La langue française

Installateur

Définitions du mot « installateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTALLATEUR, subst. masc.

A. − Vx, rare. Celui qui installe un dignitaire ecclésiastique dans ses fonctions. La chaire épiscopale, où l'installateur a fait asseoir le prélat, et l'a mis ainsi en possession (Installat. de MgrDarbois, archevêque de Paris, dansJournal des Débats,23 avr. 1863ds Littré).
B. − Spécialiste qui assure l'installation et la mise en service de certains appareils ou de certains ensembles. Installateur de chauffage central, de salles de bains, de télévision. Par l'intermédiaire du fabricant ou de l'installateur du poste récepteur (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 32).L'installateur en plomberie sanitaire réalise ou répare une installation particulière (Robert, Artis.,1966, p. 69).
P. ell. et en appos. Plombier installateur sanitaire (Encyclop. éduc.,1960, p. 173).
REM. Comme 1erélém. de composé :
installateur-chauffagiste installateur-chauffagiste(L'Express, 8 mai 1972) ,
installateur-conseil installateur-conseil (Le Point, 28 avr. 1975),
installateur-décorateur installateur-décorateur(Pt Rob.),
installateur-revendeur installateur-revendeur (La Vie, 24 janv. 1978).
Prononc. : [ε ̃stalatœ:ʀ] Étymol. et Hist. 1. 1863 « celui qui installe un dignitaire ecclésiastique » (Journal des Débats, 23 avr. ds Littré); 2. 1875 « ouvrier qui s'occupe d'installations » (J.O., 11 mars ds Littré Suppl.). Dér. de installer*; suff. -(at)eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

installateur \ɛ̃s.ta.la.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : installatrice)

  1. Personne qui s’occupe d’installation.
    • Le maire de Montreuil institue un « moratoire sur le déploiement des compteurs Linky ». La ville veut suspendre l’installation de ces compteurs controversés par un sous-traitant d’Enedis. Des tensions et des incidents sont survenus entre les installateurs et les habitants ces dernières semaines. — (Rémi Brancato, Le maire de Montreuil interdit l’installation des compteurs Linky après des incidents sur France bleu.fr, 29 mai 2018. Consulté le 1er juin 2018)

Nom commun 2

installateur \ɛ̃s.ta.la.tœʁ\ masculin

  1. (Informatique) Programme d’installation.
    • L’installateur peut être utilisé pour résoudre des problèmes avec le système, par exemple s’il refuse de démarrer. Les premières étapes sont identiques à une installation classique mais l’installateur ne proposera pas de lancer l’outil de partitionnement. — (Michel Dutreix, Debian GNU/Linux : Services réseaux (Bind DNS, Apache, NFS, Samba, Messagerie…), ENI, coll. « Expert IT », Saint-Herblain, 2008, 296 pages ISBN 9782746040762 (ISSN 1958-9913), page 18)

Nom commun

installateur \ins.tɑ.la.tø:ɾ\ masculin

  1. Installateur, installatrice.
    • De dame in kwestie geeft na lang aandringen aan contact op te nemen met de installateur. — (Hielko van der Molen, De negatieve ervaringen met de klantenservice van Telfort sur Customer Talk.nl, 15 mai 2018. Consulté le 1er juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INSTALLATEUR (in-sta-la-teur) s. m.
  • Celui qui installe. Les chanoines prébendés et les deux chanoines honoraires se sont ensuite dirigés vers la chaire archiépiscopale, où l'installateur a fait asseoir le prélat. et l'a mis ainsi en possession, Installat. de Mgr Darboy, archevêque de Paris, dans Journal des Débats, 23 avr. 1863.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INSTALLATEUR. Ajoutez :
2Celui qui pose, établit quelque engin. 6e catégorie : zingueurs, installateurs de gaz et eaux, installateurs de sonnettes électriques, lampistes, Décr. 6 mars 1875, dans Journ. offic. 11 mars 1875, p. 1801, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « installateur »

(Date à préciser) Du verbe installer avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Emprunt au français installateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « installateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
installateur ɛ̃stalatœr

Citations contenant le mot « installateur »

  • Le métier d’électricien vit une révolution, car les dirigeants doivent maîtriser plusieurs compétences : être de bons managers, gérer les chantiers avec de nouveaux outils pour gagner du temps, avoir le sens du commerce en sachant prescrire les bonnes solutions, être au fait des dernières tendances technologiques et normatives, ou encore gérer leur entreprise (achats, comptabilité…). Les installateurs intégrateurs devront concevoir des installations toujours plus « Smart », qui intègrent la production photovoltaïque, les PAC et surtout, qui prennent en compte les informations précises, récoltées notamment par les compteurs Linky. Filière 3e, L’installateur, partie prenante du bâtiment connecté
  • Jeudi 19 juin, une nouvelle réunion s’est déroulée à Plélo en présence des riverains, du maire et de son adjointe ainsi que de représentants de TDF, installateur de l’antenne. , A Plélo, la lutte contre l'installation de l'antenne Orange se poursuit | L'Écho de l'Argoat
  • Pour saisir ces nouvelles opportunités, la technique ne suffit plus et les électriciens ont besoin de stratégie commerciale s’ils veulent valoriser leur marque, leur savoir-faire et gérer les données des clients. Le produit ne se suffit plus à lui-même. Les clients attendent des conseils pour répondre à leurs besoins… parfois non exprimés. C’est donc toute une relation que l’installateur intégrateur doit tisser avec ses clients pour leur proposer une solution satisfaisante.  Filière 3e, Créer une offre compréhensible pour communiquer

Traductions du mot « installateur »

Langue Traduction
Anglais installer
Espagnol instalador
Italien installatore
Allemand installateur
Chinois 安装程序
Arabe المثبت
Portugais instalador
Russe монтажник
Japonais インストーラ
Basque instalatzaileak
Corse installatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « installateur »

Source : synonymes de installateur sur lebonsynonyme.fr

Installateur

Retour au sommaire ➦

Partager