a été le découvreur. « En créant une solidarité intercellulaire, dit-il, ces canaux permettent aux cellules de se renforcer mutuellement et de remédier collectivement aux défauts protéiques de certaines d’entre elles. Ce mécanisme d’échange, d’entraide et de compensation, que j’ai appelé « parabiose cellulaire », est ma plus récente découverte. Avec cette connaissance nouvelles de mécanismes de l’oxydation des protéines et du fonctionnement de la parabiose cellulaire, nous possédons enfin les clés pour comprendre la genèse et les conséquences des défauts protéiques, trouver les moyens de les réduire ou de les empêcher : la voie royale pour combattre, dans un proche avenir des maladies comme Alzheimer, les diabètes, les arthrites ou certains cancers », p. 17, « Le code de l’immortalité », 2019. Il est probable que l’énigme du cancer soit contenue dans cette équation : sensibilité cellulaire = conscience cellulaire, sujet qui sera abordé ultérieurement. Dès lors une question s’impose : Cette « sensibilité coopérative cellulaire » existerait-elle préalablement à une proto-conscience de l’ensemble des organites intracellulaire ? Serait-elle présente dès l’émergence des cellules procaryotes et enfin, il va de soi, dans les organismes plus complexes des plantes, d’animaux et d’humains. Quant à la recherche de ce qui convient à notre vie, nous humains avons recours à la lutte ou à la fuite de ce qui nous est nocif, dans un contexte sociétal qui le permettrait. Ne pouvant ni fuir ni lutter, reste l’alternative de l’inhibition de l’action. Cette « lutte » ou cette « fuite » ferait-elle défaut au niveau cellulaire ? Question qui sera reprise pour interpréter le comportement des cellules cancéreuses. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, Trois Révolutions pour qualifier le Nouvel Hôpital : Deuxième partie - Di sak na pou di - Infos La Réunion
  • Puissants vecteurs de communication intercellulaire, les exosomes impactent directement le métabolisme et le comportement des cellules cibles. Au coeur de processus biologiques majeurs, ces vésicules extracellulaires présentent un fort intérêt dans les domaines de la biologie fondamentale, de la santé et des technologies thérapeutiques, en particulier en médecine régénératrice. Néanmoins, très peu d’études s’intéressent au rôle de ces exosomes dans la croissance du cheveu. Premium Beauty News, Silab dévoile de nouvelles découvertes en matière de repousse des cheveux - Premium Beauty News
  • Les mitochondries sont des organites situés dans les cellules eucaryotes. Lieu de la respiration cellulaire, elles sont les “batteries” des cellules et jouent un rôle majeur dans le métabolisme énergétique et la communication intercellulaire. Elles ont la particularité de posséder leur propre génome, transmis uniquement par la mère et distinct de l’ADN contenu dans le noyau. Les mitochondries peuvent parfois être observées hors des cellules sous forme de fragments encapsulés dans des microvésicules. Dans certaines conditions très spécifiques les plaquettes sont également capables de libérer des mitochondries intactes dans l’espace extracellulaire. Salle de presse | Inserm, Un nouveau composant du sang révélé | Salle de presse | Inserm
  • Un rempart moléculaire entourant toutes les cellules du tardigrade se fabrique progressivement pour atteindre par endroits 100 nanomètres d’épaisseur. Cela est très très gros comparé à une membrane entourant normalement une cellule y compris pour l’Homme. Ce rempart intercellulaire, inconnu jusqu’à aujourd’hui, est peut-être le secret de la résistance du tardigrade lui permettant de ne pas être pulvérisé par les hautes pressions alors qu’aucun autre organisme vivant ne pourrait y résister. La recherche sur ce rempart pourrait peut-être permettre de découvrir de nouveaux matériaux ultrarésistants pour une industrie du futur et respectueuse de l’environnement. The Conversation, Le mystère de la résistance extrême des tardigrades enfin résolu ?

Traductions du mot « intercellulaire »

Langue Traduction
Anglais intercellular
Espagnol intercelular
Italien intercellulare
Allemand interzellulär
Chinois 细胞间
Arabe بين الخلايا
Portugais intercelular
Russe межклеточный
Japonais 細胞間
Basque intercellular
Corse intercelulare
Source : Google Translate API

Synonymes de « intercellulaire »

Source : synonymes de intercellulaire sur lebonsynonyme.fr

Intercellulaire

Retour au sommaire ➦

Partager