La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insonore »

Insonore

[ɛ̃sɔnɔr]
Ecouter

Définitions de « insonore »

Insonore - Adjectif

  • Qui ne produit pas de son ou le rend imperceptible.

    Dans la pénombre de la salle de rédaction, le clavier du journaliste était devenu insonore, absorbant chaque tintement pour ne laisser échapper qu'un silence chargé de mots.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Matériaux insonores
  • Respiration insonore
  • Soupirs insonores
  • Tôle insonore (Ensemble de deux tôles contre-collées de sorte que les bruits d'impacts ou de résonance sont considérablement amortis)

Étymologie de « insonore »

Du latin insonorus, composé de in- et sonorus (sonore). Apparu en 1794.

Usage du mot « insonore »

Évolution historique de l’usage du mot « insonore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insonore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insonore »

Citations contenant le mot « insonore »

  • Quand survient la maladie, la vieillesse, Yves Mabin Chennevière évoque « le frissonnement des peaux teintées d’éphémère ». Le temps qui passe sournoisement, seconde par seconde « volontaire le témoin des caprices du temps s’amuse de l’écho de sa plainte insonore ». Et la mémoire qui fait naître les regrets « qui regrette sa vie qu’il n’aura pas vécue ? en passant le temps efface le passage du temps », et puis commence à disparaître : « dans les yeux de l’instant promis au sacrifice / la lumière des mourants établit son refuge, / illusoire tentative de dominer le temps / la mémoire s’efface avec ce qu’elle contient ».
    Unidivers.fr — YVES MABIN CHENNEVIÈRE. DE CORPS-NUDS À PARIS, MORT D’UN ÉCRIVAIN DIPLOMATE
  • Le collège Fernig de Mortagne-du-Nord entend sensibiliser ses 330 élèves à la lutte contre le harcèlement scolaire. Des rendez-vous sont calés avec la brigade de prévention de la délinquance juvénile de la gendarmerie. Quand des militaires et des adolescents mettent en parole ces maux insonores, voici ce que cela donne.
    La Voix du Nord — À Mortagne-du-Nord, contre le harcèlement scolaire, les mots des gendarmes aux collégiens
  • Testé par L'Economiste (essais statique et dynamique), le scooter Lvneng S5 est assez souple, agréable à conduire, insonore, procure des sensations fortes, avec des suspensions fermes. L'argument fort reste le volet écologique puisqu'il y a zéro émission et zéro nuisance sonore.
    L'Economiste — Les 1ers scooters électriques sur nos routes | L'Economiste
  • Le jury a récompensé une œuvre « unique en son genre, qui met en scène bien plus que de la musique pour les oreilles, mais de la musique insonore, de la musique pour les yeux », selon les termes de Thomas Schmitt.
    metz.fr - Hervé Birolini, lauréat du Prix de musique QuattroPole 2019
  • Pour ceux qui n’auraient vraiment (vraiment) pas avalé la pilule, « il y aura également un caisson insonore dans lequel on pourra crier ce qu’on aurait voulu dire à son ex », ajoute la fondatrice de cette toute nouvelle galerie d’art contemporain. Des QR code permettront aux gens d’entendre les meilleures ruptures et déclarations d’amour du cinéma. Ce parcours dans lequel le visiteur deviendra artiste sera rythmé de chansons d’amour et de rupture allant de Therapie Taxi à Whitney Houston en passant par Lara Fabian.
    Saint-Valentin : Une soirée pour vivre la rupture théâtrale que votre ex n'a jamais daigné vous offrir

Traductions du mot « insonore »

Langue Traduction
Anglais soundless
Espagnol silencioso
Italien senza suono
Allemand lautlos
Chinois 无声的
Arabe صامت
Portugais sem som
Russe беззвучный
Japonais 無音
Basque soundless
Corse insonorizatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.