La langue française

Insondablement

Sommaire

  • Définitions du mot insondablement
  • Étymologie de « insondablement »
  • Phonétique de « insondablement »
  • Citations contenant le mot « insondablement »
  • Traductions du mot « insondablement »
  • Synonymes de « insondablement »

Définitions du mot insondablement

Trésor de la Langue Française informatisé

Insondablement, adv.D'une manière insondable. Au fig. Est-ce à travers un art insondablement lointain que le lien pourra s'établir? (Gide, Carnets Égypte,1939, p. 1051).

Wiktionnaire

Adverbe

insondablement \ɛ̃.sɔ̃.da.blə.mɑ̃\

  1. De façon insondable, sans fond.
    • Il doit y avoir là un abîme de signification insondablement profonde. — (Simone Weil, La connaissance surnaturelle, éditeur Gallimard, NRF, 1950)
    • Ajoutons que les légitimistes français contemporains sont jugés par Léon Bloy insondablement bêtes : le mal est assurément pour lui irrémédiable, mais ce sont les Français dans leur ensemble qui l’ont attiré sur eux. — (Marie Claire Bancquart, Les écrivains et l’histoire, éditeur A.G. Nizet, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « insondablement »

Dérivé de insondable avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insondablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insondablement ɛ̃sɔ̃dablœmɑ̃

Citations contenant le mot « insondablement »

  • La possibilité imaginée par Rees est rejetée par cette idée. À savoir que cette intelligence est encore en cours de développement, ce qui entraîne de futures variations que nous ne pouvons même pas imaginer et que la plupart des gens ne pourraient probablement même pas reconnaître. Ou même la possibilité que de futures manifestations de la conscience puissent accéder à de nouveaux domaines de l’existence (…). De nouveaux royaumes de la réalité, auparavant inconnus de la plupart des esprits, attendent d’être explorés. Des réalités qui défient la conceptualité conventionnelle et les modes de pensée traditionnels. Peut-être maintenant l’idée d’une ontologie insondablement plus vaste et plus riche semble moins déraisonnable. Une ontologie qui ne peut être détectée et éventuellement saisie que si notre conscience passe à la vitesse supérieure et accède à de nouveaux niveaux de cognition transcendant les concepts classiques de l’explication, de la compréhension et de la connaissance. InternetActu.net, Le retour de la conscience (2/4) : de l’univers computationnel aux futures formes de cognition | InternetActu.net
  • à jean de Cagire--vous avez eu de la chance,la/ma réplique aura fonctionné comme celles des tremblements de terre,puisqu'elle a disparu dans les abîmes insondablement modérés,tragiquement,au pays des chansonniers du cabaret des 10 heures...... ladepeche.fr, Michel Galabru est décédé à l’âge de 93 ans - ladepeche.fr
  • Itinéraire d’un enfant placé rend compte sans fioritures ni commentaire de ces quelques mois dans la vie d’un gamin que tout concourt à décourager. Un parcours étourdissant, insondablement douloureux, découpé en trois actes édifiants au cours desquels chacun des protagonistes fait de son mieux sans jamais vraiment bien faire. A Jacques et Myriam, débordants d’amour et de chagrin, il manque les mots qui consolent et donnent des ailes. Persuadée d’œuvrer à la re-création du lien qui les unit, la mère de Yanie le dévalorise en permanence, jusqu’à le traiter de « cas soc’ ». Respectueux de la loi, les services sociaux soutiennent la relation parentale, alors qu’à l’évidence le salut de Yanie n’y est pas… Et le bonhomme pleure, « pète les plombs », perd bouille de gamin et illusions sous nos yeux ahuris par tout ce qu’au nom de son bien on le somme de subir. Sidérant. Télérama, Regardez en replay le bouleversant “Itinéraire d’un enfant placé”

Traductions du mot « insondablement »

Langue Traduction
Anglais unfathomably
Espagnol insondable
Italien insondabile
Allemand unergründlich
Chinois 深不可测
Arabe لا يسبر غوره
Portugais incompreensivelmente
Russe бездонно
Japonais 計り知れないほど
Basque izugarri
Corse indispettibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « insondablement »

Source : synonymes de insondablement sur lebonsynonyme.fr
Partager