La langue française

Insonorité

Sommaire

  • Définitions du mot insonorité
  • Étymologie de « insonorité »
  • Phonétique de « insonorité »
  • Citations contenant le mot « insonorité »
  • Traductions du mot « insonorité »

Définitions du mot insonorité

Trésor de la Langue Française informatisé

INSONORITÉ, subst. fém.

A. − [Correspond à insonore B 1, en parlant d'un corps, d'une matière] Caractère de ce qui amortit les ondes sonores (notamment les bruits produits par l'effet de la percussion). L'insonorité de ces corps les rend impropres à cet emploi (Besch. 1845).On va établir, en face de l'église saint Roch, rue Sainte-Honoré, un pavage bitumé, dont l'insonorité sera certainement appréciée (Le National,27 mai 1869ds Littré).Les tapis et revêtements de sol qui présentent de nombreux avantages : coloris agréables et variés, insonorité, facilité d'entretien, hygiène, longévité (Industr. fr. caoutch.,1965,p. 45).
B. − [Correspond à insonore B 2, en parlant d'un local] Caractère de ce qui est aménagé de façon à être isolé des bruits avoisinants d'origine extérieure, ou de façon à étouffer les bruits produits à l'intérieur. L'insonorité d'une salle de spectacle (Lar. 19e-20e, Guérin 1892).L'insonorité d'une salle de rédaction (Lar. encyclop.).
Prononc. : [ε ̃sɔnɔ ʀite]. Étymol. et Hist. 1. 1845 « état, qualité de ce qui est insonore » (Besch.); 2. 1873 « caractère d'un local aménagé de façon à être isolé du bruit » (Lar. 19e). Dér. de sonorité*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Nom commun

insonorité \ɛ̃.sɔ.nɔ.ʁi.te\ féminin

  1. Absence de son.
    • Ne nous arrêtons pas aux premières difficultés et poursuivons la recherche de l’insonorité précisément dans les bâtiments d’acier et de béton armé qui ouvrent, par ailleurs, tant de nouvelles portes à l’architecture et à l’urbanisme. — (Jean-Louis Cohen, Le Corbusier et la mystique de l’URSS: théories et projets pour Moscou, 1928-1936, 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INSONORITÉ (in-so-no-ri-té) s. f.
  • État de ce qui n'est point sonore.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INSONORITE. Ajoutez : On va établir, en face de l'église Saint-Roch, rue Saint-Honoré, un pavage bitumé, dont l'insonorité sera certainement appréciée…, le National, 27 mai 1869.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « insonorité »

(Siècle à préciser) Dérivé de insonore avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insonorité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insonorité ɛ̃sɔ̃ɔrite

Citations contenant le mot « insonorité »

  • Le retour du silence. Vous l’avez, on l’a tous, redécouvert, de nuit dans nos villes et villages. On a tous goûté à son eau glaciale et sauvage, même quelques secondes, quand on a fini de faire dormir les enfants et qu’on a tout éteint chez soi. Penché à sa propre fenêtre ou debout à l’heure tardive et nocturne, on a tous été surpris par ce vide soudain présent, cette immense immobilité céleste qui fait tourner le ciel et la terre, dans sa meule, mais sans aucun bruit audible. Dans la nuit, l’insonorité est un coup que l’on prend en pleine poitrine si, pour quelques secondes, on arrête de respirer, seul à sa fenêtre ou dans sa cour, chacun dans son coin dans notre monde menacé. L'Obs, « La nuit tout le jour », par Kamel Daoud
  • Des puissances de 130 ou 180 ch sont disponibles en essence ou en Diesel. Notre essai s'est porté sur les blocs 180 ch, en essence puis en Diesel, couplés à la boîte auto EAT8 avec palettes au volant. Nous avons eu beaucoup de plaisir de conduite. La tenue de route s'est révélée remarquable avec, peut-être, une meilleure accroche du train avant au bénéfice du moteur Diesel, peut-être due au poids du moteur et au couple de 400 Nm (250 pour l'essence). Citroën a équipé son dernier bébé de suspensions à 'butées hydrauliques progressives' pour un meilleur confort. En alternant bitume et pistes caillouteuses marocaines, nous avons été bluffé à plusieurs reprises par le confort de roulage. Les irrégularités de la route sont gommées même à vitesse soutenue. L'effet tapis volant vanté dans le dossier de presse est donc au rendez-vous... On rajoutera que pour l'insonorité les vitres latérales sont en verre feuilleté. Start, Live, Feel et Shine composent les finitions du nouveau porte étendard de la marque qui voit ses tarifs s’échelonner de 24 700 € (essence 130 BVM6 Start) à 39 150 € (Diesel 180 EAT8 Shine). Le constructeur annonce une version hybride rechargeable à venir en 2020. Avec 225ch, elle pourra parcourir 50 km en tout électrique. Le C5 Aircross est fabriqué à Rennes. , Citroën C5 Aircross : un confort bluffant...
  • La qualité de l’environnement où vous dormez est aussi capital, outre le fait d’être complètement insonorité et obscur (lire ci-dessus :4- Noir, c’est noir il y a de l’espoir !). Si possible, la pièce où vous dormez doit être fraîche. Si besoin, déplacez-vous dans la pièce la plus isolée thermiquement en cas de grosse chaleur. De plus, ou sinon, utilisez un ventilateur mais ne privilégiez pas l’air conditionné pour les raisons évoquées dans l’introduction mais aussi pour éviter les maux de gorge et les migraines que peut causer l’air froid de nuit , 7 astuces pour DORMIR COMME UN BEBE pendant la CANICULE

Traductions du mot « insonorité »

Langue Traduction
Anglais soundproofing
Espagnol insonorización
Italien insonorizzazione
Allemand schalldämmung
Chinois 隔音
Arabe عازل للصوت
Portugais isolamento acústico
Russe звукоизоляция
Japonais 防音
Basque akustika
Corse insonorizzazione
Source : Google Translate API
Partager