La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intégralisme »

Intégralisme

[ɛ̃tegralism]
Ecouter

Définitions de « intégralisme »

Intégralisme - Nom commun

  • (Politique) Doctrine prônant le retour aux principes fondamentaux d'un système de croyances ou d'une idéologie, souvent de manière traditionaliste.

    Le mouvement d’évolution de l’intransigeantisme vers l’intégralisme se joue comme son inverse sur la question sociale.
    — Luc Dubrulle, Mgr Rodhain et le Secours catholique

Étymologie de « intégralisme »

Dérivé du mot français intégral, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « intégralisme »

Évolution historique de l’usage du mot « intégralisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intégralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intégralisme »

Citations contenant le mot « intégralisme »

  • Et ce combat est celui de la philosophie contre le sophisme, de l'autonomie contre l'hétéronomie, de l'altérité contre l'identité, du savoir contre l'ignorance, de l'herméneutique contre l'intégralisme exégétique, de la vérité contre le mensonge, de la raison contre la passion, de la pédagogie contre la démagogie, des Lumières contre l'obscurantisme, de la sécularisation contre le cléricalisme, de la liberté contre le totalitarisme. Et c'est à ce combat décisif que BHL doit revenir, car il s'en est bien éloigné, tout égaré qu'il fut dans le désert libyen…
    Le Figaro.fr — Non Bernard-Henri Lévy, ce n'est pas le djihadisme qui est un fascisme mais l'islamisme
  • Cette parenté n’est pas le fruit du hasard. Jair Bolsonaro est issu de la fraction extrémiste du corps des officiers qui, sous la dictature militaire (1964-1985), défendait la répression politique et l’emploi de la torture. Des réseaux nourris au lait de l’« intégralisme », forme brésilienne du fascisme dont ils exaltent la mémoire. « Brasil acima de tudo » (« Le Brésil au-dessus de tout »), version tropicale du « Deutschland über alles », est leur cri de ralliement depuis les années 1970.
    Le Monde.fr — Brésil : « Face au retour du fascisme, la neutralité ne saurait être un choix »
  • [2] L’intégralisme, tel que théorisé en France notamment par le sociologue et historien Émile Poulat (1920-2014), est le fait de considérer la religion comme l’alpha et l’oméga de l’action sociale, économique, politique et culture ; cette vision du monde ne voit pas la possibilité de séparer religion et politique.
    L’islamisme en nos banlieues ? - La Vie des idées
  • L’islam englobant, dont il est question dans cet article, ne peut être réellement compris sans une clé de décodage : le concept d’intégralisme[7] dont la dérivation morphologique[8], en tant que qualificatif de l’islam, couvre le vaste sémantisme d’une validité appliquée à toute chose - espace, temps et autres contingences adventices - ce que nous pourrions remplacer de façon plus lapidaire par « globalisme », « universalité » ou « holisme »  de l’islam.
    Club de Mediapart — L'islam total | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « intégralisme »

Langue Traduction
Anglais integralism
Espagnol integralismo
Italien integralismo
Allemand integralismus
Chinois 整合论
Arabe التكامل
Portugais integralismo
Russe интегрализм
Japonais 統合主義
Basque integralism
Corse integralisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.