La langue française

Intello

Définitions du mot « intello »

Trésor de la Langue Française informatisé

intello, adj. et subst.Intellectuel. Lacan (...): dans le petit univers des intellos parisiens, soit on l'aimait, soit on le détestait: en tout cas, il ne laissait personne indifférent (Le Monde,9 oct. 1981, p.19, col. 1).Elle apprit ainsi que Fouad s'inquiétait du sort de son fils, aux mains d'une intellectuelle (...). Il sort, donc, avec une intello (M. Cerf, Une passion,Paris, Lattès,1981,p.436).

Wiktionnaire

Adjectif

intello \ɛ̃.tɛ.lo\ ou \ɛ̃.te.lo\

  1. (Familier) Qui appartient à l’intellect, aux activités de l’esprit, par opposition à matériel ou manuel.
    • L’idée de concept est importante chez les New-Yorkais. Rollins, Monk, Roach, Bud : modernes et classiques en même temps, plus intellos que gros déconneurs. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, pages 188-189)
    • Et puis, je te dis, elle est fascinée par ton côté très intello. Ça se voit que c'est une fille très « bourge », de bonne famille, d'aristocrate qui n'a de passion que pour les bouquins, la comédie, l'opéra et la vie de châteaux. — (Alassane Mamadou Ndiaye, Lettre posthume, Les éditions De La Lune, 2006, page 207)
    • Et c'est quoi tous ces bouquins ? C'est ton côté intello ? Remarque, pour faire le boulot que tu fais, faut être un brin intello, ou maso... ou simplement voyeur. — (Jan Van Aal, Le Trouble-vie, Mon Petit Éditeur, 2001, page 53)
    • Elle avait pris l'habitude de m'inviter aux avant-premières de films d'action, de polar ou d'autres trucs qui pouvaient me plaire. Elle savait que les films intello où les acteurs se pignolent pendant deux heures sans que le spectateur comprenne rien, c'était pas mon truc. — (Caroline Ellen, Trois jours avec elle, Lulu.Com éditions, 2013, page 102)

Nom commun

intello \ɛ̃.tɛ.lo\ ou \ɛ̃.te.lo\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Personne qui s’adonne, professionnellement ou par goût, aux activités intellectuelles.
    • Et quand ils venaient le vendredi ou le samedi soir, il empilait ses livres de politique sur le bureau et faisait semblant de travailler. Il voulait avoir l’air d’un intello, pas d’un laissé-pour-compte. — (Ken Siman, Pizza Face, 1991. Traduit de l’américain par Pascale Barbera, 1993, page 130)
    • Archie en a vu, tout au long de sa vie, des nénettes comme ci et des nénettes comme ça, des artistes, des intellos, des philosophes, des politiques, des syndicalistes, des sculpteures, des actrices, des écrivaines […]. — (Jean-Pierre Koffel, Dalal mon amour, Rabat : Éditions Marsam, 2007, p. 59)
    • Il fait partie des intellos, mais il est tellement coincé que même la bande des intellos préfère ne pas être vue en sa compagnie. — (Allison Van Diepen, Les secrets d'une blogueuse amoureuse, Harlequin, 2011)
    • Çà et là quelques intellos tombés de leur lit parcouraient la presse pour intellos du weekend. — (Guy Langlois, Le Fond de l'âme effraie, Fayard, 2000, chap.7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « intello »

(Siècle à préciser) Apocope d’intellectuel avec finale -o qui rend le mot plus familier comme apéro pour apéritif, ventilo pour ventilateur, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intello »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intello ɛ̃tɛlɔ

Citations contenant le mot « intello »

  • Andrea Petkovic, ancienne numéro 9 mondiale et encore sur le circuit WTA, sortira une autobiographie l'automne prochain. « L'intello » du circuit s'est notamment beaucoup investie dans ce projet personnel durant le confinement. Orange Sports, WTA : Une autobiographie pour Andrea Petkovic
  • Henry Cavill s’est affiché en véritable intello dans le seul objectif de mettre sur pied son propre PC gamer. Le jeune homme qui a toujours mis en avant sa passion pour les jeux vidéos malgré son évidente réussite dans le monde du cinéma. Dans sa carrière, il a déjà incarné le légendaire Superman. Mais ce qui est marrant dans l’histoire c’est que l’acteur a monté le waterciilong à l’envers ce qui a fait que les températures de la carte graphique NVIDIA RTX 2080 TI et celle du CPU AMD Ryzen ne s’étaient pas affiché dans le bon sens. NextPLZ, Henry Cavill : Il monte lui-même son propre PC Gamer - NextPLZ
  • Dès le générique, que les fans adoraient, on est donc dans cette ambiance très bon enfant et bienveillante. Alors que certaines séries comme Les années collège, puis Hartley Coeur à vif penchaient pour un ton plus réaliste et parfois dur en abordant des thématiques comme l'avortement ou le consentement, Sauvés par le gong optait pour la sitcom pure. Elle en reprend tous les codes de celle qui faisait les belles heures du petit écran dans les années 90 : personnages très typés (les beaux gosses, l'intello, le simplet...), les inévitables rires enregistrés, et aussi des gimmicks comme les regards caméras de Zack Morris (Mark Paul Gosselaar), héros principal et narrateur de la série, afin de créer une proximité avec le téléspectateur. AlloCiné, Sauvés par le gong sur Amazon Prime : pourquoi cette série faisait craquer les ados des années 90 - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Puis un auteur qui met en lumière le ou la sidekick intello a toute notre attention, d’autant qu’elle apprécie les jeux de société géniaux (le célèbre, non c’est bleu, non c’est vert est un classique !) ! , Onirik - Portrait Chtinois 2020 : Isabelle Bauthian
  • Quand on célèbre les “intellos du sexe”, on sous-entend que “le sexe” est par défaut peuplé uniquement d'abrutis : ça s'appelle se tirer une balle dans le pied. GQ France, Intello du sexe, et quoi encore ? | GQ France
  • Marianne est un peu la paria de son lycée. Très intelligente, elle méprise aussi bien ses camarades que ses professeurs. Connell est lui aussi un élève brillant, mais plus populaire, bien que sa timidité l’éloigne des clichés du sportif qui va tomber amoureux de l’intello. Sans hurler avec la meute, Connell ne prend pas pour autant la défense de Marianne lorsqu’ils sont au lycée. Critictoo (Séries), Normal People : Dissection d'un passion (sur StarzPlay) - Critictoo Séries TV

Traductions du mot « intello »

Langue Traduction
Anglais nerd
Espagnol nerd
Italien nerd
Allemand nerd
Chinois 书呆子
Arabe فظة إهانة
Portugais nerd
Russe умник
Japonais オタク
Basque nerd
Corse nerd
Source : Google Translate API

Synonymes de « intello »

Source : synonymes de intello sur lebonsynonyme.fr

Intello

Retour au sommaire ➦

Partager